Voici les plus anciennes photos prises aux Etats-Unis

En 1826, un français, Joseph Nicéphore Niepce, prend la première photo stable de l’histoire. Comme vous l’imaginez, nous sommes bien loin de la qualité photo de nos smartphones ! D’ailleurs, pour être exact, il ne s’agit pas d’une photographie, mais d’un ancêtre de la photo, un procédé qui prendra par la suite le nom du collaborateur de Niepce : le daguerréotype (d’après Louis Daguerre). Les débuts balbutiants de la photographie ont eu des échos outre-atlantique, et très vite, des chimistes et artistes américains ont tenté à leur tour de fixer des images. Quels influenceurs ces français !

Aujourd’hui, nous vous proposons de voyager dans le temps et de retrouver les plus vieilles photos prises aux Etats-Unis qui ont pu être conservées jusqu’à notre époque !

Les plus anciennes photos des Etats-Unis

Voici la plus ancienne photo prise aux Etats-Unis et qui a survécu jusqu'à nous. Il s'agit d'un daguerréotype de Joseph Saxton datant d'octobre 1839. Ce cliché montre la Central High School de Philadelphie ainsi que l'armurerie de la ville, au croisement de Walnut Street et de Juniper Street. La Central High School de Philadelphie a été la deuxième école publique à être créée aux USA.
Voici la plus ancienne photo prise aux Etats-Unis qui a survécu jusqu’à nous. Il s’agit d’un daguerréotype de Joseph Saxton datant d’octobre 1839. Ce cliché montre la Central High School de Philadelphie ainsi que l’armurerie de la ville, au croisement de Walnut Street et de Juniper Street. La Central High School de Philadelphie a été la deuxième école publique a être créée aux USA.
Le cliché de Philadelphie de Saxton en 1839 retravaillé pour mieux saisir les contrastes.
Le cliché de Philadelphie de Saxton en 1839 retravaillé pour mieux saisir les contrastes.
Daguerréotype de l'université de Philadelphie à l'époque où elle était située sur la 9th Street, entre Chestnut Street et Market Street. Ce cliché a été pris par Paul Beck Goddard en 1839.
Daguerréotype de l’université de Philadelphie à l’époque où elle était située sur la 9th Street, entre Chestnut Street et Market Street. Ce cliché a été pris par Paul Beck Goddard en 1839.
Une des plus anciennes photos arrivées jusqu'à notre époque montre l'activité d'une rue de Philadelphie, notamment avec des piétons circulant sur le trottoir. Ce daguerréotype a été saisi au croisement de Chestnut Street et de 3rd Street en juillet 1842.
Une des plus anciennes photos arrivées jusqu’à notre époque montre l’activité d’une rue de Philadelphie, notamment avec des piétons circulant sur le trottoir. Ce daguerréotype a été saisi au croisement de Chestnut Street et de la 3rd Street en juillet 1842.
Daguerréotype de la Pennsylvania Avenue de Washington DC en 1843. Le cliché est pris depuis le Capitole, la Maison Blanche est visible au loin.
Daguerréotype de la Pennsylvania Avenue de Washington DC en 1843. Le cliché est pris depuis le Capitole, la Maison Blanche est visible au loin.
John Quincy Adams fut le premier président des Etats-Unis à avoir été photographié, en 1843, des années après avoir quitté le pouvoir, par un photographe inconnu de New York.
John Quincy Adams fut le premier président des Etats-Unis à avoir été photographié, en 1843, des années après avoir quitté le pouvoir, par un photographe inconnu de New York.
Daguerréotype de la Girard Bank de Philadelphie durant les émeutes du 09 mai 1844. Les hommes sont des miliciens chargés de rétablir l'ordre durant des émeutes anti-catholiques. Le nom du photographe nous est inconnu.
Daguerréotype de la Girard Bank de Philadelphie le 09 mai 1844. Les hommes sont des miliciens chargés de rétablir l’ordre durant des émeutes anti-catholiques.
Daguerréotype du jeune lieutenant Ulysses S. Grant en 1845, à gauche sur l'image. Grant deviendra président des Etats-Unis de 1869 à 1877 après avoir été un héros de la Guerre de Sécession.
Daguerréotype du jeune lieutenant Ulysses S. Grant, 23 ans en 1845, à gauche sur l’image. Grant deviendra président des Etats-Unis de 1869 à 1877 après avoir été un héros de la Guerre de Sécession.
Daguerréotype du Capitole, à Washington DC, en 1846 avant que le dôme ne soit modifié et atteigne sa forme actuelle.
Daguerréotype du Capitole, à Washington DC, en 1846 avant que le dôme ne soit modifié et atteigne sa forme actuelle.
Cet homme s'appelle Baltus Stone, il est né en 1747 ! Il a participé à la Guerre d'indépendance contre le Royaume Uni. Ce daguerréotype a était fait en 1846 alors que Baltus Stone avait 99 ans. Si Baltus Stone est sans doutes le plus ancien américain à avoir été photographié, sachez qu'il n'est pas le plus ancien humain à avoir été photographié, cet honneur appartenant à Hannah Stilley, née en Angleterre en 1746.
Cet homme s’appelle Baltus Stone, il est né en 1747 et a participé à la Guerre d’indépendance contre le Royaume Uni (1775-1783). Ce daguerréotype a été fait en 1846 alors que Baltus Stone avait 99 ans ! Si Baltus Stone est sans doute le plus ancien américain à avoir été photographié, sachez qu’il n’est pas le plus ancien humain dont le portrait a été figé, cet honneur appartenant à Hannah Stilley, née en Angleterre en 1746.
Des hommes prennent la pose devant un magasin localisé au croisement de Arch Street et de la 8th Street à Philadelphie. Au dos du cliché est indiquée la date de 1840, cependant, la boutique photographiée n'est listée dans les registres de la ville qu'à partir de 1847.
Des hommes prennent la pose devant un magasin localisé au croisement de Arch Street et de la 8th Street à Philadelphie. Au dos du cliché est indiquée la date de 1840, cependant, la boutique photographiée n’est listée dans les registres de la ville qu’à partir de 1847.
Daguerréotype montrant l'enterrement d'un soldat tombé pendant la guerre américano-mexicaine à Wilmington, en Caroline du Nord, en 1848.
Daguerréotype montrant l’enterrement d’un soldat tombé pendant la guerre américano-mexicaine à Wilmington, en Caroline du Nord, en 1848.
Ce daguerréotype de 1848 est le plus ancien cliché de New York parvenu à notre époque. Si son auteur est inconnu, cette maison dans la campagne se tient sur une colline qui se trouverait dans ce qui correspond aujourd'hui à l'Upper West Side. La rue que l'on aperçoit au premier plan est Bloomingdale Road, laquelle deviendra par la suite la continuation de Broadway. Incroyable, n'est-ce pas ? L'absence de clichés plus anciens montrant New York est un mystère pour les historiens de la photographie.
Ce daguerréotype de 1848 est le plus ancien cliché de New York parvenu à notre époque. Si son auteur est inconnu, cette maison dans la campagne se tient sur une colline qui se trouverait dans ce qui correspond aujourd’hui à l’Upper West Side. La rue que l’on aperçoit au premier plan est Bloomingdale Road, laquelle deviendra par la suite la continuation de Broadway. Incroyable, n’est-ce pas ? L’absence de clichés plus anciens montrant New York est un mystère pour les historiens de la photographie. Pour plus d’infos sur la période, retrouvez notre article sur l’histoire de New York.
Le seconde photo connue de New York montre Chatham Street (aujourd'hui appelée Park Row) au niveau de l'intersection avec Pearl Street. On aperçoit au loin Chatham Square et East Broadway qui part vers la droite. Sa date exacte n'est pas connue, mais se situe entre 1848 et 1853. Malgré des années de recherches par les historiens, l'auteur n'est pas identifié, mais pourrait être l'un des deux photographes habitant la rue à l'époque : Thomas Yearwood ou John J. Woodbridge.
Le seconde plus ancienne photo connue de New York montre Chatham Street (aujourd’hui appelée Park Row) au niveau de l’intersection avec Pearl Street, dans ce qui est aujourd’hui le Financial District. On aperçoit au loin Chatham Square et East Broadway qui part vers la droite. Sa date exacte n’est pas connue, mais se situe entre 1848 et 1853. Malgré des années de recherches par les historiens, l’auteur n’est pas identifié, mais pourrait être l’un des deux photographes habitant la rue à l’époque : Thomas Yearwood ou John J. Woodbridge.