Fan de Friends, lieux à visiter à New York

Vous adorez la série Friends ? Et si vous profitiez de votre séjour à New York pour marcher dans les pas de Monica, Joey, Rachel, Ross et Phoebe ? Ok c’est vrai, le tournage de Friends s’est majoritairement tenu dans les studios de Los Angeles. Pour autant, l’histoire se déroule à New York et on peut même ajouter que le show tout entier respire Big Apple !

Pour vous, nous avons donc repéré les 7 lieux emblématiques de la série à New York. Ready pour le Friends tour ?

L’immeuble où vivent les Friends

Fan de Friends, lieux à visiter à New York : l'immeuble de friends
Cet immeuble est devenu l’un des plus célèbres de New York grâce à la série Friends. CC By Rob Young 2.0

Evidemment ! L’immeuble où se trouvent les appartements de Monica, Chandler et Joey est LA visite à ne manquer sous aucun prétexte pour tout fan de Friends. Et si votre plus grand rêve est de vivre dans ce building, sachez qu’il faudra y mettre le prix : les loyers de cet immeuble atteignent en effet une moyenne de $3,126 par mois !

Où se trouve l’immeuble de Friends ?

L’immeuble de la série se trouve au 90, Bedford Street, Greenwich Village, à l’angle de Grove Street et de Bedford Street dans le West Village. Vous reconnaîtrez rapidement la célèbre façade de l’immeuble et vous ne serez pas seul(e) à immortaliser le lieu : plus de dix ans après l’arrêt de la série, les fans s’y pressent toujours en nombre !

Rachel [à sa mère] :

Mom, stop worrying. This is a safe street, this is a safe building, this is a safe apartment, there is nothing… Aaaah (Rachel freaks out over a pigeon).

L’American Museum of Natural History, où travaille Ross

Fan de Friends, lieux à visiter à New York : l'american museum of natural history
Au milieu des dinosaures, marchez dans les pas du plus célèbre des paléontologues de la télé : Ross Geller ! CC by Ingfbruno SA 3.0

Officiellement, Ross travaille au New York Museum of Prehistoric History. Vous pouvez le chercher, vous ne le trouverez pas ! En effet, ce musée n’existe pas à New York ! Il fait par contre directement référence à l’American Museum of Natural History. Rassurez-vous, tout comme le plus célèbre des paléontologues, vous pourrez également geeker devant des dinosaures en tout genre.

Où se trouve l’American Museum of Natural History de New York ?

Le musée se situe à Central Park West, 79th Street, Upper West Side. La visite est réellement passionnante, même pour les non-Friends-addicts !

Monica :

Oh good, another dinosaur story. When are those gonna become extinct ?

Le Lucille Lortel Theatre, où joue Joey

Fan de Friends, lieux à visiter à New York : lucille lortel theatre
Imaginez-vous applaudir Joey Tribbiani au Lucille Lortel Theatre. CC by ThreeBlindMice SA 3.0

Avant de tourner dans le soap opera « Days of your life », Joey campe le rôle d’un extraterrestre dans la pièce de théâtre « Boxing Day » aux côtés de son love interest, Kate. La pièce, qui a obtenu de terribles critiques, s’est tenue au Lucille Lortel theatre.

Où se trouve le Lucille Lortel theatre ?

Le Lucille Lortel theatre se situe au 121, Christopher Street, West Village. L’avantage c’est que ce théâtre se trouve à moins de cinq minutes à pied de l’immeuble des Friends. C’est donc l’occasion pour vous de coupler la visite et peut-être même d’y découvrir une pièce de théâtre new-yorkaise.

The Director:

(Carrying a newspaper) Here we go people ! (Starts reading) Boxing Day ! The Lucille Lortel Theatre, blah-la-la-la… Ah-ha! Joey Tribianni, gives an uneven performance, but Mr. Tribianni is not the worst thing in this production…

The Pulitzer Fountain, du générique de Friends

Fan de Friends, lieux à visiter à New York : La Pulitzer Fountain
La Pulitzer Fountain a inspiré le générique de la série. CC by Wally Gobetz NC 2.0

Il s’agit de la fontaine dont se sont inspirés les créateurs de Friends pour les images du générique de la série. La scène a en effet été tournée dans les studios de Los Angeles, mais en vous y rendant, vous y verrez très vite un air de ressemblance.

Où se trouve la fontaine Pulitzer de New York?

La Pulitzer Fountain se situe à Grand Army Plaza, Midtown West. Vous passerez forcément devant lors de votre séjour new-yorkais, puisque cette place se trouve sur la 5th Avenue, juste à côté de Central Park. Un bon moyen de prévoir cette visite après une petite session de shopping et avant une balade dans le poumon vert de New York.

Générique : 

So no one told you life was gonna be this way, your job’s a joke, you’re broke, your love life’s D.O.A…

Le Solow building, où travaille Chandler

Fan de Friends, lieux à visiter à New York : le Solow building, bureau de Chandler
Chandler Bing a travaillé durant plusieurs saisons dans cet immeuble ! CC by Antonio Campoy

Vous n’avez toujours pas compris quel était le véritable métier de Chandler ? Franchement, on ne saura pas vous aider sur ce point. En revanche, on peut vous dire que Chandler travaillait dans le Solow Building. Il s’agit d’un gratte-ciel de 210 mètres de haut, construit en 1974.

Où trouver le Solow Building ?

Vous pourrez imaginer Chandler en train taper on ne sait quoi sur son ordinateur au 9, West 57th Street. La bonne nouvelle, c’est que ce building est juste à côté de la Pulizter Fountain, pratique !

Chandler:

I’m looking at the wenus and I’m not happy !

Le Madison Square Garden, la salle repère des Friends

Ross, Joey et Chandler adorent se rendre au Madison Square Garden pour un match des Knicks
Comme les Friends, rendez-vous au Madison Square Garden pour encourager les Knicks !

La très célèbre salle omnisport new-yorkaise est également un lieu de repère pour les Friends et surtout Chandler, Joey et Ross. Dans la série, les amis se rendent en effet régulièrement au Madison Square Garden pour encourager leur équipe de basket préférée, les Knicks.

Où se trouve le Madison Square Garden ?

La salle omnisport se situe au 4, Pennsylvania Plaza. Comme vos Friends préférés, on vous conseille de réserver des billets pour aller y voir un match de basket : ambiance garantie !

Joey:

Yeah, the Knicks rule all.

Bloomingdale’s, où travaille Rachel

Bloomingdale's New York où Rachel Green travaille
Craquerez-vous pour Bloomingdale’s, comme Rachel Green ? CC by Ajay Suresh SA 3.0

Dès le début de la série, on comprend qu’une grande histoire d’amour se trame entre Rachel et la chaîne de grands magasins Bloomingdale’s. C’est d’ailleurs ici que Rachel fait ses premiers pas dans le monde de la mode avant d’être recrutée par Ralph Lauren.

Où se trouve Bloomingdale’s New York ?

Comme Rachel, vous pourrez vous rendre (et même faire du shopping) à Bloomingdale’s au 1000 Third Avenue, Midtown East. Cette chaîne de grands magasins vend absolument tout dont ce dont vous pourriez avoir besoin : des vêtements et des chaussures bien évidemment, mais aussi des meubles (un peu délicat à ramener par avion cela dit), et même de quoi équiper votre cuisine.

Chandler [To Monica] :

Come on, you’re going to Bloomingdale’s with Julie ? That’s like cheating on Rachel in her house of worship.