Comment fêter Halloween à l'américaine ?

Vous avez pu le remarquer dans vos films et vos séries préférées : s’il y a bien un événement avec lequel on ne plaisante pas du tout aux USA, c’est Halloween ! En 2018, on estime en effet à 175 millions le nombre de personnes ayant participé aux festivités d’Halloween aux Etats-Unis. Sur 327 millions d’habitants, c’est plutôt pas mal, non ? Il est vrai qu’en France, Halloween occupe une place bien moins importante qu’aux Etats-Unis. On remarque cependant que l’événement tend à se développer depuis les années 90s, mais pas tout à fait comme aux USA. En effet, Halloween n’y est pas nécessairement synonyme de peur, frissons et horreur.

Dans cet article, on oublie alors la fête d’Halloween made in France. Décoration, costume, traditions et repas : on vous explique comment célébrer la journée du 31 octobre à l’américaine !

Comment décorer sa maison pour Halloween ?

La décoration est indispensable pour réussir votre Halloween comme aux Etats-Unis ! Sachez que dans les magasins américains, les rayons se remplissent d’éléments de décorations d’Halloween dès la fin du mois d’août. Mais pourquoi si tôt ? Et bien, les américains ont l’habitude d’installer leurs décorations dès la première semaine d’octobre. Le but est de profiter des festivités d’Halloween un mois durant. Cela leur laisse le temps de réfléchir aux agencements et d’acheter tout ce dont ils ont besoin pour épater leurs voisins. Grâce à nos conseils, vous allez très bientôt pouvoir épater les vôtres !

La jack-o’-lantern : la star d’Halloween aux Etats-Unis !

Préparer Halloween : pour votre décoration, la jack o' lantern, assurera l'ambiance d'Halloween.
Pour votre décoration, la jack o’ lantern assurera l’ambiance d’Halloween.

Pour votre décoration, une attention particulière doit être portée sur le porche de votre maison (ou l’entrée de votre appartement). Et n’oubliez pas non plus vos fenêtres visibles depuis la rue. C’est notamment ce qui incitera les enfants à venir frapper à votre porte pour le célèbre trick or treat, communément traduit par un bonbon ou un sort en français (no worries, on y reviendra un peu plus tard). Pour les éléments de décoration, vous ne pourrez pas déroger aux jack-o’-lantern, ces fameuses grosses citrouilles évidées dans lesquelles vous aurez découpé un visage menaçant, grimaçant ou rigolo. Le soir venu, pensez à ajouter des bougies dans vos jack-o’-lanterns. Elles assureront l’ambiance si spéciale et tellement mystérieuse d’Halloween.

Fabriquez vous-même vos jack o' lantern avec des citrouilles
Fabriquez vous même vos jack o’ lanterns avec des citrouilles !

Récupérer des éléments naturels

Vous pourrez ensuite accompagner vos citrouilles d’éléments automnaux, et ce sans dépenser le moindre sou : des branches d’arbres (dénudés ou avec ses feuilles mortes), feront en effet parfaitement l’affaire pour obtenir une jolie déco. La paille est également un excellent élément de décoration, restez cependant prudent si vous utilisez des bougies. Pour un rendu encore plus waouh, n’hésitez pas à sortir les vieilleries de vos placards : un vieux chandelier, un ballet poussiéreux ou un miroir ancien s’adapteront parfaitement à votre décoration spéciale Halloween ! Pour accueillir et surprendre vos convives, on vous suggère de fabriquer et d’installer une silhouette (tel un épouvantail) dans votre entrée. Vous pourrez ensuite la couvrir d’un costume (de sorcière par exemple), ou tout simplement d’un drap blanc pour imiter un fantôme. Ajoutez ici et là de fausses toiles d’araignées et le tour est joué : votre maison sera sans aucun doute la star d’Halloween de votre quartier !

Préparer Halloween comme aux USA : Pour décorer votre maison pour Halloween, aidez-vous d’éléments automnaux et naturels
Pour décorer votre maison pour Halloween, aidez-vous d’éléments automnaux et naturels !

Quelles couleurs utiliser pour ma décoration d’Halloween comme aux USA ? 

Côté couleurs, le orange est de rigueur puisqu’il s’agit de LA couleur d’Halloween. Pour parfaire votre déco, vous pourrez ajouter des guirlandes et des éléments blancs, noirs, jaunes ou même violets. L’idéal étant de rester cohérent dans vos choix pour que l’ensemble soit harmonieux. 

Votre déguisement d’Halloween

Les héros de la série Stranger Things déguisés en ghostbusters pendant le trick or treat.
A Hawkins, les héros de la série Stranger Things se sont déguisés en ghostbusters pour le trick or treat. ©Netflix

Contrairement à ce qu’on a l’habitude de voir en France, les costumes d’Halloween aux Etats-Unis n’ont pas nécessairement l’objectif d’effrayer. On peut littéralement se déguiser en tout et n’importe quoi, le but étant surtout d’étonner et de faire sensation. Les américains sont par ailleurs très friands des déguisements liés à la pop-culture. On a par exemple rencontré beaucoup de costumes d’Avenger ou de Star Wars en 2018, et on prédit déjà un certain nombre de déguisements en cup Starbucks spécial Game of Thrones pour Halloween 2019. Oui, vraiment… Par ailleurs, lorsque des élections présidentielles sont en cours, les américains raffolent de costumes des candidats. Vous pouvez donc totalement surfer sur l’actualité du moment pour trouver votre déguisement idéal.

Quoi qu’il en soit, le costume est l’élément phare de votre soirée d’Halloween et les américains y réfléchissent bien souvent des mois à l’avance ! Prenez donc votre temps pour le choisir et n’hésitez pas à le fabriquer si vous souhaitez être encore plus original.

Chiens et chats effrayants… ou pas !

Aux Etats-Unis, les chiens et chats ont aussi leur costume, n’hésitez donc pas à joindre votre jolie boule de poils à la fête !

Les chiens aussi ont le droit de se déguiser !
Les chiens aussi ont le droit de se déguiser pour Halloween !

Trick or treat

Trick or treat pour les enfants

On vous avait promis d’y revenir ! Aux Etats-Unis, les enfants attendent avec impatience Halloween pour faire du porte à porte, récolter des bonbons, et se régaler. « Trick or treat« , traduit par « des bonbons ou un sort » en français, consiste à aller de maison en maison et réclamer des bonbons (ou jeter un sort, c’est selon…). En France, la pratique est bien moins développée et va surtout dépendre de votre lieu d’habitation. Il est en effet plus difficile de jouer à ce jeu en plein centre-ville par exemple. En revanche, si vous vivez dans une zone pavillonnaire ou dans un petit village, vos enfants pourront facilement s’adonner à ce fameux porte à porte. Même si les Français ne sont pas de grands coutumiers de cette tradition, beaucoup trouvent tout de même quelques sucreries à offrir aux enfants de passage.

Mais jusqu’à quel âge peut-on pratiquer le trick or treat ? Aux Etats-Unis, il n’est pas très bien vu de pratiquer ce jeu au delà de 14 ou 15 ans. En revanche, si vous avez cet âge (ou plus), rien ne vous empêche d’accompagner votre petit cousin ou votre petite sœur pour prolonger un peu l’ambiance trick or treat d’Halloween.

Préparer Halloween aux USA : le Le trick or treat est une véritable institution aux Etats-Unis !
Le trick or treat est une véritable institution aux Etats-Unis !

Trick or treat du côté des adultes

Bien évidemment, les adultes ne font pas de porte à porte pour récolter des bonbons… Mais si vous avez des jeunes enfants, vous pourrez indirectement participer au trick or treat en les accompagnant dans leur balade. Aux Etats-Unis, le trick or treat commence généralement en fin d’après-midi, vers 16h30/17h, et prend fin avant 20h.

Fêter Halloween aux Etats-Unis : pour les enfants américains, le trick or treat est une véritable institution pour Halloween !
Pour accueillir les enfants lors du trick or treat, pensez à vous déguiser ! ©GovernorTomWolf

Que dois-je donner aux enfants qui frappent à ma porte le jour d’Halloween ?

Vous restez chez vous le 31 octobre ? Faites le plein de sucreries pour les offrir à vos jeunes visiteurs déguisés. Avec votre maison décorée, vous aurez forcément de la visite ! Aux Etats-Unis, les enfants reçoivent bien évidemment des bonbons, mais également des barres de chocolat, des gourmandises à base de beurre de cacahuète ou encore des dragées de style M&M’s. Évitez cependant d’offrir vos confections maisons (qui sont certainement délicieuses cependant).

Préparer Halloween comme aux Etats-Unis : lors du trick or treat d'Halloween, les enfants récoltent des bonbons mais aussi des barres chocolatées, au beurre de cacahuètes ou encore des dragées.
Pendant le trick or treat, vous pouvez offrir des bonbons. Mais pensez aussi aux barres chocolatées, au beurre de cacahuètes ou encore aux dragées.

Que mange t-on pour Halloween ?

Vous avez décidé d’organiser une soirée Halloween comme aux USA, ou bien vous souhaitez simplement vous faire plaisir avec des spécialités Halloween ? On vous donne quelques pistes pour vous régaler !

La citrouille à l’honneur

Préparer Halloween comme aux Etats-Unis : la tarte à la citrouille se déguste dans les foyers américains pour Halloween.
Pour vous régaler à l’américaine : cuisinez une tarte à la citrouille !

Le 31 octobre, la citrouille est évidemment la star des assiettes américaines. Les américains adorent en effet la consommer en soupe ou en tarte. Vous aimez passer du temps dans votre cuisine ? Il existe un grand nombre de recettes pour satisfaire tous les goûts.

Le Pumpkin spice latte

Préparer Halloween aux Etats-Unis : le pumpkin spice latte, la boisson spéciale Halloween, vous réchauffera lors des premières fraîcheurs de l'automne.
Le pumpkin spice latte, cette délicieuse boisson spéciale Halloween, vous réchauffera lors des premières fraîcheurs de l’automne.

Que boire à Halloween ? Le Pumpkin spice latte est sans conteste LA boisson à consommer. Il s’agit d’un café dans lequel on ajoute du lait, des épices et de la citrouille. L’idée peut sembler saugrenue au premier abord, mais on vous assure qu’une fois la saison passée, vous aurez hâte de retrouver Halloween pour en profiter de nouveau. Cette boisson est d’ailleurs commercialisée (et fait fureur) depuis quelques années dans les Starbucks français. Parfaitement réalisable à la maison, c’est aussi la boisson idéale à déguster au chaud sous un plaid devant une bonne série…

Candy Corn et pâtisseries

Fêter Halloween aux Etats-Unis : à base de maïs, le candy corn est le bonbon d'Halloween par excellence aux Etats-Unis.
A base de maïs, le candy corn est le bonbon d’Halloween par excellence aux Etats-Unis.

Du côté sucreries, les Etats-Unis raffolent du Candy corn à la période d’Halloween. Il s’agit d’un bonbon jaune et orange à base de sucre de maïs, et il est quasiment inconnu sur le sol français. Si vous n’avez pas la possibilité de vous procurer du candy corn, les pâtisseries maisons comme les cookies sont une valeurs sûre pour vos desserts. L’idéal est de les customiser aux couleurs d’Halloween pour préserver l’ambiance jusqu’au bout. Pour les réussir, il vous suffit de suivre notre recette de cookies au beurre de cacahuètes spéciale Halloween !

La délicieuse recette des cookies au beurre de cacahuètes de Cyrielle Gourmandise
Régalez-vous en réalisant notre recette de cookies au beurre de cacahuètes spéciale Halloween !

Vous avez dorénavant toutes les cartes en main pour fêter Halloween comme aux Etats-Unis. Et si vous souhaitez vivre cette fête à l’américaine sans rien organiser, on vous suggère une petite virée à Disneyland : ambiance Halloween made in the USA garantie !