Tout sur Disney World !
(Last Updated On: 19 juillet 2018)

Si on vous dit Disney + Etats-Unis, à quoi pensez vous ? Peut-être à DisneyWorld en Floride, et bien vous avez totalement raison ! Nous allons nous arrêter aujourd’hui dans le parc d’attractions le plus célèbre au monde ! Sauf que les choses sont un tout petit peu plus complexes, car DisneyWorld est (justement !) un complexe, où cohabitent quatre parcs d’attractions différents. Oui oui, rien que ça ! On va vous les présenter dans cet article et on est sûrs de vous faire baver d’envie d’ici la fin de la page !

DisneyWorld

Les personnages principaux de Disney vous accueillent à DisneyWorld ! © The Walt Disney Company
Les personnages principaux de Disney vous accueillent à DisneyWorld ! © The Walt Disney Company

Quatre des cinq parcs d’attractions les plus visités aux Etats-Unis font partie de DisneyWorld ! Impressionnant, non ? Et ça l’est encore plus quand on sait que le top 5 est complété par un autre parc Disney, celui de Californie. Oui, ils sont partout ! On vous en reparlera peut-être dans le futur, mais pour l’instant, restons sous la chaleur torride de Floride !

DisneyWorld fonctionne comme une ville. C’est même la seule ville des Etats-Unis dirigée par une entreprise ! Et on ne parle pas ici du petit village où vit votre grand-mère puisque le complexe est à peu près de la même taille que la ville de Paris (bon, sauf si votre grand-mère est parisienne…) ! DisneyWorld comporte de nombreuses infrastructures, notamment hôtelières ou de loisir, mais aussi et surtout les quatre grands parcs : Magic Kingdom, EPCOT, Disney’s Animal Kingdom et Disney’s Hollywood Studios. Suivez Pluto le guide !

Magic Kingdom

Bienvenue sur Main Street, avec au loin l’emblème de Disney © The Walt Disney Company
Bienvenue sur Main Street, avec au loin l’emblème de Disney © The Walt Disney Company

Magic Kingdom est le parc qui détient le record toutes catégories en nombre de visiteurs avec 20,5 millions de personnes en 2015 ! Ouvert depuis 1971, il contient 30 attractions différentes. Il est construit sur le modèle d’une petite ville américaine classique organisée autour de sa main street. Cette main street représente la ville du Missouri dans laquelle Walt Disney a passé son enfance. Au bout de la rue se trouve LE symbole de Disney : le château de Cendrillon bien sûr ! Il s’agit d’un édifice de 18 étages tout de même ! Pourvu que cette dernière ait retrouvé sa chaussure… Le parc dispose également d’un periph sur rail puisqu’une voie ferrée en fait le tour. Chez Disney, on voit les choses en grand ! Les coulisses du parc sont également impressionnants, la plupart du parc étant construit au dessus d’un sous-sol réservé aux employés. Une ville sous la ville en somme !

Space Mountain est l'attraction phare de Magic Kingdom © The Walt Disney Company
Space Mountain est l’attraction phare de Magic Kingdom © The Walt Disney Company

L’attraction principale de Magic Kingdom est la célèbre Space Mountain. C’est à Magic Kingdom qu’elle fut installée pour la première fois, avant d’être répliquée dans les autres parcs du groupe pour le bonheur de tous les fous d’adrénaline ! Le concept est connu, il s’agit de montagnes russes installées à l’intérieur d’un espace plongé dans le noir. Des jeux de lumière et effets spéciaux sont ajoutés pour donner l’impression d’être dans l’espace, c’est même plus la peine de postuler pour la NASA !

Barack Obama a sa statue au Hall of Presidents © The Walt Disney Company
Barack Obama a sa statue au Hall of Presidents © The Walt Disney Company

Dans un style très différent (surtout pour le palpitant), Hall of Presidents est l’une des attractions les plus populaires, essentiellement parce qu’elle a su jouer avec la fibre patriotique des américains. Il s’agit d’un hommage à la Constitution des Etats-Unis et à ses présidents. Barack Obama a ainsi enregistré un texte audio prononcé par son effigie qui apparaît durant l’attraction. Yes we can, même à Disney !

EPCOT

Panorama du parc EPCOT © The Walt Disney Company
Panorama du parc EPCOT © The Walt Disney Company

Le deuxième parc en nombre de visiteurs du complexe de DisneyWorld est l’EPCOT, qui accueille chaque année 11,8 millions de personnes. EPCOT est l’acronyme de Experimental Prototype Community of Tomorrow (Prototype expérimental des communautés du futur), oui quelle expérience ! A l’origine, l’ambitieux Walt Disney voulait construire la ville du futur à travers le projet EPCOT. Après sa mort, le projet utopique a évolué jusqu’à devenir un parc à thème.

Spaceship Earth, une géode de 55m de hauteur ! © The Walt Disney Company
Spaceship Earth, une géode de 55m de hauteur ! © The Walt Disney Company

EPCOT est divisé en deux partie. Future World abrite plusieurs pavillons centrés sur des technologies et sponsorisés par de grandes entreprises. L’icone du parc est situé dans Future World, il s’agit du Spaceship Earth, une énorme géosphère de 18 étages (sans Cendrillon cette fois) centrée sur l’histoire des communications. On trouve également dans Future World le pavillon Imagination!, où les spectateurs sont emmenés à la découverte des sens et de leur imagination. Imagination! propose également une salle de cinéma 3D et l’un des plus grand aquariums au monde, basé sur le dessin animé le Monde de Nemo !

Le pavillon France du parc EPCOT © The Walt Disney Company
Le pavillon France du parc EPCOT © The Walt Disney Company

La deuxième partie d’EPCOT est une succession de pavillons financés et gérés par des pays du monde sur le modèle d’une exposition internationale. La France est l’une des nations représentée, et elle présente dans son pavillon un film valorisant les plus beaux paysages de son territoire ! Une boulangerie et un restaurant y sont également adjoints. Bref, si vous êtes de passage et que vous avez un peu le mal du pays, c’est the place to be !

Disney’s Animal Kingdom

L'Arbre de la Vie, situé au centre du parc © The Walt Disney Company
L’Arbre de la Vie, situé au centre du parc. © The Walt Disney Company

Le troisième grand parc de DisneyWorld est Animal Kingdom. En 2015, 10,9 millions de visiteurs se sont pressés à ses portes. Ouvert en 1998, c’est le plus récent des quatre parcs de DisneyWorld ! Il s’agit, comme son nom l’indique, d’un parc animalier. A vrai dire, c’est même le plus vaste du monde puisqu’il fait plus de 235 hectares ! Les animaux sont essentiellement répartis entre une zone spécialisée sur l’Afrique, et une autre sur l’Asie.

Un safari dans la partie africaine du parc © The Walt Disney Company
Un safari dans la partie africaine du parc © The Walt Disney Company

Dans la partie africaine du parc, les visiteurs font un safari au milieu des zèbres, éléphants, giraffes, gazelles et autres rhinocéros. Reliée à la partie africaine, se trouve une annexe appelée Rafiki’s Planet Watch, ambiance Hakuna Matata déclinée à partir du dessin animé Le roi lion. Dans la partie asiatique, sont visibles des tigres du Bangale, des gibbons ou des dragons de Komodo parmi tant d’autres espèces. Disney’s Animal Kingdom ne fait pas seulement dans les animaux vivants, toute une section du parc est en effet dédiée aux dinosaures. Visiblement, eux aussi ont « dépensé sans compter » !

Les personnages de Disney sont prêts à vous emmener en safari ! © The Walt Disney Company
Les personnages de Disney sont prêts à vous emmener en safari ! © The Walt Disney Company

Signalons tout de même que Disney’s Animal Kingdom n’est pas un zoo. S’il participe à certains programmes de reproduction des espèces, il reste avant tout un parc à thème animalier dont l’objectif prioritaire est d’amuser les visiteurs, au même titre que les SeaWorld aux Etats-Unis ou le Marineland en France…

Disney’s Hollywood Studios

Bienvenue sur Hollywood Boulevard, avec au loin le Great Movie Ride © The Walt Disney Company
Bienvenue sur Hollywood Boulevard, avec au loin le Great Movie Ride © The Walt Disney Company

Le dernier grand parc de DisneyWorld est le Disney’s Hollywood Studios, qui a accueilli l’année dernière 10,8 millions de visiteurs ! Construit en 1989, Disney’s Hollywood Studios est le premier parc à thème des Etats-Unis centré sur le cinéma, devançant en nombre d’entrées ses grands rivaux que sont les parcs Universal Studios (avec notamment leurs récentes déclinaisons autour de Harry Potter).

La façade du Great Movie Ride, une copie du Grauman's Chinese Theater de Los Angeles © The Walt Disney Company
La façade du Great Movie Ride, une copie du Grauman’s Chinese Theater de Los Angeles © The Walt Disney Company

L’attraction la plus célèbre du parc s’appelle the Great Movie Ride. Les visiteurs sont installés dans des wagons ressemblant à des sièges de cinéma, et circulent dans un bâtiment où sont projetés certains des plus grands films de l’Histoire. Parfait pour réviser ses classiques ! Cette attraction est cachée derrière une copie de la façade du bien connu Grauman’s Chinese Theatre de Los Angeles.

La Tower of Terror, haute de 60m ! © The Walt Disney Company
La Tower of Terror, haute de 60m ! © The Walt Disney Company

L’autre grande attraction des Disney’s Hollywood Studios est la Tower of Terror ! Contrairement à la précédente, elle vous fournira quelques sensations fortes. Les visiteurs circulent dans un ascenseur qui s’arrête devant différents tableaux. A la fin du circuit, les passagers de l’ascenseur subissent des moments de chute libre, parfois d’une hauteur de plusieurs dizaines de mètres ! Pour ceux qui aiment vivre dangereusement, rendez-vous y après manger !

 

Voilà, nous avons fait le tour de quatre grands parcs de DisneyWorld. La prochaine fois que vous croisez Donald ou Mickey, n’oubliez pas de partager avec nous la photo !