Les œuvres d'art à admirer pendant un road trip !

Parce que nous vous connaissons bien, nous sommes certains que beaucoup parmi vous souhaitent prendre la route aux Etats-Unis et rouler des heures durant, les cheveux dans le vent, à travers le désert. Dit autrement, faire un road trip au States est un rêve et un goal pour la plupart des français ! Notre objectif, à Back to the States, est de vous faire sagement patienter en attendant que vous puissiez enfin louer votre Cadillac et partir en voyage.

Aujourd’hui, nous avons décidé de vous montrer qu’en abaissant la fenêtre de votre ravissante Cadillac, votre road trip peut aussi être très enrichissant d’un point de vue culturel ! Vous êtes prêts ? Bouclez votre ceinture, on vous emmène !

Les oeuvres d’art au bord des routes des Etats-Unis

Seven Magic Mountains, Interstate 15, Nevada

L'oeuvre Seven Magic Mountains à la tombée du jour, photo par Gianfranco Gorgoni
L’oeuvre Seven Magic Mountains à la tombée du jour, photo par Gianfranco Gorgoni

Commençons par une oeuvre colorée appelée Seven Magic Mountains ! Vous la verrez sur votre gauche environ 20 min après avoir quitté Las Vegas par l’Interstate 15 en direction de Los Angeles. Surprenant, n’est-ce pas ?

Seven Magic Mountains est une oeuvre de l’artiste Ugo Rondinone localisée dans le désert. Il s’agit de sept colonnes de pierres énormes peinturlurées de couleurs complètement flashy ! A moins de dormir à cause d’une nuit à Vegas trop agitée, vous ne pouvez vraiment pas les rater. Les pierres viennent des alentours et sont disposées les unes sur les autres de façon irrégulière.

Rondinone avait pour objectif d’illustrer la continuité qui existe entre les Hommes et la nature, entre l’artificiel et le naturel. Il en ressort une impression d’équilibre précaire entre ces deux univers. Cette oeuvre veut également offrir une critique de la ville toute proche de Las Vegas en mettant en avant son artificialité face à la nature. Dans les dents !

Sachez que Seven Magic Mountains n’a pas vocation à rester éternellement sur site. Elle a été installée en mai 2016 et il est prévu de la démonter en 2018. A vos billets d’avion !

Les Seven Magic Mountains avec les collines environnantes, photo par Gianfranco Gorgoni
Les Seven Magic Mountains avec les collines environnantes, photo par Gianfranco Gorgoni
Les Seven Magic Mountains en contre-jour, photo par Gianfranco Gorgoni
Les Seven Magic Mountains en contre-jour, photo par Gianfranco Gorgoni

Cadillac Ranch, Route 66, Texas

Vue de l'arrière de l'installation Cadillac Ranch
Vue de l’arrière de l’installation Cadillac Ranch

Bon ok, on était obligés de vous parler du Cadillac Ranch. Point de road trip sans la Route 66, et point de Route 66 sans le célèbre Cadillac Ranch !

Cette installation est située à la sortie d’Amarillo, dans le nord du Texas, à la moitié de la Route 66. Depuis 1974, 10 vieilles Cadillac sont plantées dans le sol (mais n’ont jamais poussé…). Les Cadillac sont de modèles différents et ont été mises en circulation entre 1949 et 1963. Elles sont censées avoir été plantées selon le même angle que celui formé par la pyramide de Gizeh… Ah, vous ne l’aviez pas vu venir celle-là !

Le projet a été mené depuis le début et jusqu’à son décès en 2014 par un sulfureux millionaire de la région nommé Stanley Marsh 3. Il avait souhaité développer une communauté artistique autour d’Amarillo et avait alors été approché par un collectif d’architectes appelé Ant Farm. Ces derniers voulaient développer un concept subversif dans la façon dont l’architecture était menée à l’époque. Les visiteurs sont également encouragés à s’exprimer en taguant les véhicules. Ne vous inquiétez pas, les Cadillac sont régulièrement repeintes en noir afin d’offrir de nouveaux espaces d’expression. Ouf !

Le Cadillac Ranch est profondément mythique et est un passage obligé lors de tout road trip qui se respecte sur la Route 66 !

L'avant des véhicules du Cadillac Ranch
L’avant des véhicules du Cadillac Ranch
Le Cadillac Ranch en arrivant depuis la route
Le Cadillac Ranch en arrivant depuis la route

Airstream Ranch, Interstate 4, Floride

La similitude avec le Cadillac Ranch est particulièrement frappante
La similitude avec le Cadillac Ranch est particulièrement frappante

Après l’ouest puis le centre des Etats-Unis, direction maintenant le sud est et la Floride. A la sortie de Tampa, sur l’Interstate 4 en direction d’Orlando, se trouve Airstream Ranch. Et avant que vous ne posiez la question, oui, cette oeuvre est inspirée du Cadillac Ranch !

A la base, Airstream Ranch était une publicité de 2007 pour une société de vente de camping-car, oui, le service marketing s’est bien creusé la tête ! Du coup, les Cadillac ont été remplacées par des caravanes Airstream, une marque américaine mythique qui produit des caravanes en aluminium. Aux Etats-Unis, les Airstream ont aujourd’hui un côté kitsch et attachant et elles sont redevenues particulièrement tendance. C’est dans ce contexte que les huit Airstream ont été enterrées par Franck Bates, le patron de l’entreprise.

Ne devant à l’origine être seulement une installation publicitaire temporaire, l’Airstream Ranch s’est retrouvé propulsé au statut d’une oeuvre d’art ! Des voisins se sont en effet plaints auprès de la justice de la nuisance occasionnée par les milliers de touristes qui visitaient le site, oups. Franck Bates s’est alors défendu en présentant son installation comme un projet artistique et a gagné les procès. Futé le Franck ! Voici comment un tribunal a décidé que des caravanes dans le sol peuvent former une oeuvre d’art !

 

Airstream Ranch vu depuis la route
Airstream Ranch vu depuis la route
Les véhicules de l'Airstream Ranch avec la route en contre-bas
Les véhicules de l’Airstream Ranch avec la route en contre-bas