Les plus belles villes des Etats-Unis en photos !
(Last Updated On: 11 août 2018)

Même sans y avoir jamais mis les pieds, tout le monde sait reconnaître une photo de New York, certainement la ville des Etats-Unis la plus célèbre. Cependant, la situation se complique un peu lorsqu’on s’éloigne un peu des grands centres touristiques. Sauriez-vous, par exemple, reconnaître la skyline de Jacksonville, en Floride ? Si ce n’est pas le cas, on a compilé pour vous sur cette page les photos des grandes villes des Etats-Unis accompagnées d’un petit texte qui détaille les éléments visibles de la silhouette. Cette page est clairement un work in progress et à vocation à le rester, du moins jusqu’à ce que l’on ait couvert toutes les villes des USA.

Cliquez sur la ville américaine de votre choix pour l’atteindre directement dans la page.

Anchorage, Alaska
Atlanta, Géorgie
Austin, Texas
Boston, Massachusetts
Chicago, Illinois
Dallas, Texas
Detroit, Michigan

Honolulu, Hawaï
Jacksonville, Floride
Kansas City, Missouri et Kansas
Las Vegas, Nevada
Los Angeles, Californie
Miami, Floride
New York City, New York

Philadelphie, Pennsylvanie
Portland, Oregon
Salt Lake City, Utah
San Diego, Californie
San Francisco, Californie
Seattle, Washington
St Louis, Missouri

Les skylines des villes des Etats-Unis en photos

Anchorage, Alaska

Une ville américaine : Anchorage sous le soleil couchant.
La skyline d’Anchorage pendant le coucher du soleil

Cela fait quelques temps déjà que nous sommes tombés en arrêt devant des photos d’Anchorage, la plus grande ville d’Alaska ! Ce ne sont ni les buildings ni leur taille qui nous chatouillent le cristallin, le plus haut bâtiment (le Conoco-Phillips building) ne dépassant pas les 90m… Qu’est ce que cela représente face aux 4 016m des Montagnes Chugach environnantes ? C’est bien ce décor somptueux et majestueux avec cette ville (la ville des USA la plus au nord de cette liste) au bord de l’eau glaciale, si petite au pied des montagnes, qui fait la beauté de cette skyline.

Une ville des USA : Anchorage et sa skyline se reflétant dans la mer.
La skyline d’Anchorage se reflétant dans la mer
Ville des Etats-Unis du nord : Anchorage en hiver.
En Alaska, la mer gèle en hiver !

Atlanta, Géorgie

Une ville des USA : Atlanta et ses immeubles.
La dense skyline d’Atlanta

Atlanta est la plus grande ville de l’état de la Géorgie, mais ne joue pas exactement dans la cour des grands avec son 39ème rang au classement des villes américaines les plus peuplées. Par contre, avec ses 73 buildings de plus de 100m de haut, elle arrive à la septième place des villes des Etats-Unis avec le plus de gratte-ciel, devant Los Angeles. Étonnant ! Atlanta est également une ville dynamique puisque 13 immeubles d’une taille supérieure à 120m ont été construits ces 15 dernières années et quatre autres sont prévus pour 2016 et 2017. On ne l’arrête plus !

Le gratte-ciel le plus élevé de la ville date de 1992 et dépasse les 300m de haut : il s’agit du Bank of America Plaza qui a pour particularité d’être surmonté d’une flèche de 27m entièrement recouverte d’or ! C’est simple, cet immeuble est le bâtiment le plus élevé des USA en dehors de New York City et de Chicago. Pas mal pour une ville connue de nos jours à cause de ses zombies… Allez, on vous laisse profiter tranquillement des photos d’Atlanta.

Grande ville des USA, voici Atlanta pendant le coucher du soleil
Panorama d’Atlanta au coucher du soleil
Ville américaine typique, appréciez Atlanta by night.
La skyline d’Atlanta dans la nuit

Austin, Texas

Une ville des Etats-Unis : Austin et sa skyline se reflétant la nuit dans la rivière
La skyline d’Austin se reflétant la nuit dans la rivière

Bienvenue à Austin, la capitale de l’état du Texas ! Méconnue, en nombre d’habitants Austin n’est « que » la troisième ville du Texas et la onzième plus grande ville des Etats-Unis. Rajoutons qu’aucun immeuble de la ville ne fait partie du top 100 des plus hauts buildings du pays. Mais alors, pourquoi mettre en avant sa skyline ? Et bien, posée au bord du fleuve Colorado, la ville est l’une des agglomérations les plus dynamiques des Etats-Unis. A titre d’illustration, la population a doublé entre 1980 et 2010. Ceci se reflète à travers l’évolution de la skyline (qui elle-même se reflète dans le Colorado…) ! Parmi les 20 buildings de plus de 100m de hauteur, 16 ont été construits après l’année 2000 ! Le plus haut bâtiment de la ville est l’Austonian, achevé en 2010, qui s’élève à 208m du sol. Si vous aviez visité Austin il y a une dizaine d’années, il est temps d’y retourner car la ville a énormément changé ! Et pour tous ceux qui ne la connaissent pas encore, cap au Texas !

Belle ville des USA, Austin vue du ciel
Le centre financier d’Austin vu du ciel
Ville américaine typique, Austin depuis la rive opposée du Colorado
La skyline d’Austin depuis la rive opposée du Colorado

Boston, Massachusetts

Une ville d'Amérique : Boston et sa skyline
Panorama de la skyline de Boston

Boston est une des villes les plus anciennes des Etats-Unis. Sa skyline donne une impression de densité et d’homogénéité. En effet, la ville compte 46 buildings de plus de 100m, dont trois mesurent plus de 200m. L’immeuble le plus élevé de la ville est le 200 Clarendon, aussi connu sous le nom de John Hancock Tower. Pour la petite histoire, le design de la console de jeu PlayStation est directement inspiré de ce building. Quatre des vingt plus grands bâtiments ont moins de 15 ans, notamment le plus récent et troisième plus grand de la ville : la Millenium Tower ! Patience, cette tour devrait être achevée d’ici la fin de l’année ! Ajoutons qu’un autre building de plus de 200m est actuellement en construction, mais que la skyline ne devrait pas être complètement bouleversée et que cette impression d’homogénéité devrait rester. Ouf !

Célèbre grande ville des USA : voici Boston depuis le Waterfront
Vue sur le Waterfront de Boston
Ville des Etats-Unis et capitale de la Nouvelle Angleterre, appréciez Boston depuis South Boston
Vue du Financial District depuis South Boston

Chicago, Illinois

Une ville américaine : Chicago depuis le lac Michigan
La skyline de Chicago depuis le lac Michigan

Chicago est la troisième plus grande ville des Etats-Unis et domine de sa puissance le Midwest et le nord du pays. Cette skyline étirée le long du lac Michigan est également l’une des plus connues grâce à la culture populaire et à ses buildings iconiques ! Au même titre que Manhattan ou Downtown Los Angeles, Chicago est une ville verticale. On y compte 6 bâtiments d’une taille supérieure à 300m et 27 de plus de 200m. Une véritable forêt de métal et de verre !

Le plus grand building de la ville est la Willis Tower qui culmine à 527m en incluant l’antenne, oui, ça donne le tournis ! Construite en 1973 sous le nom de Sears Tower, cette tour a été le plus grand bâtiment au monde pendant 25 ans jusqu’à la construction des tours Petronas en Malaisie en 1998. Elle est cependant restée le plus haut gratte-ciel des Etats-Unis 15 années supplémentaires jusqu’à la construction du One World Trade Center à New York en 2013.

Le deuxième plus haut building de Chicago n’en est pas moins célèbre : il s’agit du John Hancock Center, achevé en 1969. Cet immeuble s’élève à 457m avec son antenne, sachant qu’il serait rétrogradé au quatrième rang si l’on s’arrêtait à son dernier étage haut de « seulement » 344m. Difficile de parler des immeubles de Chicago sans mentionner le récent Trump International Hotel and Tower. Propriété de Donald Trump, il s’élève à 423m avec son antenne et 360m en s’arrêtant au toit. Prévu à l’origine pour mesurer plus de 600m, les attentats du 11 septembre ont convaincu le président de raccourcir sa tour pour éviter d’attirer trop d’attention malfaisante.

Ville des USA au bord du lac, Chicago au lever du soleil
La skyline de Chicago au lever du soleil
Ville américaine bien connue, Chicago by night.
Le centre financier de Chicago de nuit

Dallas, Texas

Une ville des USA : Dallas depuis le Lake Cliff Park.
Vue sur Dallas depuis le Lake Cliff Park.

La silhouette de la ville de Dallas s’est dessinée pendant les années 1980s ! La grande majorité de ses 53 bâtiments qui s’élèvent à une hauteur supérieure à 100m a en effet été construite dans cette décennie, notamment le Bank of America Plaza, le plus haut immeuble de cette ville américaine typique. Avec ses 281m, il dépasse tous les autres depuis 1985 et est facilement repérable sur les photos. En dessous de lui se dressent six autres buildings de plus de 200m, tous de facture plus ou moins classique et construits dans les années 1970s ou 1980s. Signalons également la Reunion Tower, tour d’observation de 171m de haut qui date de 1978. Cette tour, bien que 16ème de la ville en terme de hauteur, se démarque particulièrement bien des immeubles aux alentours de par sa forme ronde.

Au final, sur les 30 plus hauts bâtiments de Dallas, seuls deux ont été construits au XXIème siècle. Dallas serait-elle conservatrice ? Comparée à sa voisine Austin dont les 10 plus hauts buildings datent tous au minimum des années 2000s, la réponse semble être positive ! Quoi qu’il en soit, le rétro, c’est tendance, non ?

Grande ville des USA au coeur du pays, voici downtown Dallas.
Downtown Dallas.
La skyline de Dallas, une ville des Etats-Unis bien typique du Texas.
La skyline de Dallas.

Détroit, Michigan

Une ville des Etats-Unis : La skyline de Détroit vue depuis l'autre rive de la rivière Détroit, située au Canada
La skyline de Détroit vue depuis l’autre rive de la rivière Détroit, située au Canada

La ville de Détroit possède une très riche histoire, faite de succès avec son rang passé de capitale mondiale de la voiture, mais aussi d’échecs, avec notamment sa faillite récente. Ville des Etats-Unis possédant 27 immeubles dépassant les 100m de haut, elle se classe au 17ème rang des villes américaine. Parmi ces 27 buildings, un seul dépasse les 200m. Construit en 1977, le Detroit Marriott est facilement repérable du haut de ses 222m. Il a longtemps été le plus haut hôtel au monde, mais est aujourd’hui relégué au rang de plus haut hôtel des Etats-Unis. Reconnaissons que c’est déjà pas mal…

Le deuxième plus haut immeuble de la ville est le Ally Detroit Center (anciennement One Detroit Center), s’élevant à 189m dans le ciel. Ce bâtiment, construit dans les années 1990s, possède une forme caractéristique qui le rend facilement reconnaissable au milieu des autres buildings. En effet, ses quatre flèches à son sommet s’inspirent de l’architecture flamande et apparaîtront familières aux habitants des Hauts-de-France ou de Belgique !

On ne peut pas dire que la situation économique de la ville encourage la création de nouveaux immeubles. Depuis les années 2000s, un seul bâtiment de plus de 100m de haut a été construit…

Des villes des USA, Détroit est associée à jamais à l'automobile.
La skyline de Downtown Détroit vue depuis le Canada
Downtown Détroit vu d'en haut une ville américaine typique.
Downtown Détroit vu d’en haut

Honolulu, Hawaï

Une ville d'Amérique particulière : La skyline de la paradisiaque Honolulu
La skyline de la paradisiaque Honolulu

Si on vous parle d’Honolulu, vous pensez immédiatement cocotiers, farniente et chaleur toute l’année, n’est ce pas ? Ce qui va suivre va peut être légèrement modifier votre image : Honolulu est la quatrième ville des Etats-Unis en nombre de buildings de plus de 100m ! Avouez que vous ne vous attendiez pas à ça… Bon, il est vrai que l’immeuble le plus haut de cette ville américaine du Pacifique, actuellement en construction, plafonnera à 137m. Cette forte densité de bâtiments d’une relative petite taille entraîne une certaine homogénéité et un équilibre harmonieux de la silhouette !

Allez, nous ne voulons choquer personne, Honolulu c’est bien évidemment aussi des cocotiers et de la chaleur toute l’année ! Aloha !

Honolulu est l'une des villes des Etats-Unis que l'on peut admirer depuis un cocotier
Honolulu vue depuis un cocotier
Honolulu by night, une des grandes villes des USA les plus à l'ouest.
Honolulu by night

Jacksonville, Floride

La ville américaine la plus étendue : panorama de la skyline de Jacksonville
Panorama de la skyline de Jacksonville

Parmi les villes de Floride, vous connaissez sûrement Miami (la plus grande agglomération du pays), peut-être même aussi Tallahassee (la capitale de l’état), Tampa, ou Orlando (siège de DisneyWorld). Mais Jacksonville est loin d’être la ville la plus connue de Floride. Pourtant il s’agit de la commune la plus peuplée de l’état et de la municipalité la plus étendue des villes des Etats-Unis continentaux ! Ah vous ne vous y attendiez pas !

Bien que située sur le bord de l’océan, à la différence de Miami, les gratte-ciel de Downtown Jacksonville sont localisés sur les bords de la rivière St John. On va laisser le suspense de côté, la ville n’est pas exactement la plus haute du pays : seuls sept bâtiments dépassent les 100m de hauteur. Jacksonville n’est pas non plus particulièrement dynamique dans le secteur de la construction, puisque seuls trois des 15 buildings les plus élevés ont été construits au XXIème siècle…

Par contre, elle est reconnaissable grâce à la Bank of America Tower, le plus haut immeuble de la ville avec 188m, et son toit en forme de pyramide. Le deuxième élément marquant de la skyline est le Wells Fargo Center (appelé Modis Tower jusqu’en 2012). La base de ce bâtiment est en effet particulière : elle est élargie par rapport à la tour et remplit à elle seule un block entier ! Impressionnant !

Ville des USA modeste, Jacksonville possède une silhouette facilement reconnaissable.
Les buildings de la skyline de Jacksonville la nuit
La skyline de la ville américaine de Jacksonville, vue depuis Southbank, sur la rive droite de la St John's River.
La skyline de Downtown Jacksonville, vue depuis Southbank, sur la rive droite de la St John’s River.

Kansas City, Missouri et Kansas

Une ville des USA au centre du pays : La skyline de Kansas City
La méconnue skyline de Kansas City

Disons le tout de suite, la ville de Kansas City n’est pas particulièrement célèbre en dehors des Etats-Unis. En effet, peu de films ou séries s’y déroulent. On a pourtant plein d’idées : Les Experts Kansas City, Sex & the Kansas City, Kansas City section criminelle, bref vous voyez le potentiel ! Son positionnement loin des grands centres touristiques ne fait pas non plus d’elle la ville la plus visitée par les européens, et c’est bien dommage ! Précisons tout de même que Kansas City est séparée en deux entités distinctes réparties sur les états du Missouri et du Kansas. Le Financial District, qui accueille les plus hauts buildings, et la majorité de la population se situent dans le Missouri.

La ville de Kansas City a l’avantage de présenter une silhouette homogène. Le plus haut immeuble de la ville est le One Kansas City Place,et il s’élève à un peu moins de 200m du sol. A ses côtés, neuf autres buildings ont une taille supérieure à 120m. Rassurez-vous cependant, cette ville du cœur des Etats-Unis a d’autres ressources ! Grâce à sa position stratégique, Kansas City rayonne dans les plaines du Midwest. Sans oublier qu’au soleil couchant, le panorama est époustouflant.

La skyline de Kansas City, la grande ville des USA située au centre du pays.
Vue panoramique sur Kansas City
La skyline de Kansas City, l'une des villes des Etats-Unis séparées par le Missouri.
La skyline de Kansas City dans le soleil couchant

Las Vegas, Nevada

Une des villes des Etats-Unis les plus connues : le célèbre Strip de Las Vegas.
Le célèbre Strip de Las Vegas.

Las Vegas comporte 59 bâtiments d’une hauteur supérieure à 100m. Mais ce chiffre est presque anecdotique comparé à la nature de ces bâtiments ! La plus haute construction de la ville est la Stratosphere Tower. Du haut de ses 350m, elle est la plus haute tour d’observation des Etats-Unis ! Elle fait, bien sûr, partie d’un casino. N’oublions pas que nous sommes à Vegas ! Le deuxième bâtiment le plus élevé de Las Vegas est toujours en construction. Il s’agit du futur casino Fontainebleau Resort, nommé d’après un hôtel de Miami et non pas en rapport à la ville d’Île de France… Avec ses 224m de haut, cet immeuble dépasse le Palazzo (195m) et la Trump Tower (192m). Notons que Las Vegas est l’une des villes des Etats-Unis les plus dynamiques. Sur les 20 plus hauts buildings, 18 ont été construits dans les années 2000s ! Parmi ceux qui ne l’ont pas été, on retrouve la célèbre réplique de la Tour Eiffel, construite en 1999. Elle mesure 165m de haut, soit la moitié de l’originale. A Vegas, on reproduit en plus petit mais on voit les choses en grand !

Les différents casinos de Las Vegas, l'une des villes des USA les plus célèbres.
Les différents casinos de Las Vegas.
Vue de Downtown Las Vegas depuis la Stratosphere Tower, la ville américaine s'enfonce dans le désert.
Vue de Downtown Las Vegas depuis la Stratosphere Tower.

Los Angeles, Californie

Une ville d'Amérique : la skyline de Los Angeles se dessine sur les monts San Gabriel
La skyline de Los Angeles se dessine sur les monts San Gabriel

C’est l’une des plus célèbres villes du monde, temple du cinéma et de la démesure, plus grande ville des USA sur la côte ouest : bienvenue à Los Angeles ! La skyline de la City of light est habituellement représentée comme un groupe d’immeubles surnageant au milieu d’une mer urbaine sans fin…

La ville compte 70 buildings de plus de 100m de hauteur, dont 12 dépassent les 200m et deux les 300m de haut. Notons que ces chiffres ne sont pas impressionnants rapportés à la population de Los Angeles (une aire urbaine de 18,6 millions d’habitants !). A titre de comparaison, New York a 794 immeubles de plus de 100m et Chicago en compte 341 ! Bien que LA soit la deuxième ville des Etats-Unis en population, elle n’est que huitième dans le classement des villes en nombre de bâtiments de plus de 100m de haut. Etonnant ? Pas tant que ça ! Cette relative faiblesse vient des normes sismiques draconiennes imposées aux promoteurs immobiliers. N’oublions pas que Los Angeles est construite sur la faille de San Andreas. Forcément, ça calme un peu…

Le bâtiment le plus élevé de Los Angeles, le Wilshire Grand Center, n’apparaît pas encore sur la plupart des photos, car il est toujours en construction. Il ne sera officiellement inauguré qu’en 2017. Il atteint cependant déjà les 335m, ce qui fait de lui le plus haut building des Etats-Unis en dehors de New York et de Chicago ! Le Wilshire Grand Center aura la forme d’une voile et sera le seul gratte-ciel de Los Angeles à ne pas avoir un toit plat.

Depuis sa construction en 1989 jusqu’en 2016, le plus grand immeuble de la ville aura été l’US Bank Tower du haut de ses 310m. Facilement reconnaissable de par sa taille nettement supérieure au troisième gratte-ciel le plus élevé (50m d’écart !), l’US Bank Tower a été conçue pour résister à un tremblement de terre d’une magnitude sur l’échelle de Richter de 8,3 ! L’Aon Center est justement ce troisième gratte-ciel le plus élevé, mesurant 260m de hauteur. Il s’agit d’une tour carrée de 62 étages.

La célèbre skyline de Los Angeles, deuxième plus grande ville des Etats-Unis
La célèbre skyline de Los Angeles
Los Angeles à la nuit tombée, l'archétype même de la ville américaine.
Los Angeles à la nuit tombée

Miami, Floride

La ville américaine de rêve : Panorama de la skyline de Miami
Panorama de la skyline de Miami

Miami est une ville célèbre dans le monde entier, particulièrement en France puisqu’elle est la quatrième ville des Etats-Unis la plus visitée par les français ! Signalons tout de suite son point fort : même au plus froid de l’hiver, la température moyenne ne descend pas sous les 20° ! Oui, ça vend du rêve !

Miami en elle même n’est pas très peuplée. Par contre, son aire urbaine est très importante et grimpe à la quatrième place du pays. Ce rang est tenu au niveau de la hauteur de ses immeubles, puisqu’avec 137 buildings supérieurs à 100m de haut, Miami est la troisième ville des Etats-Unis en nombre de gratte-ciel. Sa skyline s’étire tout le long du front de mer. Par conséquent, elle est très étendue et les plus hauts immeubles ne sont pas regroupés ensemble. Le plus haut building de la ville est le Four Seasons Hotel, qui atteint les 240m. A sa suite, trois autres immeubles dépassent les 200m. Cela peut sembler peu, mais sachez que la taille des constructions a longtemps été plafonnée par des régulations dues à la présence toute proche de l’aéroport.

Cependant, les choses ont récemment changé et Miami est une ville extrêmement dynamique. Sur les 75 plus hauts buildings de la ville, 65 ont été construits depuis l’an 2000 ! Ajoutons à ces chiffres démentiels que 12 immeubles de plus de 100m de haut sont actuellement en construction, dont la Panorama Tower, futur plus haut gratte-ciel de Miami avec ses 265m. Et ce n’est pas fini ! La construction de neuf autres bâtiments de plus de 100m est approuvée, trois d’entre eux devant dépasser les 300m de haut. Miami est en plein boom ! Si vous êtes allé en Floride il y a 15 ans, vous risquez de ne pas reconnaître cette ville américaine lors de votre prochaine visite…

La skyline de Miami vue de nuit, l'une des grandes villes des USA les plus visitées.
La skyline de Miami vue de nuit
La skyline de Miami vue depuis Virginia Key, une ville des USA les plus agréables.
La skyline de Miami vue depuis Virginia Key

New York City, New York

La ville américaine la plus connue et la célébrissime skyline de Manhattan
La célébrissime skyline de Manhattan

Vous pensez tout savoir sur New York, n’est ce pas ? Vous savez sûrement que New York abrite depuis 2012 la plus haute tour des Etats-Unis, le One World Trade Center. Peut être savez vous que New York est la deuxième plus haute ville du monde derrière Hong Kong avec 794 bâtiments d’une taille supérieure à 100m de haut. Mais saviez vous que, mis bout-à-bout, les gratte-ciel de la plus grande ville d’Amérique totalisent plus de 127km ? Impressionnant, n’est-ce pas ? Pour tester vos connaissances sur New York, vous pouvez également faire notre quiz spécial NYC !

Depuis 15 ans, la skyline de New York est en perpétuelle évolution. Sans directement faire référence à la disparition de l’ancien World Trade Center qui accueillait les tours les plus hautes de la ville, New York, ou plutôt Manhattan, fait preuve d’un dynamisme incroyable en matière de construction. 12 des 20 plus hauts buildings de la ville n’existaient pas en 2001 !

Effectivement, le One World Trade Center est devenu le plus haut gratte-ciel de la ville et du pays en 2012 avec une taille de 541m (ce qui correspond symboliquement à 1776 pieds, 1776 étant la date de la Déclaration d’Indépendance). Mais il n’est pas venu seul… Il faut également compter les Three World Trade Center (dont les 329m ont été atteints en 2016) et Four World Trade Center (298m en 2013). Ces trois immeubles sont directement entrés dans le top 10 des plus grands bâtiments de la ville.

Le deuxième plus haut building de New York (et troisième du pays) est le 432 Park Avenue. Il est également tout récent puisqu’il a été inauguré en 2015. Il s’agit un immeuble résidentiel d’une hauteur de 426m ! Vient ensuite l’immeuble le plus iconique de la ville et sans aucun doute le plus célèbre dans le monde : l’Empire State Building. Il s’élève depuis 1931 à 381m de haut (443m avec l’antenne) et est resté pendant 41 ans le plus grand bâtiment au monde.

Si vous êtes allé à New York pour la dernière fois il y a plus de 10 ans, vous risquez donc d’avoir pas mal de surprises architecturales. Et si vous y êtes allé cette année, sachez que les promoteurs vous en ont encore réservées d’autres… La future Central Park Tower mesurera en 2019 464m de haut (541m avec l’antenne !), et le 111W57 atteindra dès 2018 les 438m ! Nous pouvons également citer le Two World Trade Center et ses 411m, actuellement au stade des fondations. Mais ce n’est pas tout, sachez que six autres immeubles de plus de 300m sont actuellement en construction, dont trois autres dépasseront les 400m ! On en a le tournis… Retrouvez ICI (lien en anglais) en photos les futurs buildings de New York.

Admirez bien les images actuelles de la skyline de NYC, car la ville des USA la plus iconique va encore beaucoup changer ces prochaines années…

La ville des Etats-Unis la plus connue, New York et Lower Manhattan, à la pointe de l'île
Lower Manhattan, à la pointe de l’île
New York depuis le Rockefeller Center, la ville des USA où bat le coeur des Etats-Unis.
Vue sur le sud de Manhattan depuis le Rockefeller Center

Philadelphie, Pennsylvanie

Une des plus anciennes villes des USA : Vue sur Philadelphie depuis la rivière Schuylkill.
Vue sur Philadelphie depuis la rivière Schuylkill.

Un temps capitale des Etats-Unis, Philadelphie est aujourd’hui la cinquième plus grande ville du des Etats-Unis. Titulaire d’une exceptionnelle richesse historique, on y trouve certains des plus anciens gratte-ciel du continent ! A titre d’exemple, le très classe Philadelphia City Hall, construit en 1901, a été le plus haut bâtiment du monde pendant plusieurs années !

Philadelphie détient une trentaine de buildings d’une hauteur supérieure à 100m, dont six dépassent même les 200m. Le bâtiment le plus élevé de la ville est le Comcast Center, qui date de 2008 et atteint 297m. En dessous de lui avec 288m, se dresse le One Liberty Place, immeuble plus ancien puisqu’il a été construit en 1987. Le secteur de la construction d’immeubles à Philadelphie est très dynamique. En effet, un quart des 20 plus grandes constructions de la ville datent du XXIème siècle et nous sommes toujours en attente du Comcast Technology Center ! Ce building, dont la construction a débuté il y a deux ans, atteindra les 342m et sera le plus haut de Philadelphie. On en a la tête qui tourne !

Philadelphie vue de nuit.
Philadelphie vue de nuit.
Vue sur la skyline de Philadelphie depuis le Old South Bridge. Philadelphie est une ville américaine ayant eu un rôle majeur dans l'Histoire des USA.
Vue sur la skyline de Philadelphie depuis le Old South Bridge.

Portland, Oregon

Une ville des Etats-Unis moins connue des français : Downtown Portland et le Hawthorne Bridge
Downtown Portland et le Hawthorne Bridge

Ha l’Orégon, les pieds mouillés dans l’océan et la tête humide sous la pluie… Bon, on reconnaît qu’on abuse un peu sur les clichés, Portland n’étant pas au bord de l’océan !

Située au bord de la rivière Columbia, cette grande ville américaine du nord-ouest compte 8 buildings d’une hauteur supérieure à 100m, dont un immeuble de 154m construit en 2016. Le bâtiment le plus élevé de Portland est une tour carrée très classique de 166m de haut : le Wells Fargo Center. Lors de sa construction en 1972, elle fit scandale car sa taille cache la vue sur le Mont Hood, situé à 50km de la ville (voir 3ème photo). Des mesures ont donc été prises afin de limiter la taille des bâtiments futurs.

Le deuxième plus haut bâtiment de Portland est l’US Bank Tower. D’une hauteur de 163m, elle est localisée légèrement à l’écart des autres gratte-ciel de Downtown, ce qui la met bien en valeur. L’US Bank Tower détient plusieurs particularités. Tout d’abord, elle est faite de granite et apparaît donc rose ! Son surnom est, vous vous en doutez, la Pink Tower. Ensuite, ses façades ne contiennent aucun angle droit, ce qui fait qu’elle n’a pas la même forme selon l’endroit de la rue d’où vous la regardez. Original, n’est-ce pas ?

La skyline de Portland au coucher du soleil, grande ville des USA située au nord-ouest du pays.
La skyline de Portland au coucher du soleil
Vue sur Portland avec, au loin, le mont Hood. Portland est une villes des Etats-Unis ouverte sur la nature sauvage du nord des Etats-Unis.
Vue sur Portland avec, au loin, le mont Hood

Salt Lake City, Utah

La ville de l'Amérique religieuse : La skyline de Salt Lake City se dessinant sur les monts de la Chaîne Wasatch
La skyline de Salt Lake City se dessinant sur les monts de la Chaîne Wasatch

Bon, soyons clair dès le début, la ville de Salt Lake City est plus connue pour ses pistes de ski toutes proches, ses rives du Grand Lac Salé ou la religion de ses habitants que par la hauteur de ses immeubles. En effet, seuls huit bâtiments dépassent les 100m de haut, les deux plus grands atteignant à peine les 128m… Parmi ces deux immeubles, le Church Office Building est facilement reconnaissable par sa blancheur et par sa forme massive et écrasante. Il accueille toute l’administration de l’église mormone au monde. Et oui, le plus haut building de Salt Lake City est un bâtiment religieux !

Dans les faits, la skyline de Salt Lake City est surtout connue pour la beauté de sa silhouette qui se dessine sur les montagnes de la Chaîne Wasatch. Cette ville sportive des USA est en effet devenue célèbre en 2002 en accueillant les Jeux Olympiques d’hiver !

Downtown Salt Lake City vu du ciel, la ville des USA capitale nationale du ski.
Downtown Salt Lake City vu du ciel
Panorama de la skyline de Salt Lake City, ville américaine au bord du lac et aux pieds des montagnes.
Panorama de la skyline de Salt Lake City

San Diego, Californie

Une ville américaine voisine du Mexique : La skyline de San Diego
La skyline de San Diego

San Diego est la ville des Etats-Unis la plus au sud de la Californie. Et qui dit Californie dit soleil ! En plus de son climat des plus agréables, la ville est surtout connue pour être située à la frontière avec le Mexique, juste en face de Tijuana ! Il s’agit de la deuxième plus grande ville de l’état et la huitième plus grande ville des Etats-Unis en population. San Diego possède 30 immeubles d’une taille supérieure à 100m mais, malgré son poids démographique, aucun de ceux-ci ne dépasse les 150m. Cette particularité est due à une réglementation de la Federal Aviation Administration (l’agence qui régule l’aviation civile aux USA) interdisant la construction de bâtiments d’une taille supérieure à 150m à moins 1,5 miles d’un aéroport… Ceci entraîne une skyline intéressante qui se démarque par l’homogénéité et la densité de sa silhouette.

Panorama de la skyline de San Diego, la grande ville des Etats-Unis la plus proche du Mexique.
Panorama de la skyline de San Diego
Comme de nombreuses villes des Etats-Unis, la skyline de San Diego s'illumine à la nuit tombée.
La skyline de San Diego s’illumine à la nuit tombée

San Francisco, Californie

Une des villes des USA les plus connues : Vue de nuit sur le Financial District de San Francisco depuis Twin Peaks
Vue de nuit sur le Financial District depuis les Twin Peaks

San Francisco est une des villes les plus célèbres des Etats-Unis, mais paradoxalement, l’élément que tout le monde assimile à San Francisco n’est pas directement visible sur les photos de sa skyline. En effet, le Golden Gate que tout le monde connait n’est pas localisé au niveau du Centre Financier de San Francisco.

Le building le plus caractéristique de la skyline est également le plus grand : la Transamerica Pyramid, qui date de 1972, fait 260m de haut. Sa forme en pyramide a été pensée afin de ne pas bloquer la lumière dans la rue en dessous. Malin ! Les deux seuls autres bâtiments de plus de 200m de haut sont localisés dans la même rue et datent respectivement de 1969 et de 1986. Sur les 20 immeubles les plus hauts de la ville, seuls trois ont été construits après les années 2000 : la skyline de San Francisco est ancienne et a peu évolué ces dernières années.

Par contre, cette affirmation est sur le point d’être faussée ! Dans les trois prochaines années seront construits sept immeubles de plus de 100m, dont un de 245m et surtout la future Salesforce Tower qui deviendra le plus grand building de San Francisco avec 326m de haut ! Alors, que faites-vous dans 3 ans ?

Ville des USA parmi les plus célèbres, voici la skyline de San Francisco vue depuis l'océan.
La skyline de San Francisco vue depuis l’océan
Vue aérienne du Financial District de San Francisco
Vue aérienne du Financial District de San Francisco

Seattle, Washington

Une ville des Etats-Unis du nord-ouest : La skyline de Seattle
La skyline de Seattle dans toute sa splendeur

La ville américaine de Seattle a la chance de posséder une skyline reconnaissable entre mille ! Commençons par l’élément le plus emblématique et celui qui a rendu cette skyline célèbre : le Space Needle ! Cette tour de Seattle a été bâtie pour l’exposition universelle de 1962 et sert de tour d’observation. Du haut des 184m, il fait partie intégrante de la pop culture de Seattle. Vous l’avez vu dans presque tous les épisodes de Grey’s Anatomy, mais aussi dans de nombreux films (Austin Power, et Nuit blanche à Seattle pour n’en citer que deux). D’en haut, la vue est imprenable sur l’ensemble de cette ville des USA si typique, mais aussi sur les montagnes et volcans de la chaîne des Cascades. A titre de comparaison, le bâtiment le plus haut de Seattle est le Columbia Center qui s’élève à 295m. Au total, Seattle possède 4 immeubles de plus de 200m et 29 de plus de 120m, ce qui en fait une skyline assez dense. Rajoutons que la ville est particulièrement dynamique puisque 14 buildings de plus de 120m de haut sont actuellement en construction. Eh oui, il n’y a pas que la météo qui compte !

Bien sûr, l’autre élément marquant de cette skyline est le Mont Rainier au loin ! Ce volcan est actif et fait partie de la chaîne des Cascades. Rappelons qu’un autre volcan de cette chaîne des Cascades, le Mont Saint Helens, est tristement célèbre pour avoir causé la plus grosse éruption jamais enregistrée à l’intérieur des Etats-Unis. Loin de nous l’envie de casser l’ambiance : profitons pour l’instant de la beauté de ce panorama !

Panorama urbain de Seattle
Panorama urbain de Seattle
La skyline de Seattle, grande ville des Etats-Unis du Washington.
La skyline de Seattle.

Saint Louis, Missouri

Une ville de l'Amérique profonde : St Louis depuis le Mississippi
Saint Louis depuis le Mississippi

Bon, on pense que vous avez immédiatement deviné l’élément marquant de la skyline de Saint Louis… Les immeubles de la ville ne sont pas très hauts, seuls dix dépassent les 100m et ils n’ont rien de particulièrement remarquables. Par contre, la ville de Saint Louis possède depuis 1967 la superbe Gateway Arch qui grimpe à 192m de sol ! Cette arche symbolise la conquête de l’Ouest, laquelle commençait après avoir franchi le Mississippi, justement au bord duquel cette ville américaine au cœur du pays a été fondée. Elle est le plus grand monument du monde en acier inoxydable et a faire de Saint Louis une ville des Etats-Unis connue dans le monde entier. Archi beau, n’est-ce pas ?

St Louis et la Gateway Arch à la nuit tombée. Saint Louis est la ville des Etats-Unis symbole de la conquête de l'Ouest.
St Louis et la Gateway Arch à la nuit tombée. Saint Louis est la ville des Etats-Unis symbole de la conquête de l’Ouest.
Panorama de St Louis, l'une des nombreuses villes des USA situées sur le Mississippi.
Panorama de St Louis