New York est la ville la plus visitée des Etats-Unis
(Last Updated On: 11 août 2018)

Quelles sont les villes les plus touristiques des Etats-Unis ? Selon les chiffres officiels fournis par le Département du commerce et du tourisme, les Etats-Unis ont reçu la visite de 77,5 millions de touristes étrangers sur l’année 2015. Parmi ces visiteurs étrangers, on dénombre quand même 1 752 611 français… Peut-être en avez vous d’ailleurs fait partie ! Les stats officielles nous fournissent également la liste des villes les plus visitées par ces touristes étrangers. D’après vous, quelles sont celles qui font partie du top 10 du classement des villes touristiques ?

Classement des villes touristiques des Etats-Unis

1) New York, ville la plus visitée des USA

10,1 millions de visiteurs étrangers

Times Square, au coeur de New York, la ville la plus visitée des USA. Photo sous CC BY SA 3.0 de Terabass
Times Square, au coeur de New York. Photo sous CC BY SA 3.0 de Terabass.

Sans réelle surprise, New York est la ville des Etats-Unis la plus visitée par les touristes étrangers. Ils sont 10,1 millions de visiteurs non-américains à s’y être pressés au cours de l’année 2015, et ce chiffre monte à 12,75 millions pour l’année 2016 ! Les endroits de New York les plus fréquentés par les touristes sont de loin Times Square et Central Park (plus de 40 millions de personnes y passent chaque année !), mais nombreux sont les touristes à visiter également la Statue de la Liberté (3 millions de visiteurs par an), l’Empire State Building (4 millions), le MoMA (3 millions) ou bien Elis Island (3 millions également).

2) Miami

5,5 millions de visiteurs étrangers

La plage de South Beach, à Miami Beach.
La plage de South Beach, à Miami Beach.

Miami est loin d’être une grande ville. Son aire urbaine ne la place qu’au 8ème rang des villes américaines, mais la légendaire douceur de son climat et son sens inné de la fête semble avoir une attraction irrésistible ! En effet, les touristes étrangers sont 5,5 millions à avoir déambulé sur Ocean Drive, bronzé sur South Beach, ou bien à s’être simplement promenés dans l’Art Deco District.

3) Los Angeles

4,9 millions de visiteurs étrangers

Le célèbre panneau Hollywood sur les hauteurs de Los Angeles. Photo sous CC BY SA 3.0 de Thomas Wolf.
Le célèbre panneau Hollywood sur les hauteurs de Los Angeles. Photo sous CC BY SA 3.0 de Thomas Wolf.

Los Angeles, la deuxième plus grande ville du pays complète le podium avec 4,9 millions de visiteurs étrangers. Les activités favorites des touristes sont en rapport avec le cinéma, notamment avec les visites des studios, du célèbre panneau Hollywood, ou bien la promenade sur le walk of fame d’Hollywood Boulevard. Les visiteurs peuvent également profiter des plages de Santa Monica et de Venice Beach, mais aussi faire un tour au parc d’attractions de Disneyland.

4) Orlando

4,7 millions de visiteurs étrangers

Le célèbre chateau du parc Magic Kingdom de Disney World.
Le célèbre chateau du parc Magic Kingdom de Disney World.

Spontanément, la présence d’Orlando, petite ville de Floride de 220 000 habitants, en haut du classement des villes les plus visitées par les touristes étrangers peut surprendre. Et puis quand on explique que Disney World est localisé à quelques kilomètres d’Orlando, on comprend mieux ! Magic Kingdom, EPCOT, Hollywood Studios et Animal Kingdom sont les parcs qui font partie intégrante de Disney World et qui drainent des millions de visiteurs à Orlando. Il faut également ajouter qu’Orlando n’accueille pas que des fans de Disney. En effet, le parc à thème consacré à Harry Potter, le parc d’attractions des studios Universal, mais aussi le parc aquatique Sea World sont également installés aux alentours de la ville. Orlando, capitale mondiale des parcs d’attractions !

5) San Francisco

3,6 millions de visiteurs étrangers

Le pont du Golden Gate, symbole de San Francisco.
Le pont du Golden Gate, symbole de San Francisco.

San Francisco est la deuxième ville californienne de ce classement, avec 3,6 millions de touristes étrangers accueillis. Tournée vers le Pacifique, la ville est toujours une porte d’entrée importante des visiteurs asiatiques. Les touristes sont en effet très nombreux à se promener dans les rues en pente de SF, à emprunter son célébrissime cable car, à admirer les Painted Ladies ou bien les virages de Lombard Street. Les visiteurs n’oublient bien sûr pas de se rapprocher au plus près du grandiose Golden Gate Bridge !

6) Las Vegas

3,4 millions de visiteurs étrangers

Le célèbre panneau Welcome to Fabulous Las Vegas, toujours très photographié par les touristes.
Le célèbre panneau Welcome to Fabulous Las Vegas, toujours très photographié par les touristes.

Capitale du vice, du péché et du jeu, Las Vegas exerce une attraction irrésistible pour les visiteurs étrangers qui explorent l’Ouest américain. Ils sont en effet 3,4 millions à être passés par Vegas, la grande majeure partie d’entre eux en ayant bien évidement profité pour mettre une pièce dans une des innombrables machines à sous de la ville. Et si vous vous souhaitez visiter Las Vegas, souvenez vous qu’il n’y a pas que que des casinos à Vegas ! Les visiteurs peuvent se promener sur le célèbre Strip, ou bien profiter de l’expérience d’une ballade le long de Fremont Street. Las Vegas peut également servir de camp de base pour explorer les parcs des alentours, de la Valley of Fire au Grand Canyon, en passant par la Vallée de la mort.

7) Honolulu

2,4 millions de visiteurs étrangers

Vue aérienne sur Honolulu et la plage de Waikiki Beach. Photo Flickr sous CC BY 2.0 de Edmung Garman.
Vue aérienne sur Honolulu et la plage de Waikiki Beach. Photo Flickr sous CC BY 2.0 de Edmung Garman.

La plus grande ville et la capitale de l’Etat de Hawaï attire près de 2,5 millions de touristes non-américains ! Peu accessible aux Européens, l’archipel s’offre plus facilement aux touristes en provenance d’Asie, d’Amérique ou d’Océanie. Honolulu permet directement aux visiteurs d’apprécier le cadre de vie idyllique d’Hawaï, notamment en se promenant le long de Waikiki Beach, la célèbre plage de Honolulu. C’est aussi l’endroit rêvé pour découvrir les traditions d’Hawaï. Situé à seulement quelques kilomètres de la ville, le mémorial dédié à l’attaque de Pearl Harbor attire lui aussi chaque année 1,6 millions de touristes. Mais Honolulu est aussi une porte grande ouverte vers les autres merveilles de l’archipel, comme les îles de Maui et de Kauai, ou bien les volcans de Big Island.

8) Washington DC

2,1 millions de visiteurs étrangers

Le National Mall avec le National Monument au premier plan et le Capitole au loin.
Le National Mall avec le National Monument au premier plan et le Capitole au loin.

La capitale fédérale des Etats-Unis arrive en huitième position de ce classement avec plus de 2 millions de visiteurs étrangers qui viennent visiter Washington. Ces derniers viennent en premier lieu visiter les institutions qui constituent le pouvoir américain, notamment la Maison blanche et le Capitole. Mais les touristes étrangers viennent également à Washington DC pour se plonger dans ce lieu chargé d’histoire qu’est le National Mall, au pied du National Monument et face à la statue de Lincoln.

9) Chicago

1,6 millions de visiteurs étrangers

Le Cloud Gate, surnommé the bean (le haricot), le nouveau symbole de Chicago.
Le Cloud Gate, surnommé the bean (le haricot), le nouveau symbole de Chicago.

Malgré son éloignement des côtes des Etats-Unis qui servent de portes d’entrée aux touristes étrangers, Chicago, la troisième plus grande ville des Etats-Unis réussit à intégrer le top 10 des villes les plus visitées par les touristes non-américains. Ils y viennent pour profiter de l’atmosphère indescriptible qui règne dans une grande ville américaine. Au pied de certains des plus grands gratte-ciel au monde, les touristes profitent de la modernité de Grant Park avec notamment le Cloud Gate, avant de déambuler au cœur du Navy Pier, ce ponton complètement dédié aux loisirs.

10) Boston

1,6 millions de visiteurs étrangers

Vue sur le port de Boston.
Vue sur le port de Boston.

Boston, seulement 23ème plus grande ville des Etats-Unis, parvient à intégrer le top 10 des villes les plus visitées par les touristes étrangers. Cette ville, l’une des plus anciennes des Etats-Unis est également généralement considérée comme particulièrement européenne. Parmi les 1,6 millions de non-américains qui la visitent, la plupart vont suivre le célèbre Freedom Trail. Matérialisé au sol par une ligne de briques rouges, le Freedom Trail emmène les visiteurs sur cinq kilomètres le long des monuments historiques les plus importants de la ville. En dehors de la promenade le long du Freedom Trail, l’endroit qui attire le plus les touristes est le Faneuil Hall, où se déroule notamment un marché très fréquenté.

 

Sources : Fiche du NTTO relative au tourisme aux USA, fiche du NTTO présentant le profil des français qui visitent les USA, fiche du NTTO qui chiffre le nombre de touristes par ville