TikTok est un réseau social adapté au e-commerce

Les réseaux sociaux sont des passages obligés aux multiples avantages pour une marque. Ils sont de véritables couteaux-suisses pour les e-commerces puisque, du marketing à la vente, la grande majorité de leurs activités peut s’y dérouler.

Cependant, les places sont devenues chères sur les réseaux sociaux les plus importants. Non seulement tous les concurrents y ont la même stratégie, mais l’avantage est aux premiers entrants pour avoir eu le temps de construire des communautés potentiellement importantes. Et face à des concurrents disposant d’un budget marketing conséquent, il est facile de se retrouver constamment sur la défensive.

L’une des solutions pour sortir de cette impasse est de délocaliser une partie de ses activités sociales en dehors de Facebook ou d’Instagram. Et TikTok est le réseau social qui monte en 2020.

Sommaire de cet article

1. Qu’est ce que TikTok ?

2. Quels sont les avantages à utiliser TikTok pour un e-commerce ?

3. E-commerce : Comment tirer le meilleur de TikTok ?

1. Qu’est ce que TikTok ?

TikTok est un réseau social basé sur une plateforme de partage de contenu vidéo très court. Le principe est de se filmer en 15 secondes ou moins dans un cadre fun et décalé faisant la part belle à la musique, au cinéma et à la pop culture. Comme sur Instagram, les plus créatifs sont ceux qui récoltent le plus de followers et obtiennent de l’influence. Les vidéos apparaissent dans le feed de l’utilisateur et il est facile de trouver de nouvelles vidéos grâce à un système de suggestions et de recherche par hashtag.

La particularité majeure de TikTok est son style. Centré sur l’expérience utilisateur, le ton y est forcément léger et humoristique. Il s’agit pour les marques présentes sur le réseau d’être ludiques et inventives afin de respecter l’ADN de TikTok.

Des statistiques impressionnantes

TikTok est une application et est uniquement accessible depuis un smartphone. Lancé en 2016 en Chine, TikTok est la propriété du groupe Bytedance et connaît une croissance exponentielle. L’application compte plus de 4 millions d’utilisateurs français actifs et a déjà été téléchargée plus d’1,8 milliards de fois dans le monde. 150 millions d’utilisateurs s’y connectent chaque jour, soit à peine moins que Snapchat (180 millions). TikTok est donc bien le réseau social qui monte !

Les utilisateurs de TikTok sont jeunes, très jeunes même. Un collégien français sur deux possède un compte et 40% des utilisateurs ont entre 16 et 24 ans. En plus de son style décalé, c’est bien la jeunesse de ses utilisateurs qui fait de TikTok un réseau à part.

Cinq milliards de vidéos sont mises en ligne par mois et sont consultées par des utilisateurs très actifs. Ils passent en moyenne 40 minutes sur TikTok et ouvrent l’application huit fois par jour.

En parallèle à cette haute activité, le niveau d’engagement des utilisateurs de TikTok est particulièrement élevé.

2. Quels sont les avantages à utiliser TikTok pour un e-commerce ?

L’avantage principal de TikTok pour un e-commerce est de profiter de l’ambiance si particulière du réseau social pour travailler son image de marque. Cela permet non seulement de faire connaître l’entreprise, mais aussi de montrer le côté créatif de la marque.

Tiktok offre encore l’opportunité d’agir en pionnier et de se créer une communauté avant certains grands acteurs. Pour le dire simplement, l’intérêt est d’être sur TikTok en train de générer des leads avant les concurrents. En effet, si 89% des marketeurs envisagent d’être présents sur Facebook, seuls 4% d’entre eux ont l’intention d’investir TikTok. Il y a une place à prendre !

Etre présent sur TikTok permet de toucher une audience non décideuse des achats car très jeune. Cette audience dispose cependant d’un fort pouvoir de prescription qu’il est important de prendre en compte. De plus, les prescripteurs d’aujourd’hui sont les acheteurs de demain ! Ajoutons que les jeunes ont tendance à adopter un média social et à y rester fidèles. Fédérer une communauté de jeunes utilisateurs sur TikTok est donc se donner l’opportunité de les accompagner sur le long terme en tant que clients.

L’intérêt majeur de publier du contenu sur TikTok est d’être certain d’obtenir, même pour une courte durée, 100% de l’attention. En effet, le contenu est présenté en plein écran et avec du son, ce qui garantit que la vidéo soit vue sans distraction aucune. La vidéo va notamment apparaître nativement dans le feed des followers qui vont forcément y être exposés.

Les coûts d’entrée dans TikTok sont encore relativement faibles et, contrairement à Facebook, il est toujours relativement aisé pour un nouvel entrant de se constituer une communauté de façon organique. Il est bien sûr nécessaire de respecter les codes de TikTok : être fun et non sérieux ! L’intérêt de ces faibles coûts d’entrée est qu’il est possible de prendre des risques quant à la création du contenu et de laisser libre court à la créativité.

3. E-commerce : Comment tirer le meilleur de TikTok ?

Clairement, TikTok offre un potentiel maximum aux marques B2C ciblant les 16-30 ans. A l’inverse, le réseau semble moins adapté aux commerces fonctionnant en B2B.

Comme les autres réseaux sociaux, TikTok ouvre aux marques toute la palette du social media marketing et convient à de nombreux objectifs. Il est ainsi valide de se fixer comme objectifs sur TikTok de construire une communauté, de générer du trafic en dehors de l’écosystème, d’acquérir des leads, et à terme de vendre directement depuis l’application.

Comment se construire une communauté de façon organique sur TikTok ?

Répétons-le, TikTok possède une âme particulière basée sur la pop culture. Il est ainsi recommandé d’utiliser les outils proposés pour offrir une image décalée et fun du e-commerce. TikTok propose de lancer des challenges aux utilisateurs, de leur proposer des duos, ou bien de fédérer votre communauté autour de hashtags. L’objectif est bien sûr de devenir viral. Concrètement, TikTok est particulièrement adapté afin de montrer les coulisses de la marque et ainsi créer un lien privilégié avec la communauté.

Utiliser TikTok dans le cadre d’une stratégie d’influence marketing

Comme tous les réseaux sociaux, TikTok comporte son lot d’influenceurs qui cumulent des millions de followers. A l’inverse d’Instagram et de Youtube, les influenceurs de TikTok sont encore peu sollicités. Les tarifs peuvent ainsi convenir à un budget marketing modeste.

De plus, le choix d’un influenceur de TikTok permet d’entrer instantanément dans l’univers décalé de l’application et d’associer le e-commerce à une image fun et amusante.

Utiliser la publicité sur TikTok

TikTok propose plusieurs formats publicitaires aux annonceurs. Il est ainsi possible de sponsoriser un hashtag pendant plusieurs jours, d’afficher une vidéo à chaque ouverture de l’application, et d’apparaître de façon native dans le feed des utilisateurs. Les possibilités sont à chaque fois de rediriger vers une landing page, d’accroître le nombre de followers ou leur niveau engagement. Des options de targeting sont également proposées mais restent cependant basiques en comparaison des autres réseaux.

D’un point de vue budgétaire, TikTok propose des formules basées soit sur le nombre d’impressions (CPM), soit sur le temps d’exposition (CPT). Comptez ainsi un CPM de 8 dollars pour une vidéo in-feed et un minimum de 8 000 dollars pour une diffusion d’une vidéo pendant une journée avec un minimum garanti d’un million d’impressions.

Vendre in-app avec TikTok

Le commerce social a connu un développement important en 2019, avec le déploiement de Checkout sur Instagram, de Catalogues sur Pinterest, voire de Meesho sur Whatsapp. TikTok suit ce mouvement à distance et, sans offrir les mêmes possibilités, teste actuellement dans certains pays des fonctionnalités commerciales. Il est ainsi devenu possible depuis novembre 2019 d’insérer des liens dans la bio et d’intégrer une url pointant vers un site marchand directement depuis une vidéo. En attendant une éventuelle possibilité de vendre depuis l’application, ces fonctionnalités restent des opportunités commerciales à activer.