la nouvelle et les anciennes plaques d'immatriculation de l'état de new york

Bye bye la plaque orange et bleu : les new-yorkais ont désormais choisi leur nouvelle plaque d’immatriculation ! Elle se nomme « Excelsior » et a été sélectionnée via un immense concours en ligne. Parmi cinq propositions, la population a eu deux semaines pour voter et élire sa plaque préférée. L’une d’entre elle a véritablement fait chavirer le cœur des new-yorkais ! Venez, on vous la présente.

Historique des plaques d’immatriculation de New York

La première plaque d'immatriculation de l'état de new york, 1910
La première plaque d’immatriculation de l’état de New York, en 1910.

Pour mieux comprendre le fonctionnement actuel des plaques de l’état de New York, faisons un petit bond dans le passé. Les véhicules new-yorkais sont équipés de plaques depuis 1910. Excelsior est donc la 61éme plaque d’immatriculation de l’état New York. Pourquoi autant de plaques ? Et bien, avant 1966, les automobilistes devaient changer de plaque tous les ans. Bien souvent, seule la couleur variait d’une année à l’autre. Depuis 1966, elles sont remplacées tous les 6 à 10 ans, la dernière en date, « Empire Gold », était en circulation depuis 2010.

L'Empire Gold, la plaque immatriculation en service depuis 2010.
L’Empire Gold, la plaque d’immatriculation en vigueur entre 2010 et 2020.

Un choix parmi 5 propositions de plaques d’immatriculation pour l’Etat de New York

Les 5 plaques d'immatriculation proposées aux habitants de New York
Les habitants de l’état de New York ont choisi leur nouvelle plaque d’immatriculation parmi ces 5 propositions. © New York State Governor’s Office

Retour en 2019. Les habitants de l’état de New York ont donc eu deux semaines pour voter en ligne et élire leur plaque favorite. Ils ont été 325 000 à se mobiliser ! Notons que le choix n’a pas été très disputé puisque la plaque gagnante a remporté plus de la moitié des votes. Pas mal, non ? On peut donc parler d’un véritable coup de cœur de la part des habitants de NYC.

Il n’y a pas que New York City dans l’état de New York

Excelsior, la nouvelle plaque d'immatriculation de l'état de New York
Voici Excelsior, la nouvelle plaque d’immatriculation de l’état de New York !

Les chutes du Niagara

C’est le message qui se cache derrière le choix de la nouvelle plaque d’immatriculation de l’état de New York. Car si la skyline de New York et la statue de la Liberté apparaissent sur la plaque, les chutes du Niagara y sont également illustrées. Il ne fait aucun doute que les habitants du New York State ont souhaité mettre en avant la diversité de leur état avec l’idée de faire oublier la prédominance de Big Apple.

Excelsior, la devise de l’état de New York

Côté appellation, on remarque également l’abandon du surnom de l’état « Empire State ». Ce dernier était présent sur les précédentes plaques de l’état de New York. C’est désormais la devise latine de l’état « Excelsior », qui se traduit par « Ever upward » ou « Toujours plus haut » en Français, qui sera à l’honneur sur les véhicules.

Drapeau de l'état de New York
Le drapeau de l’état de New York avec la devise latine « Excelsior » (« Toujours plus haut »).

Vous pourrez observer ces nouvelles plaques de l’état de New York à partir d’avril 2020, date à laquelle elles entreront en vigueur. L’état estime que 3 millions de véhicules devront changer de plaques, puisque vieilles depuis plus de 10 ans. Plus concrètement, cela veut dire que toutes les plaques bleues et blanches « Empire State », issues de la période 2001-2010 devront être remplacées. Alors si vous êtes du genre nostalgique et que vous visitez l’état de New York dans les mois à venir, pensez à immortaliser en photo ces plaques !

Plaque de New York : Empire State
La plaque Empire State (2001-2010) disparaîtra totalement du paysage new-yorkais.