Le Super Bowl, finale nationale du championnat de football américain, l’un des sports les plus populaires des USA, est l’événement sportif le plus visionné des Etats-Unis. Tenez-vous bien car les chiffres donnent le vertige : environ 110 millions d’américains se retrouvent chaque année devant leur écran pour cette soirée, soit un tiers de la population des USA. Au total, les américains dépensent 10 milliards de dollars (!) lors d’un Super Bowl. Complètement fou, n’est-ce pas ? S’il s’agit d’une soirée 100% américaine, de plus en plus de Français suivent l’événement avec beaucoup d’intérêt. Il faut dire que le spectacle est à chaque fois grandiose… La rencontre sportive, les publicités, le show de la mi-temps : tout est dans la démesure et on aime ça ! Pour sa 54ème édition, le Super Bowl 2020 se déroulera le 2 février à Miami. Et si vous organisiez une soirée Super Bowl comme aux Etats-Unis ? De A à Z, on vous explique comment préparer une soirée de Super Bowl à l’américaine et comment regarder le Super Bowl depuis la France !

Regarder le Super Bowl comme aux USA : Qu’est-ce qu’on mange ?

Pour regarder le Super Bowl comme aux Etats-Unis, qu'est-ce qu'on mange ?

S’il y a bien un sujet avec lequel on ne plaisante pas aux USA pendant le Super Bowl, c’est la nourriture ! Il est vrai que si vous regardez le match depuis la France, l’heure du repas sera largement passée. Pour autant, il vous faudra prendre des forces pour rester éveillé…

Lors de cette soirée, les américains ne s’attablent pas. L’idée étant de regarder le match de manière confortable, sur un canapé bien moelleux par exemple. Préparez donc de la nourriture facile à manger et à partager, de telle sorte que vous puissiez ensuite la déposer sur la table basse de votre salon.

Les Chicken Wings

Pensez à préparer des chicken wings pour le match !

Les stars des tables US du Super Bowl sont sans conteste les chicken wings (ailes de poulet). Ce sont en effet, tenez-vous bien, 1.25 milliards d’ailes de poulet qui sont mangées chaque année lors de cette soirée spéciale. Incroyable, n’est-ce pas ?

Côté préparation, les chickens wings peuvent être cuisinées de diverses manières et en fonction de vos goûts. Il est par exemple possible de les faire frire ou de les faire griller. Vous pouvez également les faire mariner dans de l’orange ou du citron, les recouvrir de miel, d’épices ou de sauce barbecue. Prévoyez entre 4 et 6 wings par personnes (à ré-évaluer si vous avez prévu beaucoup d’autres snacks).

Les Nachos

Préparez une soirée Super Bowl comme aux Etats-Unis

Autre snack célèbre de la soirée du Super Bowl : les Nachos ! On vous prévient, les chiffres vont une nouvelle fois vous donner le tournis. Ce sont cette fois-ci 14 500 tonnes de chips et pas moins de 8 millions de kilos de guacamole qui sont consommés lors de cette soirée aux USA. Cela correspond à 12% de la consommation annuelle d’avocats du pays. Fou !

La recette la plus simple consiste à simplement passer les Nachos recouverts de cheddar au four. Préparez ensuite de la crème et un guacamole pour que vos invités puissent les tremper. Si vous aimez passer du temps dans votre cuisine, sachez qu’il existe un grand nombre de recettes de Nachos : au maïs, aux cornichons, aux piments ou même à l’ananas. Choisissez une recette qui plaise au plus grand nombre de vos invités (et à vous-même, of course).

Autres snacks salés

Que manger pendant le Super Bowl, de la pizza !

Il existe bien sûr d’autres snacks salés très appréciés aux Etats-Unis pendant le game. Découpez par exemple des pizzas en petites parts pour que chacun puisse se servir, ou préparez des petits clubs sandwichs. Les hot dogs, les ribs, les oignons ou les avocats frits sont également les bienvenus. Gardez simplement à l’esprit que vos préparations doivent être conviviales, gourmandes et faciles à déguster.

Les snacks sucrés et les desserts

Les desserts parfaits pour regarder le Super Bowl comme aux USA !
Pour accompagner vos desserts, achetez des Kinder Schokobons et décorez-les pour en faire des ballons de football US ! C by SA 2.0 Anders Ruff.

Pour terminer la soirée, quelques snacks sucrés sont appréciables. Si vous avez l’âme d’un pâtissier, la confection de cookies ou d’un gâteau en forme de ballon de football américain impressionnera sans aucun doute vos invités. Si cela vous semble un peu trop complexe, préparez (ou achetez) des muffins, des cupcakes, des cheesecakes ou encore des brownies. Ces desserts américains cultes assureront parfaitement la fin du game. Décorez-les ensuite avec des toppers football US ou des schokobons customisés en ballon de foot !

Regarder le Super Bowl comme aux USA : qu’est-ce qu’on boit ?

52 millions de packs de bières

Regarder le Super Bowl comme aux USA : la bière

Vous avez bien lu et vous l’avez compris : lors du Super Bowl, la bière coule à flot aux Etats-Unis. N’hésitez donc pas à demander à vos invités d’apporter leurs bières préférées. De votre côté, pensez simplement à faire de la place dans le frigo !

Cocktails et mocktails

Cocktails verts en pour matcher avec votre soirée game.

Bien sûr, tout le monde n’aime pas la bière. N’hésitez donc pas à prévoir quelques cocktails. Pour matcher avec votre déco, choisissez des cocktails en accord avec les couleurs des équipes qui disputeront le Super Bowl. Et si cela vous semble un peu fastidieux, optez pour des cocktails verts tels que le mojito ou le green river. Ces derniers rappelleront la couleur du terrain de football !

Il est probable que certains de vos invités ne souhaitent pas consommer d’alcool. Il se peut également que des enfants participent à la fête. Alors pourquoi ne pas prévoir des mocktails pour tout ce petit monde ? Le mocktail est un cocktail sans alcool, tout simplement ! Comme pour vos cocktails, adaptez-les aux couleurs de la soirée.

La décoration spéciale soirée Super Bowl

Comment regarder le Super Bowl comme aux USA : la décoration comme aux Etats-Unis !
Une déco spéciale Super Bowl dans un foyer américain. C by SA 2.0 Anders Ruff.

Pour le Super Bowl, les américains mettent le paquet. Même pour la décoration ! Alors si vous souhaitez vivre l’événement comme aux USA, vous ne pourrez passer outre quelques éléments de décoration. Peut-être vous demandez-vous cependant comment trouver de la décoration spéciale Super Bowl en France ? Et bien bonne nouvelle, vous avons quelques tips pour vous !

Où acheter de la décoration pour le Super Bowl ?

Etsy

Notre première suggestion est de vous rendre sur le site marchand Etsy. Vous y trouverez un tas d’articles géniaux pour créer votre ambiance Super Bowl ! Des confettis en forme de ballon ou de casque, des fanions, des pochoirs ou encore des drapeaux des différentes équipes de football US. Vous y trouverez également des toppers pour vos gâteaux et de nombreux autres articles. Attention cependant, certains de ces objets viennent des USA. Si vous choisissez ces produits, il faudra donc prendre en considération des frais de port assez conséquents. En cochant la case « Europe », vous aurez certes un peu moins de choix, mais les frais de port seront bien plus raisonnables. Etsy est donc une véritable mine d’or pour votre déco spéciale Super Bowl. Restez cependant vigilant quant à la localisation de vos articles, en fonction de votre budget.

Ou trouver de la décoration pour le Super bowl en France ?
Exemple d’articles spécial Super Bowl que vous pourrez trouver sur Etsy depuis l’Europe.

PartyCity

Le site Party City est, comme son nom l’indique, un site marchand qui commercialise tout ce dont vous avez besoin pour faire la fête. L’avantage, c’est que le site est basé en Europe. Les frais de port sont donc tout à fait raisonnables. Si la gamme est moins développée que sur Etsy, vous trouverez largement de quoi faire une une déco Super Bowl qui a de la classe. On y trouve par exemple des gobelets, des assiettes en carton ou des petits drapeaux avec le nom des équipes. Vous pourrez également commander des nappes et des serviettes avec des visuels de football américain. Tout le must have de votre soirée spéciale Super Bowl, en somme.

Où acheter de la décoration spéciale Super Bowl en France ?
Exemple d’articles que vous pouvez vous procurer sur Party City.

Bien sûr, il est également possible de vous tourner vers les plateformes comme Amazon ou Ebay. Vous ne trouverez cependant que des ventes à l’international. Une fois encore, les frais d’envoi pourraient vous rebuter si les articles viennent d’outre-Atlantique. Le Royaume-Uni propose en revanche un certain nombre d’articles dont les frais restent raisonnables. N’hésitez donc pas à chercher dans cette direction.

Les jeux parfaits pour s’amuser entre amis lors du Super Bowl

Pour regarder le Super Bowl comme aux USA, préparez des jeux !

Pour que votre soirée soit encore plus fun, on vous suggère de mettre en place quelques petits jeux en rapport avec le plus célèbre des sports US. Les américains raffolent en effet de ce style d’animations.

Le jeu des pronostics avant de regarder le Super Bowl

En début de match, demandez à tous vos invités de noter leurs pronostics sur un papier. Si les puristes américains préfèrent miser quelques dollars, celui ou celle qui obtiendra le meilleur pronostic pourra aussi repartir avec un cadeau ou avec la promesse d’un dîner gratuit. Et si la mise réelle n’est pas votre tasse de thé, sachez que beaucoup d’américains sortent les billets de Monopoly lors de cette soirée…

Pronostics du Super Bowl, jeu pour regarder le Super Bowl comme aux Etats-Unis
Posez vos pronostics en début de match et devinez quelle équipe repartira avec la coupe ! C by Mark J. Rebilas.

Le jeu du mot interdit

Choisissez un mot en rapport avec la soirée que personne n’aura le droit de prononcer. « Ballon », « Football », « Touchdown » : vous avez le choix ! A vous ensuite de déterminer le gage qui va avec.

Le jeu des publicités du Super Bowl

Comme vous le savez, les pubs diffusées lors de cette soirée font partie intégrante du spectacle. Les américains s’amusent à noter chaque publicité sur une échelle de 1 à 5. Pour encore plus d’authenticité, n’hésitez pas à imprimer ces pancartes amusantes pour les distribuer à vos invités : ici.

Le jeu trivia spécial Super Bowl

Ce jeu s’adresse à ceux qui connaissent un minimum le Super Bowl et le football américain de manière générale. Imprimez les questions qui se trouvent ici, ou répondez au jeu questionnaire en ligne du site de la NFL ici. Vous pourrez choisir votre niveau de difficulté, alors que le meilleur gagne !

Le trivia game de la NFL pour vivre le Super Bowl comme aux USA
C by NFL.

Regarder le Super Bowl avec des enfants : les jeux pour les petits

Vos enfants seront de la partie et vous souhaitez les occuper tout en restant dans le thème ? Téléchargez et imprimez ces feuilles de coloriage spéciales Super Bowl en cliquant ici.

Laissez vos enfants colorier pendant le game !

Comment regarder le Super Bowl en France ?

Le 54ème Super Bowl se tiendra au Hard Rock Stadium de Miami le 2 février 2020. Comme en 2019, le Super Bowl pourrait être diffusé en direct sur TF1. La chaîne avait rassemblé 513 000 téléspectateurs lors de cette édition, une belle performance d’audience pour un milieu de nuit !

Ou regarder le Super Bowl comme aux USA ?

A quelle heure regarder le Super Bowl ?

Côté horaires, la rencontre commence généralement autour de minuit et se termine aux alentours de 3h45 du matin, heure française. Il faut en effet compter 4 fois 15 minutes de jeu, le temps des publicités et celui du show de la mi-temps (qui sera assuré par Shakira et Jennifer Lopez cette année).

Affiche officielle de la NFL pour le show de la mi-temps par Shakira et Jennifer Lopez
Affiche officielle de la NFL pour le show de la mi-temps qui sera assuré par Shakira et Jennifer Lopez. C by NFL.

Vous voilà fin prêt à vivre la soirée du Super Bowl comme aux Etats-Unis, alors enjoy the game !