Les meilleures stations de ski des Etats-Unis
(Last Updated On: 18 octobre 2018)

Voulez-vous découvrir les stations de ski aux USA ? Car si vous souhaitez visiter les Etats-Unis et que vous êtes en parallèle un mordu des sports d’hiver, cet article est forcément fait pour vous ! Et si vous voulez simplement rêver un peu, il est aussi fait pour vous… En tout cas, on va vous parler des meilleures stations de ski des Etats-Unis ! Loin de nous l’idée de faire un classement des quelque 500 stations de ski aux USA, on se contente en toute modestie de mettre l’accent sur les favorites de la rédaction. Les deux grands états du ski américain sont les voisins Utah et Colorado, même si la Californie et les états du nord-ouest tirent tout de même leur épingle du jeu. C’est parti !

Station de ski USA : Les Etats-Unis, l'autre pays du ski ! Photo de Zach Dischner
Les Etats-Unis, l’autre pays du ski ! Photo de Zach Dischner

Le ski aux USA dans l’Utah

Ahh l’Utah, son grand lac salé, ses mormons, ses déserts arides… et ses montagnes enneigés ? Et oui, on pourrait presque l’oublier, mais Salt Lake City a accueilli les Jeux olympiques d’hiver en 2002 ! Une quinzaine de stations de ski américaines se situent dans les environs immédiats de Salt Lake City, essentiellement dans les mont Wasatch qui culminent à 3 600 m.

L’Utah, état roi des stations de ski aux USA

Park City – Canyons Resort

Ski USA : Vue sur les toits et les premières pistes de Park City. CC, Flickr, photo de Keith Kendrick
Vue sur les toits et les premières pistes de Park City. CC, Flickr, photo de Keith Kendrick

Bienvenue dans le plus vaste domaine skiable des Etats-Unis ! Depuis la fusion des domaines des stations de Park City et de Canyons Resort, ils cumulent plus de 4 500 ha sur leurs 550 pistes ! Il y en a forcément une qui conviendra à vos skis… En tout cas, c’est vers Park City et Canyons Resort qu’il faudra vous diriger pour profiter au maximum des pistes de ski aux USA !

Station de ski USA : Le domaine skiable de Park City et Canyons Resort. CC, Peteys Head
Le domaine skiable de Park City et Canyons Resort. CC, Peteys Head

Snowbird & Alta

Station de ski Etats-Unis : les télécabines de Snowbird. CC, photo de Veggie Garden
Les télécabines de Snowbird. CC, photo de Veggie Garden

Grâce aux effets climatiques du Grand lac salé, les stations voisines de Snowbird et d’Alta reçoivent chaque année plus de 12 m de neige ! Cette hauteur de neige fait de ces stations des endroits rêvés pour les amateurs de poudreuse, ou de pow-pow pour les intimes. A elles deux, elles cumulent une superficie du domaine skiable supérieure à 1 900 ha et plus de 280 pistes ! Largement de quoi s’amuser… Snowbird et Alta, reines des stations de ski des USA !

Le ski aux Etats-Unis : Vue sur Salt Lake City depuis les pistes de Snowbird. CC, Flickr, VxLa
Vue sur Salt Lake City depuis les pistes de Snowbird. CC, Flickr, VxLa

Sundance

Station de ski aux USA : Au bas des pistes de Sundance.
Au bas des pistes de Sundance.

Sundance est l’une des stations de ski les plus connues des Etats-Unis ! Pourtant, avec un domaine skiable de 180 km² et ses 55 pistes, elle fait figure de poids plume face à ses concurrentes ! Elle doit sa notoriété à Robert Redford qui y a lancé à la fin des années 1970 un festival de cinéma indépendant. Le festival de Sundance est aujourd’hui devenu un rendez-vous incontournable du calendrier culturel et a fait de la petite station de ski de l’Utah un des hauts-lieux du cinéma !

Le ski aux USA : De là vient la renommée de Sundance. CC, flickr, Travis Wise
De là vient la renommée de Sundance. CC, flickr, Travis Wise

Skier aux USA dans le Colorado

Avec Salt Lake City, Denver est l’autre grande capitale du ski américain ! Ce n’est pas étonnant quand on sait que le Colorado est le seul état des USA à se trouver intégralement à une altitude supérieure à 1 000 m… Il est traversé du nord au sud par les Montagnes Rocheuses, dont le point culminant se trouve dans l’état et atteint les 4 400 m. Le Colorado est donc l’une des valeurs sûres du ski aux Etats-Unis !

Le Colorado, l’état glamour du ski aux USA

Vail

Le ski aux Etats-Unis : la station de Vail, au bas des pistes.
La station de Vail, au bas des pistes.

La plus grande station du Colorado est le Vail Ski Resort. Avec 2 140 ha, c’est également la troisième plus grande station de ski des Etats-Unis. Elle atteint cependant la première place en fréquentation grâce à ses 1,6 millions de visiteurs annuels ! Vous l’avez deviné, Vail est un endroit incontournable du milieu du ski aux Etats-Unis !

Stations de ski aux Etats-Unis : Vue sur les pistes de Vail.
Vue sur les pistes de Vail.

Breckenridge

Le ski aux Etats-Unis : Vue de loin des pistes de Breckenridge. CC, photo de ahodges7
Vue de loin des pistes de Breckenridge. CC, photo de ahodges7

La deuxième station de ski aux Etats-Unis la plus fréquentée est Breckenridge avec environ 1,6 millions de visiteurs par an sur les 155 pistes de son domaine de 1 177 ha. Vous y trouverez le plus haut télésiège du pays qui emmène les skieurs à l’altitude de 3 910 m. Vertige et belle vue garantis !

Station de ski aux USA : En pleine action sur les pistes de Breckenridge. CC, Flickr, Snowsnow
En pleine action sur les pistes de Breckenridge. CC, Flickr, Snowsnow

Aspen ski / Snowmass

Le ski aux USA : La station d'Aspen. Photo pour www.snowbest.com
La station d’Aspen. Photo pour www.snowbest.com

Aspen Snowmass est le nom d’un complexe qui regroupe plusieurs stations, notamment la géante Snowmass et la super chic Aspen. Vous trouverez à Snowmass le dénivelé le plus important des Etats-Unis puisqu’il y a une différence de 1 340 m entre le haut des pistes et la station ! Avec 1 300 ha et 94 pistes, elle apporte un sérieux complément à Aspen, dont le domaine skiable ne dépasse pas les 270 ha.

Station de ski aux Etats-Unis : Aspen vit aussi la nuit ! Photo pour www.colorado.com
Aspen vit aussi la nuit ! Photo pour www.colorado.com

Mais la valeur ajoutée de Aspen est ailleurs. Il s’agit de la station prisée des stars d’Hollywood, des artistes et des riches businessmen des Etats-Unis. La ville arrive même à au 9ème rang des villes à l’immobilier le plus cher du pays ! Pour combiner le ski aux Etats-Unis et la chasse aux autographes, c’est sans aucun doute vers Aspen que vous devrez vous diriger !

Le ski aux Etats-Unis : En route pour les pistes d'Aspen. Photo pour www.aspenskiingcompany.com
En route pour les pistes d’Aspen. Photo pour www.aspenskiingcompany.com

Telluride

Station de ski aux USA : Main Street à Telluride. Photo pour www.coloradoski.com
Main Street à Telluride. Photo pour www.coloradoski.com

Telluride, l’une des plus belles stations de ski des USA, est assez similaire à la station de Sundance. Petite, avec ses 810 ha, elle possède une riche histoire depuis sa création comme ville minière. Aujourd’hui, Telluride est surtout connue pour son festival de cinéma et pour la beauté de ses rues !

Le ski aux USA : Telluride et ses pistes en arrière plan. Photo pour www.blacktieski.com
Telluride et ses pistes en arrière plan. Photo pour www.blacktieski.com

Skier aux Etats-Unis en Californie

La Californie n’est pas exactement considérée comme un état de montagnes au même titre que le Colorado ou l’Utah. Néanmoins, le plus haut sommet des Etats-Unis contigus s’y trouve, le Mont Whitney, ce qui permet d’imaginer le potentiel skiable de l’état. C’est autour du lac Tahoe, dans la Sierra Nevada, que se concentre ce potentiel puisque 18 stations de ski californiennes y sont localisées !

La Californie, le ski aux USA au bord du lac

Heavenly Mountain

Skier aux Etats-Unis : En haut des pistes d'Heavenly avec le lac Tahoe en arrière plan. CC, Flickr, Franco Folini
En haut des pistes d’Heavenly, avec le lac Tahoe en arrière plan. CC, Flickr, Franco Folini

Heavenly est la plus grande station de ski de Californie avec ses 1 900 ha et ses 97 pistes. Mais ce qui fait la richesse de cette station n’est pas tant sa taille que son panorama. Situées sur les bords du magnifique lac Tahoe, les skieurs dévalent les pistes avec le lac en arrière plan. Absolument magique !

Skier aux Etats-Unis : Y a-t-il meilleur cadre que le lac Tahoe et les pistes d'Heavenly pour skier ? CC, Flickr, photo de Franco Felini
Y a-t-il meilleur cadre que le lac Tahoe et les pistes d’Heavenly pour skier ? CC, Flickr, photo de Franco Felini

Squaw Valley

Le ski aux USA : La vue sur le lac Tahoe depuis les pistes de Squaw Valley n'a rien à envier à Heavenly ! CC, Flickr, photo de SquawValleyLodge
La vue sur le lac Tahoe depuis les pistes de Squaw Valley n’a rien à envier à Heavenly ! CC, Flickr, photo de SquawValleyLodge

Squaw Valley, également située autour du lac Tahoe, est connu pour avoir accueilli les Jeux olympiques d’hiver de 1960. Les 600 000 skieurs qui visitent la station chaque année peuvent évoluer sur un domaine de 1 900 ha et choisir parmi les 97 pistes qui le composent ! Pas de doute, le ski américain se sent bien en Californie !

Skier aux USA : La station de Squaw Valley. CC, photo de Vanka5
La station de Squaw Valley. CC, photo de Vanka5

Les autres stations de ski des USA

Nombreux sont les états qui sont traversés par des montagnes, et de nombreuses autres superbes stations sont justement localisées dans ces états. On ne peut malheureusement pas toutes les citer, nous vous avons donc sélectionné les trois plus belles stations de ski aux Etats-Unis en dehors de l’Utah, du Colorado et de la Californie.

Les autres états du ski aux Etats-Unis

Jackson Hole, Wyoming

Le ski aux usa : Le Grand Teton domine les pistes de Jackson Hole ! CC, photo de US National Park Service
Le Grand Teton domine les pistes de Jackson Hole ! CC, photo de US National Park Service

Jackson Hole est une station de ski américaine située juste à côté du Parc national du Grand Teton. Elle est réputée pour être une des stations les plus exigeantes des Etats-Unis. Les 116 pistes et les 1 000 ha du domaine skiable sont en effet recommandés aux skieurs expérimentés. La station offre également 1 200 ha de domaine non-viabilisé pour pouvoir pratiquer le ski hors-piste ! Finalement, sachez que vous trouverez à Jackson Hole le plus grand dénivelé continu de piste du pays, avec plus de 1 200 m de dénivelé.

Le ski aux usa : Les pistes de Jackson Hole sont réservées aux skieurs les plus expérimentés ! CC, photo de Enrico Kamasa
Les pistes de Jackson Hole sont réservées aux skieurs les plus expérimentés ! CC, photo de Enrico Kamasa

Big Sky, Montana

Station de ski aux USA : Un skieur dans une pose non conventionnelle en haut des pistes de Big Sky. CC, Flickr, photo de Zach Dischner
Un skieur dans une pose non conventionnelle en haut des pistes de Big Sky. CC, Flickr, photo de Zach Dischner

Avec 2 300 ha de domaine skiable et plus de 250 pistes, Big Sky est l’une des plus grandes stations de ski des USA ! Située au nord-ouest du Parc national du Yellowstone, elle a pour particularité de posséder le Lone Peak Tram, une télécabine qui emmène les skieurs les plus expérimentés tout en haut de la montagne à 3 400 m.

Station de ski aux Etats-Unis : Vue sur la station de Big Sky. CC, photo de Jim
Vue sur la station de Big Sky. CC, photo de Jim

Mount Bachelor, Oregon

Stations de ski aux usa : L'ancien volcan Mt Bachelor et les pistes qui le parcourent. Photo de Jeffery Murray pour snowbrains.com
L’ancien volcan Mt Bachelor et les pistes qui le parcourent. Photo de Jeffery Murray pour snowbrains.com

Mount Bachelor a plusieurs particularités. Tout d’abord, cette station de ski américaine est située sur les pentes d’un stratovolcan éteint de la Chaîne des Cascades. Une des remontées emmène d’ailleurs les skieurs à seulement 20m du sommet ! L’autre particularité de la station est ses dates d’ouvertures extensibles. Il est en effet possible d’y skier du mois de novembre jusqu’en mai ! Si votre objectif est de skier aux USA à la fin du printemps, c’est vers l’Oregon qu’il faudra aller !

Stations de ski aux USA : Le Mt Bachelor sous un fort enneigement. Photo de Bend Oregon pour bendoregonstock.com
Le Mt Bachelor sous un fort enneigement. Photo de Bend Oregon pour bendoregonstock.com