Au total, ce sont 2 millions de New-Yorkais qui sont attendus le long de la 5ème avenue pour assister à la parade. Photo pour irishcentral.com.
(Last Updated On: 11 août 2018)

En ce jour de Saint Patrick, le pays tout entier célèbre la contribution des irlandais à l’histoire et à la culture des Etats-Unis. Si cette date est à la base une fête religieuse en l’honneur de Saint Patrick, le Saint patron de l’Irlande, elle s’est bien-sûr transformée depuis en un événement festif et populaire. 56% des américains ont en effet l’intention de participer à cette fête, ce qui n’est pas surprenant quand on sait que plus de 33 millions des habitants descendent directement d’un ancêtre irlandais (soit 7 fois la population actuelle de l’Irlande !).

Bien sûr, la Saint Patrick est immédiatement associée à une consommation d’alcool, notamment de bières, et tout particulièrement de Guinness. Dans les faits, ce sont 13 millions de pintes de Guinness qui seront consommées le 17 mars ! Ce n’est pas pour rien que la Saint Patrick est le 4ème jour de l’année où les américains consomment le plus d’alcool (derrière le réveillon de la nouvelle année, Noël, et la fête nationale du 4 juillet). Sauf que la Saint Patrick ne se passe pas uniquement derrière les portes feutrées des pubs irlandais et autres bars. Les américains descendent dans les rues pour participer aux célébrations. Embarquez avec nous pour un tour des Etats-Unis des célébrations de Saint Patrick !

Boston, Massachusetts

Boston est la capitale irlandaise des Etats-Unis avec 23% de la population qui descendent des immigrants en provenance d'Irlande. Photo pour southbostonparade.com.
Boston est la capitale irlandaise des Etats-Unis, avec 23% de la population qui descendent des immigrants en provenance d’Irlande. Photo pour southbostonparade.com.
La ville est également le siège d'un événement marquant de la guerre d'indépendance. Le 17 mars 1776, face aux canons des forces armées américaines pointés vers la ville, les troupes anglais n'ont pas eu d'autre choix que d'évacuer Boston, constituant ainsi une victoire majeure pour les indépendantistes américains. Le code utilisé par les américains était d'ailleurs "St Patrick". Photo pour parade.smugmug.com.
La ville est également le siège d’un événement marquant de la Guerre d’indépendance. Le 17 mars 1776, face aux canons des forces armées américaines pointés vers la ville, les troupes anglais n’ont pas eu d’autre choix que d’évacuer Boston, constituant ainsi une victoire majeure pour les indépendantistes américains. Le code utilisé par les américains était d’ailleurs « Saint Patrick ». Photo pour parade.smugmug.com.
C'est donc avec une grande fierté que la ville de Boston organise chaque année une grande parade dans les rues de la ville. Un million de spectateurs sont attendus. Photo pour parade.smugmug.com.
C’est donc avec une grande fierté que la ville de Boston organise chaque année une grande parade dans les rues de la ville. Un million de spectateurs sont attendus. Photo pour parade.smugmug.com.

New York City, New York

La parade de Saint Patrick de New York est l'une des principales du pays. Elle est également une des plus anciennes, puisqu'elle eut lieu pour la première fois en 1762, 14 ans avant la naissance des Etats-Unis... Photo pour irishnews.com.
La parade de Saint Patrick de New York est l’une des principales du pays. Elle est également l’une des plus anciennes, puisqu’elle eut lieu pour la première fois en 1762, soit 14 ans avant la naissance des Etats-Unis… Photo pour irishnews.com.
Plus de 150 000 personnes prennent part à la parade de New York qui dure autour de 5 heures. Photo de Andrew Burton pour Getty.
Plus de 150 000 personnes prennent part à la parade de New York, qui dure autour de 5 heures. Photo de Andrew Burton pour Getty.
Au total, ce sont 2 millions de New-Yorkais qui sont attendus le long de la 5ème avenue pour assister à la parade. Photo pôur irishcentral.com.
Au total, ce sont 2 millions de New-Yorkais qui sont attendus le long de la 5ème avenue pour assister à la parade. Photo pôur irishcentral.com.

Chicago, Illinois

Depuis 1962, les eaux de la rivière qui traverse Chicago sont teintes en vert. Photo pour chicagotribune.com.
Depuis 1962, les eaux de la rivière qui traverse Chicago sont teintes en vert à l’occasion de la Saint Patrick. Photo pour chicagotribune.com.
A l'origine, la première teinture des eaux de la rivière avait été causée par des égoutiers de Chicago qui travaillaient sur l'écoulement des eaux usées.
A l’origine, la première teinture des eaux de la rivière avait été causée par des égoutiers de Chicago qui travaillaient sur l’écoulement des eaux usées.
Aujourd'hui encore, ce sont toujours les égoutiers qui versent le colorant, dont ils sont les seuls à connaitre la composition, dans la rivière pour la St Patrick. Des milliers de spectateurs se massent sur les rives pour assister au spectacle. Photo de Nick Ulivieri.
Aujourd’hui encore, ce sont toujours les égoutiers qui versent le colorant, dont ils sont les seuls à connaitre la composition, dans la rivière pour la Saint Patrick. Des milliers de spectateurs se massent sur les rives pour assister au spectacle. Photo de Nick Ulivieri.

Savannah, Géorgie

Dans les années 1960s, la ville de Savannah avait tenté de teindre en vert les eaux du fleuve qui la traverse. N'ayant réussi à rendre verte qu'une trop petite partie de la rivière, la municipalité a décidé de se contenter de rendre vertes les eaux des fontaines de la ville. Photo Pinterest de Visit Savannah.
Dans les années 1960s, la ville de Savannah avait tenté de teindre en vert les eaux du fleuve qui la traverse. N’ayant réussi à rendre verte qu’une trop petite partie de la rivière, la municipalité a décidé de se contenter de rendre vertes les eaux des fontaines de la ville. Photo Pinterest de Visit Savannah.
La parade de St Patrick est également l'une des principales aux Etats-Unis, plus de 400 000 personnes se massent dans la ville pour y assister. Photo pour savannahgetaways.net.
La parade de Saint Patrick de Savannah est également l’une des principales aux Etats-Unis. Plus de 400 000 personnes se massent le long des rues de la ville pour y assister. Photo pour savannahgetaways.net.
Le vert est à l'honneur dans les fontaines de la ville. Photo Pinterest de Visit Savannah.
Le vert est à l’honneur dans les fontaines de la ville. Photo Pinterest de Visit Savannah.

Oxford, Ohio

La Miami University, située dans l'Ohio, possède une tradition des plus particulières. Depuis 1952, le jour de la St Patrick est renommé Green Beer Day (Jour de la bière verte). Photo pour journal-news.com.
La Miami University, située à Oxford, dans l’Ohio, possède une tradition des plus particulières. Depuis 1952, le jour de la Saint Patrick est renommé Green Beer Day (Jour de la bière verte). Photo pour journal-news.com.
Le principe du Green beer day est assez simple, un colorant est ajouté à la bière, laquelle est bien évidemment vendue en grandes quantités cette journée là. Photo de Nick Daggy.
Le principe du Green beer day est assez simple, un colorant vert est ajouté à la bière, laquelle est bien évidemment vendue en grandes quantités cette journée là. Photo de Nick Daggy.
Cette tradition a fait la renommée de la ville d'Oxford, Ohio. Photo de Nick Daggy.
Cette tradition a fait la renommée de la ville d’Oxford, Ohio, et elle ouvre en beauté les festivités du Spring Break. Photo de Nick Daggy.

Cleveland, Ohio

500 000 personnes sont attendues pour la parade de Cleveland, alors que la population de la ville ne dépasse pas les 400 000… Photo pour Cleveland.com.
Environ 15 000 personnes participent directement à la parade. Photo pour cleveland.com.
Environ 15 000 personnes participent directement à la parade. Photo pour cleveland.com.
La neige attendue sur Cleveland aujourd'hui ne devrait pas empêcher les participants de se rassembler dans les rues de la ville. Photo pour Cleveland.com.
Le froid attendu sur Cleveland aujourd’hui ne devrait pas empêcher les participants de se rassembler dans les rues de la ville. Photo pour Cleveland.com.

Pittsburgh, Pennsylvanie

La parade de Pittsburgh, dont la première édition s'est déroulée en 1869, attire également 500 000 spectateurs. Photo pour pittsburghirish.org.
La parade de Pittsburgh, dont la première édition s’est déroulée en 1869, attire 500 000 spectateurs chaque année. Photo pour pittsburghirish.org.
Autour de 23 000 personnes défilent dans les rues de la ville. Photo pour nextpittsburgh.com.
Autour de 23 000 personnes défilent dans les rues de la ville. Photo pour nextpittsburgh.com.
De 14h à 17h30, la police de Pittsburgh ferme de façon très officielle les yeux au sujet de la consommation d'alcool sur la voie publique. Et de nombreux habitants et touristes profitent de cette autorisation très temporaire... Photo pour sandandorsnow.com.
De 14h à 17h30, la police de Pittsburgh ferme les yeux, de façon très officielle, sur la consommation d’alcool sur la voie publique. Et bien évidemment, les habitants et les nombreux touristes profitent pleinement de cette autorisation très temporaire… Photo pour sandandorsnow.com.

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Nous recommandons de consommer les boissons alcoolisées avec modération.