Noël américain

Comment fêter Noël comme les américains ?

La date approche et comme beaucoup, vous cherchez certainement des idées pour rendre ce moment inoubliable ! Le Noël américain est pour ça une excellente source d’ inspiration. Cet article vous détaille tous les préparatifs à mettre en oeuvre pour offrir des fêtes de fin d’année magiques à votre entourage.

Que représente Noël pour les américains ?

La première chose à savoir est que fêter Noël aux Etats-unis ne se résume pas à la seule date du 25 décembre, le « Christmas day ». Pendant plus d’un mois, les villes comme les maisons ou même les jardins s’habillent pour Noël. Les Américains vivent entièrement dans l’esprit de Noël et se plient à des traditions bien ancrées.

Les décorations de Noël traditionnelles aux États-Unis

Comment ça se passe ?

Aux USA, et plus précisément à New York, dès la quatrième semaine de novembre, Le Père Noël, « Santa Claus » débarque le jour de Thanksgiving lors d’une procession spectaculaire mise en scène par les grands magasins du groupe Macy’s. Le jour suivant correspond au Black Friday, qui est une énorme journée de shopping à prix cassés. Le début de la période des achats est lancé et la mise en œuvre des décorations de Noël aussi ! Et là, c’est une affaire de famille dans le but de partager de beaux moments ensemble.

Par ailleurs, dans les foyers américains, la déco de Noël ne se résume pas à un simple arbre trônant dans le salon contrairement à d’autres pays comme la France. Chaque pièce est décorée sans oublier le jardin.

Le sapin de Noël à l’ américaine

Les sapins de Noël  traditionnels en Amérique se doivent d’être splendides et étincelants ! De couleur rouge et or, il se pare d’une multitude d’ornements brillants, d’objets tels que de gros noeuds ou des sucres d’orge sans oublier les indétrônables guirlandes lumineuses.

Les chaussettes en laine

De grands bas en laine, un pour chaque personne de la famille sont utilisés pour décorer la cheminée, le pied du sapin ou tout autre endroit de la maison. On compte sur le Père Noël pour venir les remplir de surprises.

La couronne de Noël

Elle se place sur la porte d’entrée pour accueillir les visiteurs. Fabriquée en sapin et ornée de décorations, vous la trouverez toute prête en magasins mais si le coeur vous en dit, c’est très facile à confectionner .

Vous l’aurez compris, question déco c’est totalement libre ! Les matériaux naturels tels que des branches, pommes de pin sont idéales pour une déco sobre et accueillante.

LES CADEAUX DE NOËL AUX ÉTATS-UNIS

L’Américain consacre en général un budget assez conséquent pour les fêtes de Noël (en moyenne 500 $). Voici quelques présents typiques que les américains s’achètent pour Noël et autant de pistes à suivre si vous souhaitez faire un cadeau à un fan des USA !

Les présents pour adultes les plus offerts à Noël

  • les cartes-cadeaux,
  • les habits,
  • les objets technologiques  (portables, liseuses, etc…),
  • les livres
  • les bijoux

Sélection découverte de produits made in usa

1. Café Made In America

2. Nail’d In Ohio Cleveland Bouteilles peintes en rouge

3. Demi-étagère Honeywell de 4 pouces d’épaisseur – Étagères américaines

4. MADE IN AMERICA LIMITED EDITION CONVERSE ALL STAR Hi 25th Anniversary White Gore-tex Sneaker

5. Duchy Home Literie, linge fin

La tradition américaine de noël du « elf on the shelf »

L’Elf on the shelf ou le lutin sur l’étagère en français est tiré du célèbre roman britannique éponyme. Pour les américains, c’est sans doute la coutume des fêtes de Noël la plus populaire avec celle du Père Noël.

Pour vous résumer, c’est un elfe espion envoyé par le Père Noël !  Il doit vérifier que les enfants se conduisent bien et méritent leurs présents ! L’histoire veut que celui-ci fasse un compte-rendu au Père Noël toutes les nuits sous peine d’être transformé en pantin de feutre.

La tradition pour les parents américains consiste donc à fabriquer ou acheter cette fameuse poupée pour la disposer dans des endroits insolites et amusants. Les enfants adorent et rient énormément lorsqu’ils le trouvent ! Mais attention interdiction de toucher aux elfes sans quoi il perd son pouvoir magique et reste à jamais statufié !

Que mangent les américains à Noël ?

Aux états-unis, le repas pour fêter Noël varie beaucoup selon les régions et les origines des habitants. Mais il y a quand même au menu des recettes typiques incontournables !

  • en plat de résistance :  la dinde (remplacée parfois par du bœuf, du jambon) avec de la sauce aux cranberry. D’autres plats plus délicats comme les tamales ou les écrevisses sont également partis des traditions.
  • en accompagnement : la green bean casserole fait partie des classiques. Elle est principalement composée de haricots verts et de crème de champignons.
  • en dessert : les tartes sont très populaires : la Pumpkin pie, la Pecan pie (aux noix de pécan)ou encore l’ apple pie (tarte aux pommes) font parties des recettes typiques américaines au même titre que les biscuits sablés de Noël.
  • et en boissons: le Egg nog ou le lait de poule. C’est devenu la coutume la plus répandue dans les verres de Noël. Le mélange de lait, sucre, crème et jaune d’œuf avec un peu de noix de muscade ou de  cannelle (et parfois du rhum ou whisky) est surprenant…Testez-le même s’il ne vous fait pas envie

Les chansons traditionnelles d’un Noël américain

Fêter Noël aux états unis sans musique n’existe. L’ ambiance compte énormément pendant cette fête de fin d’année. Et il existe une variété de chansons typiques. L’une des plus connues est « White Christmas », écrite par Irving Berlin. « Les 12 jours de Noël », « Jingle Bells », « Jovie » et « Deck the Halls » sont d’autres exemples de chants écoutés pendant cette période.

Les Christmas Movies américains

En Amérique, Noël se célèbre aussi avec des films ! Il y a tellement de types de films de Noël qu’il est difficile de tous les cités mais voici une liste : 8 meilleurs films de Noël américains (disponibles sur le site amazon)

– Vacances de Noël

– Seul à la maison

– Le Noël de Charlie Brown

– Miracle sur la 34ème rue

– Le Père Noël 2 : Madame Clause

– Elf

– L’Express Polaire

– La vie est belle

 

La meilleure façon de fêter Noël comme un Américain est donc de refaire la décoration avec un beau sapin, de manger beaucoup, de passer du temps avec ses amis et sa famille dans une bonne ambiance en écoutant des chants traditionnels et en regardant des christmas movies. Qu’en pensez-vous ? Avons-nous oublié quelque chose dans notre liste des traditions ? Faites-nous un retour si c’est le cas ! Nous espérons que vous passerez tous un merveilleux Noël made in usa (ou pas), plein de joie et de bonne humeur !

Merry Christmas et de joyeuses fêtes de fin d’année à tout le monde !

Le Mag Américain