Toutes les informations pour partir au pair aux USA
(Last Updated On: 11 novembre 2018)

Partir en tant que jeune fille au pair aux USA est l’une des multiples façons d’assouvir un besoin irrépressible de voyage aux Etats-Unis. En effet, chez Back to the States, on souhaite à tout le monde d’avoir la chance de visiter au moins une fois dans sa vie les Etats-Unis ! Nous avons cependant conscience que ce rêve n’est pas accessible à tout le monde, ce qui nous amène à envisager les autres possibilités de séjourner aux Etats-Unis en dehors d’un voyage organisé ou dans le cadre de vacances. Nous avons donc choisi de vous présenter le placement au pair aux Etats-Unis, essentiellement destiné aux jeunes femmes. Alors let’s go !

Partir au pair aux USA, ça veut dire quoi ?

Le concept de la jeune fille au pair aux USA

Fille au pair aux USA : photo de euraupair.com via calvin-thomas.com
Photo de euraupair.com via calvin-thomas.com

Si vous avez certainement entendu l’expression « jeune fille au pair« , peut-être n’êtes vous pas familier de ce que cela signifie exactement. L’expression au pair vient d’une locution latine qui signifie « à égalité« . Concrètement, ça veut dire qu’il y a un échange de bons procédés entre deux parties. Il y a donc une logique !

Dans le cadre des placements au pair aux Etats-Unis, l’idée est que la personne au pair soit logée, nourrie et rémunérée en échange d’une activité auprès des enfants d’une famille américaine. Voilà un bon deal ! Parce que oui, c’est bien de cela qu’il s’agit. Ce type de programme vous offre la possibilité de passer du temps aux Etats-Unis, mais en échange, votre activité quotidienne principale sera de vous occuper d’enfants. Concrètement, la jeune fille au pair aux USA devra préparer leurs repas, assurer leur toilette, les emmener à l’école, les occuper, etc.  Rajoutons tout de même que le concept d’au pair implique une participation à la vie de la famille que vous intégrez, ce qui signifie en outre que vous devrez prendre part aux tâches courantes de la vie quotidienne. Cela ne veut absolument pas dire que vous devenez la femme de ménage de la famille, et les seules obligations contractuelles que vous aurez concernent uniquement les enfants !

Quels sont les avantages d’être une jeune fille au pair aux USA ?

Au pair aux USA : le bon plan pour découvrir les Etats-Unis

Fille au pair aux USA : Photo de euraupair.com via calvin-thomas.com
Photo de euraupair.com via calvin-thomas.com

Ne tournons pas autour du pot, l’attrait principal d’être au pair est de pouvoir passer un an aux Etats-Unis, avec tous les avantages annexes qui en découlent. On pense bien sûr ici à la maîtrise de l’anglais et à la découverte d’une culture, mais aussi aux gains en confiance en soi, ouverture aux autres, et autres aspects inhérents aux séjours longs à l’étranger. Et il y en a un bon paquet ! La durée de 12 mois correspond au séjour minimum pour lequel les personnes au pair et les familles s’engagent. Il est cependant possible de prolonger la durée du séjour si tout le monde est d’accord. Ouf !

Etre au pair aux Etats-Unis implique le suivi de cours

Fille au pair aux Etats Unis : étudiants de l'Université de Tulane à la Nouvelle Orleans. Photo sous CC Wikicommons de Tulane Public Relations.
Etudiants de l’Université de Tulane à la Nouvelle Orleans. Photo sous CC WikiCommons de Tulane Public Relations.

Un autre avantage à ne pas négliger est l’obligation de suivre des cours grâce à une bourse de $500 payée par la famille d’accueil ! Alors oui, le terme obligation est péjoratif, mais dans un pays où suivre des études supérieures est hors de prix, cette obligation est un luxe. Selon les organismes qui envoient des jeunes filles au pair, le nombre minimum d’heures obligatoires de cours varie, de 60 heures à 80 sur l’année. Dans les faits, ce nombre d’heures dépend des cours choisis. Vous pouvez en profiter pour classiquement perfectionner votre anglais, découvrir la littérature américaine ou l’Histoire US. Alternativement, vous pouvez choisir des cours en rapport avec votre cursus suivi en France si vous êtes étudiante, ou bien sûr dans votre domaine professionnel. Plutôt pratique ! Le gouvernement américain impose que les personnes au pair suivent l’équivalent de 6 crédits de cours universitaires au minimum, soit dans une université, soit dans un college. Tous les cours ne valant pas le même nombre de crédits, techniquement le nombre d’heures nécessaires pour obtenir ces 6 crédits peut fortement varier.

Le salaire d’une jeune fille au pair aux USA

Fille au pair aux USA : photo de euraupair.com via calvin-thomas.com
Photo de euraupair.com via calvin-thomas.com

Tout travail méritant salaire, l’autre avantage évident d’être au pair aux Etats-Unis est la rémunération. Elle s’élève à $10 000 sur l’année, soit autour de $200 par semaine. Si la somme n’est pas mirobolante en rapport au maximum de 45 heures par semaine de travail dues à la famille, il ne faut pas oublier que le gîte et le couvert sont fournis… Eh oui ! Le coût du transport pour venir aux Etats-Unis est intégralement pris en charge par la famille, pas de billets d’avion à payer ! Parmi les autres frais réglés directement par la famille, se trouvent également l’assurance civile et la couverture maladie. Cela peut sembler anecdotique pour nous, européens habitués à une couverture santé assurée par l’état, mais c’est un avantage particulièrement important aux Etats-Unis !

Si nous avons déjà mentionné les 45 heures max contractuelles de travail par semaine, les filles au pair aux USA disposent légalement d’un jour et demi de repos par semaine. A ce repos s’ajoutent deux semaines de congés payés pendant l’année, mais aussi quatre semaines supplémentaires de congés à la fin des 12 mois, généralement réservées aux voyages à travers les Etats-Unis. Il serait tout de même dommage ne pas en profiter !

Dans les faits, une personne souhaitant partir au pair aux Etats-Unis un an devra faire face à des frais obligatoires d’environ 500€ au titre du dossier d’inscription auprès de l’organisme de placement, et de $160 en frais de visa auprès de l’ambassade.

Etre fille au pair aux Etats-Unis, comment ça se passe concrètement ?

L’agence de placement de filles au pair aux USA

Au pair aux Etats Unis : photo de euraupair.com via calvin-thomas.com
Photo de euraupair.com via calvin-thomas.com

Concrètement, quiconque souhaite partir au pair aux Etats-Unis va avoir besoin de s’inscrire auprès d’une agence de placement. Cette quasi-obligation est due aux restrictions du visa J1 obligatoire pour partir au pair. Ce type de visa ne peut s’obtenir que à travers un sponsor local, situé aux Etats-Unis. Ces sponsors ont noué des contrats avec les agences basées en France, auprès desquelles il faudra donc s’inscrire.

Les critères d’inscription dans une agence envoyant des jeunes filles au pair aux Etats-Unis

Avant de procéder à l’inscription, il est important de s’assurer de réunir les critères de sélection :

  • être âgée de 18 à 26 ans. Si vous avez moins de 18 ans, sachez qu’il est possible de partir étudier un an dans un lycée aux Etats-Unis.
  • avoir le bac.
  • être titulaire du permis de conduire, qu’il faudra valider en tant que permis international avant le départ.
  • avoir un casier judiciaire vierge.
  • avoir un niveau d’anglais correct.
  • ne pas être fumeur.
  • avoir de l’expérience et/ou une formation auprès d’enfants et être capable de fournir des références. La durée légale pour travailler avec des enfants de moins de 2 ans est de 200 heures d’expérience, mais pas de panique, du babysitting peut suffire. Sachez cependant qu’il sera bien vu de rajouter des stages professionnels ou des expériences d’animation auprès d’enfants.

Etre garçon au pair au USA, c’est possible ?

si le genre n’est pas officiellement un critère de sélection, la plupart des agences de placement refusent les dossiers remplis par des hommes. Certaines acceptent cependant de placer des garçons au pair aux USA, il faut juste se dire que le temps d’attente peut être beaucoup plus long…

La sélection des filles au pair aux USA

Fille au pair aux USA : photo sous CC Wikicommons de Jessica Gallegos.
Photo sous CC Wikicommons de Jessica Gallegos.

Les agences de placement vous feront remplir un dossier de présentation qu’il faudra soigneusement préparer. Ce sont les familles qui sélectionnent les dossiers, à vous donc d’être persuasive ! Une fois qu’une famille vous a sélectionnée sur la base de votre dossier de présentation, une discussion s’engage entre vous et la famille. Si les deux parties sont d’accord, la jeune fille au pair va pouvoir organiser le départ et se préparer à l’aventure ! Dans le cas contraire, il faudra attendre qu’une autre famille se manifeste.

Notons que si votre unique ambition est d’être fille au pair à New York ou fille au pair à Miami, les chances d’être sélectionnée seront réduite. Il vaut mieux s’inscrire en gardant un esprit ouvert quant au lieu où se déroulera le placement…

Finalement, notons que les agences ne laissent pas tomber les jeunes filles au pair une fois la famille sélectionnée. Un stage est généralement organisé avant le départ, en France ou directement aux Etats-Unis. Toutes les participantes au programme sont réunies, ce qui permet de tisser des liens entre au pair. Plutôt sympa de connaître du monde pour voyager et festoyer sur votre temps de repos ! Une fois sur place, le sponsor américain offre un accompagnement à travers un représentant local, présent en cas de coup dur. Le représentant du sponsor a également un rôle d’animateur, organisant des rencontres et des sorties avec les autres au pair du secteur. Voilà qui rassurera les plus indécises !

Comment trouver une agence de placement ?

Fille au pair aux USA : photo sous CC Wikicommons de Sombrillaazul.
Photo sous CC Wikicommons de Sombrillaazul.

Il existe des dizaines d’agences de placement d’au pair aux USA en France. Un moteur de recherche peut vous fournir une liste de ces agences, cependant, toutes n’offrent pas les mêmes garanties et certaines sont plus sérieuses que d’autres. Vous pouvez par exemple vous inscrire auprès de Let’s Go Pair, l’agence de placement au pair spécialisée dans les pays anglophone. Nous vous conseillons également de vous adresser aux agences membres de l’UFAAP (Union Française des Agences Au Pair) ou de l’IAAP (International Au Pair Association), dont le sérieux n’est pas à démontrer ! Ces deux groupement vous fourniront sur leur site internet une liste d’agences de placement que vous pourrez visiter.

Good luck !