Comment préparer un vrai Noël américain comme aux Etats-Unis ?
(Mis à jour le: 28 septembre 2018)

Pour saisir l’importance de Noël aux Etats-Unis, faisons confiance à l’ancien président des Etats-Unis Calvin Coolidge :

« Christmas is not a time or a season, but a state of mind ».

A priori, Calvin connaissait bien son pays, car, un Noël américain, ce n’est pas qu’une simple date sur un calendrier : c’est un mode de vie ! Il faut dire que plus d’un mois durant, vos ville, rue, maison, porte d’entrée, cheminée, escalier et même votre mobilier deviennent totalement ‘christmastisés’. De Boston à Los Angeles en passant par Chicago, les américains respirent Noël !

Alors si vous aussi vous souhaitez que votre fin d’année imite l’état d’esprit du Noël américain, suivez nos trois étapes pour un superbe Noël comme aux Etats-Unis !

Pour un Noël américain à 100% ! CC flickr, Personnal Creations
Un Noël 100% américain ! CC flickr, Personnal Creations

Step one : Les décorations de Noël aux Etats-Unis !

On commence quand ?

La quatrième semaine de novembre ! Le Père Noël, ou plutôt Santa Claus, fait sa première apparition à New-York le jour de Thanksgiving, donc le 22 novembre 2018, lors d’une impressionnante parade organisée par la chaîne de magasin Macy’s ! Et le lendemain, c’est grand jour de soldes avec le Black Friday. Ces deux événements majeurs signalent le début de la saison des achats de Noël. Les américains sont alors fin prêts pour la mise en place des décorations !

Arrivée du Père-Noël lors de la parade de Thanksgiving à New-York, l'événement culturel qui précède Noël aux USA. CC, flickr, photo de tweber1
Arrivée du Père-Noël lors de la parade de Thanksgiving à New-York. CC Flickr, tweber1

Avec qui ?

Aux Etats-Unis, les décorations sont avant tout une histoire de famille, l’objectif étant de partager de jolis moments de complicité. Petits et grands participent donc aux installations de la maison !

Dans le cadre d'un vrai Noël américain, les décorations s'installent en famille ! CC flickr, photo de Personal Creations
Aux Etats-Unis, les décorations s’installent fin novembre en famille ! CC flickr, Personal Creations
Oui, TOUTE la famille participe à Noël aux Etats-Unis !
Oui, TOUTE la famille participe !

Comment ?

Les décorations de Noël dans les maisons américaines ne se limitent pas au sapin dans un coin du salon, toutes les pièces sont en effet métamorphosées ! Quant à ceux qui ont un jardin, ils se livrent bien souvent à de sympathiques batailles de voisinage. On a sélectionné pour vous le meilleur des décorations de l’année dernière des maisons de noël 2017, du grand spectacle !

Le sapin de Noël américain

Le rouge et le doré sont de mise pour un sapin de Noël américain. La guirlande lumineuse s’accompagne de boules brillantes, de figurines (bonhommes de neige, Père-Noël…), de gros nœuds rouges et de sucres d’orge. Certains ajoutent également une guirlande de pop-corn. Laissez-vous tenter : effet garanti auprès des plus jeunes !

Sapin de Noël américain et panorama typique !
Sapin et panorama américain !

La cheminée

Elle est ornée de grandes chaussettes tricotées en laine. A chaque membre de la famille sa chaussette ! Il vous faudra simplement attendre que le Père-Noël vienne les remplir de friandises. Si vous n’avez pas de cheminée, il est tout à fait possible de les disposer au pied du sapin ou de les pendre ailleurs dans la maison !

Les chaussettes de la cheminée n'attendent plus que les friandises ! Voici un exemple typique d'une déco Noël américain ! CC flickr, Personnal Creations
Les chaussettes de la cheminée n’attendent plus que les friandises ! CC flickr, Personnal Creations

La rampe d’escalier

Elle peut être décorée de guirlandes lumineuses, de boules, de rubans ou de branchages naturels. Certains y accrochent les chaussettes vues précédemment ! N’hésitez cependant pas à y apporter votre petite touche personnelle avec des photos ou des éléments communs à votre famille !

Pour Noël aux Etats-Unis, même les escaliers sont décorés ! CC flickr, Personnal Creations
Et même les escaliers sont décorés ! CC flickr, Personnal Creations

La porte d’entrée

La couronne de porte d’entrée accueille les invités. Faite de sapin et décorée d’ornements rouges elle est aujourd’hui facilement trouvable dans les enseignes françaises. Sans que cela soit trop compliqué, vous pouvez également la fabriquer ! Et si vous souhaitez encore plus impressionner vos invités, les américains du sud-ouest installent ce qu’ils appellent un chemin de luminarias devant leur porte d’entrée. Il s’agit de petits sachets lestés de sable dans lequel on dépose des bougies. Charme assuré pour un Noël comme aux Etats-Unis !

Une couronne de Noël suspendue à l'entrée d'une maison, élément obligé dans le cadre d'un Noël américain.
Une couronne de Noël suspendue à l’entrée d’une maison.
Les "luminarias" sont très populaires dans le sud-ouest des Etats-Unis et principalement dans l'état du Nouveau-Mexique ! A reproduire si vous voulez imitier les traditions de Noël aux Etats-Unis ! CC flickr, BrandonStephenson
Les « luminarias » sont très populaires dans le sud-ouest des Etats-Unis et principalement dans l’état du Nouveau-Mexique ! CC flickr, BrandonStephenson

Pour le reste de la maison

N’hésitez pas à décorer tout ce que vous pouvez ! Aux Etats-Unis, il n’y en a (presque) jamais trop ! Veillez cependant à la cohérence de vos ornements, notamment dans le choix de vos couleurs. Pour un résultat chaleureux ni superficiel ni trop chargé, utilisez des matériaux naturels tels que du branchage, du sapin ou des pommes de pin !

Step two : l’Elf on the shelf, la tradition du Noël américain !

Outre le Père-Noël, l’Elf on the shelf est LA tradition de Noël préférée des enfants américains (et de leurs parents) ! Son nom vient directement du livre britannique du même nom.

Si vous souhaitez renouveler la magie des fêtes auprès des plus jeunes, voici la solution !

Le héros de "l'Elf on the shelf", le classique d'un Noël américain ! CC flickr, Michel Curi
Le héros de « l’Elf on the shelf »! CC flickr, Michel Curi

L’histoire de l’Elf on the shelf

Notre héros est un lutin espion envoyé par le Père-Noël. Oui, rien que ça ! En toute invisibilité, il a pour mission de surveiller les enfants durant tout le mois de décembre afin d’être certain que ces derniers sont bien sages. Eh oui, comme on le sait, les cadeaux ça se mérite ! Une fois la nuit tombée, le lutin doit retourner au pôle nord pour faire son rapport auprès du Père-Noël. Mais ce lutin est très tête en l’air, et s’il ne quitte pas les lieux avant qu’un nouveau jour se lève, il sera transformé et figé en poupée de feutrine jusqu’à la nuit suivante ! Il devient alors visible dans sa dernière position par le commun des mortels…

La pratique de l’Elf on the shelf pour Noël aux Etats-Unis

Il suffit de se procurer une poupée du lutin ou de la fabriquer (pour les plus motivés, il y a de très bons tutoriels sur Youtube). L’intérêt est de déposer le lutin le soir au coucher ou le matin dans des endroits improbables et rigolos (en train de manger des friandises, accroché à la poignée d’une porte, devant la télé…) et d’attendre que vos enfants tombent dessus ! Les rires sont IMMANQUABLES ! Pour que la magie soit complète, les enfants ne doivent pas toucher le lutin sous peine que ce dernier ne puisse pas se transformer de nouveau ! Si jamais cela arrive, no panic, il suffira de verser une petite pluie de sel sur le lutin afin que ce dernier retrouve tous ses pouvoirs ! Ouf ! Le monde est bien fait tout de même !

Un lutin prit en flagrant délit de gourmandise ! CC flickr, Mark Baylor
Un lutin prit en flagrant délit de gourmandise ! CC flickr, Mark Baylor
Un lutin trop fatigué pour travailler à Noël aux Etats-Unis ! CC, flickr peapodsquadmom
Un lutin trop fatigué pour travailler ! CC flickr, peapodsquadmom

Step three : A table pour le repas de Noël américain !

Que peut-on se mettre sous la dent un 25 décembre aux USA ? Et bien les réponses sont diverses ! A Noël, les traditions culinaires de Noël aux Etats-Unis sont en effet aussi variées que les origines de ses citoyens. Les coutumes des ancêtres de chacun sont tenaces et apportent un véritable panel de plats de fêtes pour le plus grand bonheur de nos – et bientôt de vos – papilles ! Vous verrez, il y en a pour tous les goûts et ça permet de revisiter les classiques de la nourriture américaine !

Une jolie table de Noël, prête pour un repas de Noël américain !
Une jolie table de Noël, prête pour un repas de Noël américain !

Le plat principal du repas de Noël traditionnel américain

Notons tout de même quelques classiques, la dinde est par exemple souvent consommée. Mais sachant qu’il s’agit surtout du plat traditionnel de Thanksgiving, d’autres préfèrent cuisiner du bœuf ou du jambon accompagné d’une sauce à la cranberry. Parmi d’autres mets, les tamales, les écrevisses, les lasagnes ou encore la fête des sept poissons, un plat italo-américain, sont présents sur les tables du 25 décembre.

La dinde, un classique du repas de Noël traditionnel américain
Une dinde préparée pour le repas de Noël.

Les desserts de Noël américains

Tout comme le plat principal, il n’existe pas à proprement parler de dessert de Noël à l’américaine, mais comme lors de Thanksgiving, les tartes ont cependant beaucoup de succès ! On retrouve parmi elles la Pumpkin pie ou la Pecan pie dont nous vous livrons notre recette ! Encore une fois, Christmas est l’occasion de revisiter les traditionnels produits américains. N’hésitez pas à faire un tour dans notre épicerie américaine pour trouver des idées.

Recette de la tarte aux noix de pecan ou pecan pie
Une délicieuse Pecan Pie ! © Dans la cuisine de Perrine

Les petits biscuits de Noël américains sont une autre spécialité des Etats-Unis. Il s’agit de délicieux petits sablés à déguster lors du goûter ou bien sûr pendant le dessert du repas de Noël.

Les biscuits américains de Noël, LA petite gourmandise américaine de Noël !
Les biscuits de Noël, LA petite gourmandise américaine de Noël ! © Dans la cuisine de Perrine

Les boissons de Noël aux Etats-Unis

Côté boisson, l’egg nog dit le lait de poule est la tradition que l’on retrouve le plus dans les verres de Noël. Le lait de quoi ? Oui bon, ça peut sembler bizarre au premier abord (et à la première gorgée), mais on vous promet une bonne surprise en bouche ! L’egg nog est composé de lait, de sucre, de crème et d’un jaune d’œuf. Assaisonné de muscade ou de cannelle, on y ajoute quelques gouttes d’alcool, le plus souvent du rhum, mais il peut également s’agir de brandy, de whisky ou même d’eau-de-vie !

Le traditionnel "egg nog" dit "lait de poule", typique de Noël aux Etats-Unis !
Le traditionnel « egg nog » dit « lait de poule » !

Vous l’aurez compris, il n’existe pas UNE réelle tradition culinaire de Noël aux Etats-Unis. En revanche, une attention toute particulière est portée sur la décoration de la table et la présentation des plats, et là, ça ne rigole pas ! Une fois encore, il n’y a pas de règle précise, mais l’idéal est d’accorder votre décoration de table avec celle de votre intérieur. Privilégiez également les matériaux naturels, ils font preuve d’une grande chaleur et d’efficacité sans coûter le moindre sou ! Cela fera plus d’argent pour les cadeaux…!

Merry Christmas à tous avec ce superbe sapin de Noël américain ! CC flickr, eak_kkk
Merry Christmas à tous ! CC flickr, eak_kkk