Tout savoir sur la santé aux Etats-Unis

Savez-vous comment faire pour soigner des problèmes digestifs lors d’un voyage à New York ? Avez-vous la moindre idée de la réaction à avoir face à la morsure d’un serpent dans l’Arizona ? Non ? Et bien nous non plus ! C’est parce qu’il est des domaines importants dans lesquels nous n’avons aucune expertise, que nous sommes contents de pouvoir profiter des connaissances en matière de santé aux Etats-Unis d’Isabelle Guglielmi.

Qui est Isabelle ? Vous la connaissez peut-être à travers son blog FromSide2Side, où elle partage avec nous son quotidien d’expat à Kansas City et ses voyages à travers les Etats-Unis. Mais Isabelle vous propose également AmerikSanté, un site spécialisé sur la santé aux USA. C’est à ce titre qu’elle vient de sortir un livre, intitulé Guide Santé et Voyages aux Etats-Unis, à destination des touristes et expats français aux USA. Grâce à elle, vous aurez toutes les informations pour bien préparer votre prochain voyage aux Etats-Unis !

A l’occasion de la sortie du livre, Isabelle a accepté de répondre à nos questions sur la santé aux Etats-Unis.

Se soigner aux USA : guide santé et voyages aux Etats-Unis d'Isabelle Guglielmi

La santé aux Etats-Unis : l’interview d’Isabelle Guglielmi

Salut Isabelle, peux-tu te présenter aux lecteurs de Back to the States qui ne te connaissent peut-être pas encore ?
Bonjour, je m’appelle Isabelle Guglielmi. J’habite aux Etats-Unis depuis presque 9 ans. Nous sommes arrivés en novembre 2008 dans la Baie de San Francisco pour l’entreprise de mon mari, d’alors. En 2011, nous avons déménagé dans la banlieue de Kansas City, en plein centre des Etats-Unis. Nous avons 4 enfants. Je suis pharmacienne, et j’ai grandi et fait mes études à Lyon. Je suis l’auteur du blog FromSide2Side, où je raconte ma vie américaine, les aventures de mes enfants dans leurs écoles américaines, mais aussi nos voyages à travers les Etats-Unis. Je suis aussi la créatrice du site AmerikSanté, un site santé pour les francophones vivant aux Etats-Unis. Et je viens de sortir un livre, qui allie mes deux passions, le voyage et la santé aux Etats-Unis,

Peux-tu nous raconter une expérience peu agréable en matière de santé que tu as vécue, et qu’expats et touristes pourront éviter grâce à ton livre ?
En 2008, je devais venir une semaine dans la Silicon Valley pour repérer notre futur lieu d’habitation. Le lendemain de mon arrivée, alors que j’étais en plein repérage, j’ai commencé à avoir des crampes terribles au ventre. Le soir, j’étais livide et malade comme un chien : j’avais dû manger quelque chose de pas très bon. Le lendemain matin, nous avions des rendez-vous et j’ai cherché une pharmacie en me disant que je trouverais certainement quelque chose qui pourrait m’aider. J’ai cherché un petit moment dans les rayons, et j’ai compris que je ne trouverai ni Smecta ni Ercefuryl pour soulager mes symptômes, j’ai donc composé avec ce que je voyais. J’étais à deux doigts d’essayer de trouver un médecin. J’ai passé mon après midi à dormir, et heureusement pour moi, j’étais rétablie le lendemain donc j’ai pu finir mon séjour normalement.  Dans mon livre, justement, j’aborde ces petites pathologies qui peuvent véritablement ruiner un voyage. Et si c’est plus grave, j’explique comment et où consulter.

J’ai besoin d’acheter du Doliprane® ou du Spasfon® alors que je visite les parcs d’attractions de la Floride, je fais comment ?
Très bonne question parce qu’elle montre deux choses : le Doliprane est en France le nom de marque d’un principe actif, le paracétamol. Mais n’essayez pas de chercher du paracétamol aux US, vous n’en trouverez pas car il n’a pas le même nom : il se fait appeler l’acetaminophen et il est commercialisé sous le nom de marque : Tylenol®.
Quant au Spasfon®, peine perdue car là, vous ne le trouverez pas du tout… C’est un médicament totalement inconnu aux Etats-Unis et non commercialisé. Je vous conseille de le mettre dans votre valise si vous avez l’habitude d’en prendre.

Concrètement, on fait quoi si on attrape une grippe au beau milieu d’un voyage à New York, ou bien si on se tord une cheville dans l’escalier en sortant de son appart de Brooklyn  ?
On achète mon livre et on voit dans la première partie comment et où consulter. Pour la cheville, on peut aussi suivre mes recommandations et conseils. Plus sérieusement, il existe des endroits où il est facile de consulter sans rendez-vous : des urgent cares ou Minut clinics. Pour les problèmes plus graves, vous pouvez toujours filer aux urgences de l’hôpital le plus proche.

Quel conseil santé donnerais-tu aux français qui partent cet été en road trip dans les parcs de l’Ouest ?
Pour ne pas perdre de temps en cas de problème, il est utile de partir avec une trousse de premiers secours.
Il faut de plus être vigilant par rapport à son environnement, et au temps qu’il fait. Pensez à prendre de l’eau ! Les températures aux Etats-Unis peuvent être extrêmes : en été, en plaine, ou dans la Vallée de la Mort, les températures atteignent facilement 50°C l’été. Des français sont morts de déshydratation il y a quelques années, dans le sud du Nouveau Mexique.
Ce que j’ai compris et ce dont j’ai été le témoin tout au long de mes années de vie ou de voyages aux Etats-Unis, c’est que les conditions météorologiques sont extrêmes. Les variations sont parfois soudaines : jusqu’à des tempêtes ou orages d’une rare violence. La météo est assez fiable, alors je vous conseille de la surveiller pour savoir à quoi vous attendre dans la journée. Nous avons été coincés plusieurs fois par des orages terribles. Savoir quoi faire à ces moments-là est utile.

Bon, et sur quoi portera ton prochain livre ?
Le prochain va sortir très bientôt et portera sur le système de santé aux Etats-Unis, mais il y en a encore d’autres en préparation … surprise… Stay tuned, comme on dit aux USA !

L’avis de Back to the States

Voici un livre bien utile pour préparer votre séjour aux Etats-Unis. Il répond aux questions que vous vous posez certainement sur la santé aux USA, mais aussi et surtout à toutes celles auxquelles vous n’avez pas pensé ! Donc lisez le, et mettez le dans votre valise. On vous souhaite bien sûr de ne pas en avoir l’utilité suite à un sérieux problème, mais ce Guide santé et voyages aux Etats-Unis vous sera forcément utile à un moment ou un autre pour traiter l’un des petits bobos inhérents à tout voyage.