Les meilleurs dessins animés d'Halloween !

Halloween est un des moments les plus importants du calendrier culturel des américains. Les studios TV ont donc logiquement produit de nombreux films et dessins animés d’Halloween. Entre les sorcières, citrouilles et fantômes, le choix de sujets est vaste et les producteurs peuvent nous faire plaisir.

Chaque année, de nombreux dessins animés sur Halloween sont donc produits afin d’effrayer de plaisir petits et grands. Nous avons choisi de vous présenter quelques uns des cartoons d’Halloween les plus mythiques ! En pleine préparation d’Halloween ? Retrouvez donc sans plus tarder Félix le chat, Donald et bien sûr Casper à travers ces petits films d’Halloween bien vintage !

Felix le chat, star des dessins animés d’Halloween !

Un dessin animé d'halloween qu'on adore : Felix le chat, l'air bougon
Felix le chat, l’air bougon

Des citrouilles en noir et blanc ? Chat alors ! Rassurez-vous, nous n’avons pas de chat dans la gorge. En revanche, il y en a un sur nos écrans et on l’adore ! Il s’agit de la star des félins des années 1920s : Félix le chat ! Ce petit chat noir au tempérament vif, futé et (hyper) râleur est créé par Otto Messmer en 1917. Le succès du dessin animé est international… jusqu’à l’apparition du cinéma parlant et de la star de chez Disney, Mickey Mouse. Soit dit en passant, se faire éjecter du devant de la scène par une souris quand on est un chat, cela doit être un poil désopilant. Quoi qu’il en soit, cela a décuplé notre envie de vous faire partager « Switches Witches » un épisode muet de 1927 sur le thème d’Halloween. Dans ce dessin animé d’Halloween de 7 minutes, Félix tombe dans le piège d’une sorcière lui promettant qu’il trouvera l’amour. Naïf le Félix ?

Presque 90 ans sont passés mais l’authenticité, la nostalgie, la poésie et les sourires restent garantis !

Le cartoon d’Halloween parfait : Donald et la sorcière !

La sorcière Hazel à la rescousse de Riri, Fifi et Loulou, un dessin anime d'halloween que l'on adore !
La sorcière Hazel à la rescousse de Riri, Fifi et Loulou !

Riri, Fifi, Loulou (ou) un sort ! On admet notre manque de loyauté envers Félix, mais il aurait été proprement indécent d’omettre Disney de notre mise en avant de cartoons d’Halloween ! Comme nous culpabilisions un peu malgré tout, notre attention s’est portée vers des canards !

Nous sommes en 1952, la série des Donald ne cesse de se développer et ce depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Le 10 octobre, à l’approche des festivités d’Halloween, sort aux Etats-unis le film de 6 minutes « Trick or Treat » (superbement traduit par « Donald et la sorcière » en français…). Dans ce dessin animé d’Halloween, Huey, Dewey and Louie (ou Riri, Fifi et Loulou, c’est selon) font du porte à porte afin de récolter des friandises. Leur oncle Donald n’est cependant pas décidé à leur donner quoi que ce soit et use de ruses pour se débarrasser d’eux. Oui, c’est ce que l’on appelle  un sens de la famille aiguisé… Témoin de la scène, Hazel la sorcière sur son balai, plus fun encore que celui d’Harry Potter, vient à la rescousse des trois rejetons !

Complètement vintage sans sentir la poussière, « Trick or Treat » vous conduit aux origines de Disney, des gags simples et terriblement efficaces. Que vous portiez aujourd’hui un costume taille 5 ans ou taille adulte , on vous promet ici de francs gloussements !

Première vidéo en version française, la seconde en version originale. Have fun !

 

Le prince des dessins animés d’Halloween : Casper !

Les meilleurs dessins animé d'Halloween : Casper est un incontournable des cartoons d'Halloween.
Sympa ton costume, Casper !

Of course, il était impensable de conclure cette série de dessins animés d’Halloween sans évoquer nos amis les spectres ! Dans la crainte de vous effrayer, nous avons joué dans le soft, voire dans le très soft. Inutile donc de vous lever pour atteindre la lumière et de coucher les enfants s’il y en a aux alentours, notre dernier invité se nomme « Casper the friendly ghost » (bon, on vous traduit juste au cas où : « Casper le gentil fantôme« ).

Créé à la fin des années 1930 par Seymour Reit et Joe Oriolo, Casper est un petit fantôme innocent et jovial, effrayant malgré lui son entourage. Cela le rend bien souvent triste, puisque ce dernier rêve de se faire des amis ! Maintenant que vous avez tous le cœur fendu, passons à la pratique avec cet épisode des Famous Studios (section animation de la Paramount entre 1942 et 1967) sorti en 1951 : « To boo or not to boo » (vous voulez vraiment une traduction ?). Dans ce cartoon, Casper souhaite participer aux festivités d’Halloween. Mais à son grand regret, son home made costume s’avère un peu trop vraisemblable aux yeux de son voisinage…

« To boo or not to boo » : 7 minutes délicieuses ou seule la tendresse égale l’amusement.

Aucune version française pour cet épisode, mais en plus d’être d’une grande simplicité, cela vous fera travailler votre anglais ! 😉