L'horaire des repas aux Etats-Unis

Si vous avez déjà voulu prendre un repas aux Etats-Unis dans un restaurant après 22h, vous le savez très certainement, les américains mangent bien plus tôt que les français ! Alors qu’en France, les horaires du repas du soir s’étalent généralement de 19h à 21h, pour les américains l’heure du dîner se situe plutôt entre 17h et 19h. Oui, pas sûr que vous ayez terminé votre goûter… Cela peut nous sembler très particulier, voire incongru, et peut-être vous êtes vous même déjà posé la question : mais pourquoi les américains mangent-ils si tôt !?! Nous avons décidé d’enquêter pour vous : à table !

Les heures des repas aux Etats-Unis : En attendant un repas américain.
En attendant le repas.

A quelle heure mange-t-on aux Etats-Unis ?

Tout d’abord, nous devons nous assurer que les horaires des repas aux USA que nous avons constatés suite à nos observations de la nourriture américaine passent l’épreuve des statistiques. Pour l’occasion, nous vous avons donc sorti LE graphique sur les repas américains !

Les horaires des repas aux USA : Répartition du temps alimentaire au cours de la journée en 2010 en France et aux Etats-Unis. Sources : Insee, enquête Emploi du temps 2009-2010 et Bureau of Labor Statistics, American Time Use Survey 2010
Répartition du temps alimentaire au cours de la journée en 2010 en France et aux Etats-Unis. Sources : Insee, enquête Emploi du temps 2009-2010 et Bureau of Labor Statistics, American Time Use Survey 2010

Comme on peut le voir ci-dessus, les Français sont beaucoup plus attachés à leur traditionnel système des trois repas par jour que les américains. Ainsi, près de 40% des français sont à table à 20h, alors que jamais plus de 15% des américains mangent au même moment ! L’autre grande info de ce graphique qui nous intéresse est l’amplitude horaire des repas. On y lit que les horaires qui réunissent autour d’un repas plus de 10% de la population américaine s’étalent le soir entre 17h30 et 19h30 ! Pour les français, ces horaires vont de 19h à 22h.

Les statistiques sont parlantes, mais elles n’offrent pas d’explications quant aux raisons de cette grande différence culturelle entre l’alimentation américaine et l’alimentation française. Dans les faits, il n’existe pas d’explication unique, mais toute une série de facteurs divers que nous allons détailler. Let’s go !

Les heures des repas aux Etats-Unis calés sur les horaires de travail

Les heures du repas aux Etats-Unis : Un repas américain sur le pouce pris au travail. Photo sous CC Flikr de homard.net
Un repas sur le pouce pris au travail à base de délicieux produits américains. Photo sous CC Flikr de homard.net

Il est régulièrement indiqué que les américains se rendent plus tôt que les français sur leur lieu de travail, ce qui décalerait d’autant les heures des repas. En fouillant un peu, on trouve des sources indiquant que les américains arrivent au travail en moyenne à 7h55 et les français à 8h18. Il y a certes une différence, mais pas suffisante pour expliquer un tel décalage à la fin de la journée. De plus, en se reportant au graphique ci-dessus, on s’aperçoit que les horaires de la prise du petit-déjeuner sont les mêmes des deux côtés de l’Atlantique (de 6h à 11h). Bon, ça c’est raté !

Alors plus que les horaires de travail à proprement parler, il faut se pencher sur les conditions historiques de l’organisation du travail aux Etats-Unis pour avoir une piste. Avant la révolution industrielle du XIXème siècle, la France comme les Etats-Unis étaient des sociétés avant tout rurales. Et sans électricité pour faire tourner lampes et ampoules, les horaires de travail était rythmés par les saisons. On commençait à travailler au lever du soleil, et on s’interrompait lorsqu’il se couchait. Les horaires des repas n’étaient donc pas fixes et dépendaient de la fin de travail. Eh oui, il y a une logique !

Avec la révolution industrielle, le nombre de fermiers et d’agriculteurs a progressivement diminué, alors que le nombre d’ouvriers et d’employés suivait le chemin inverse. Dans le cadre du taylorisme tel qu’appliqué au sein des usines Ford, les ouvriers devaient respecter des horaires bien précis. La pause déjeuner débutait précisément à midi et comme il n’était pas possible de manger un en-cas depuis un poste de travail dans l’après-midi sur une chaîne de production, les travailleurs avaient faim en rentrant du travail. Selon cette explication, la société américaine a donc fixé sa norme de l’horaire du repas du soir pour coïncider avec le retour au foyer des hommes. Quand on a faim…

La différence avec la France proviendrait de la rigidité spécifique du taylorisme américain qui se serait moins implanté en France. Il faut aussi signaler que les français ont très longtemps été un peuple rural. En 1906, 43% des français et 40% des américains travaillaient dans l’agriculture. 50 ans plus tard, on ne dénombre plus que 13% des américains contre encore un tiers des français ! La différence est énorme et a pu maintenir les horaires de repas plus tardifs en France qu’aux Etats-Unis.

Les heures des repas américains dépendants d’éléments culturels

L'alimentation américaine et les heures des repas aux USA : Des éléments culturels ont une influence sur l'heure du repas.
Des éléments culturels ont une influence sur l’heure du repas.

On peut également relever des indices culturels pour expliquer la différence dans l’horaire de prise du repas du soir. Par exemple, la nourriture a un impact culturel plus important pour les français que pour les américains. En reprenant le graphique du début de l’article, on se rend compte que la moitié des français sont en train de manger à 13h, contre seulement 15% des américains ! Et quand les français prennent leur temps à table le midi, la pause déjeuner est bien plus courte aux Etats-Unis selon les habitudes de l’alimentation américaine. Le repas avalé est donc mois copieux, ce qui entraîne la sensation de faim plus rapidement en fin d’après-midi.

Un autre élément culturel qui pourrait expliquer l’horaire du repas nous est fourni par Benjamin Franklin, un des Pères fondateurs de l’Amérique. Il aurait affirmé « early to bed and early to rise, makes a man healthy, wealthy, and wise » (« tôt au lit, se lever tôt, rend un homme sain, riche et sage »). On comprend derrière cette phrase toute l’influence puritaine anglo-saxonne qu’ont apportée à cette nouvelle société ses premiers personnages importants. La culture est plus centrée sur l’unité familiale, d’une nature moins sociale, moins festive que dans des pays du sud. Gageons que les choses auraient été différentes si l’Amérique avait été faite par des espagnols ou des italiens… Quoi qu’il en soit, selon cette explication culturelle, la société américaine serait conservatrice, ce qui l’encouragerait à se coucher plus tôt et donc à manger ses repas en fin d’après-midi.

On explique généralement les horaires de repas tardifs des espagnols, des italiens ou des grecs par la rudesse du climat. La chaleur étant trop forte pendant les mois d’été pour travailler, la sieste s’est alors imposée dans l’après-midi, décalant la reprise du travail, la fin de la journée, et donc l’horaire du repas.

La poursuite du schéma des heures de repas aux USA

L'alimentation américaine : les heures des repas aux Etats-Unis : Les programmes de télévision s'adaptent aux horaires des repas.
Les programmes de télévision s’adaptent aux horaires des repas.

Une habitude sociétale qui met des décennies voire des siècles à se former ne se change pas si facilement. A l’inverse, ce sont toutes les autres activités de la société américaine qui se sont organisées autour de cet horaire des repas ! A la télévision, alors que les informations sont généralement données à 20h en France, les trois plus grandes chaînes des Etats-Unis (ABC, CBS, et NBC) mettent leur JT à l’antenne à 18h30. De façon similaire, le programme du soir, diffusé après le repas pour permettre aux téléspectateurs de rester concentrés sur l’écran, commencera à 19h contre 21h en France !

Si vous souhaitez profiter de votre visite à New York pour voir une comédie musicale sur Broadway, vous constaterez la même adaptation aux horaires traditionnels des repas. Les représentations de la comédie musicale à la mode Hamilton débutent à 19h ou 20h, pour être certain que les spectateurs ont bien pris leur repas. Il en va de même pour Chicago, dont l’ouverture du rideau se fait à 20h. Et bien oui, il faudra vous adapter à l’heure du dîner !

Bien d’autres exemples de cette adaptation de la société aux horaires traditionnels des repas pourraient être cités. Les activités pour les enfants, les rencontres sportives, notamment celles qui structurent les petites communautés, les réunions au sein de clubs, etc… Toutes ces activités sont planifiées de façon à ne pas entrer en concurrence avec les repas.

Il est compliqué de trouver une unique explication solide quant aux horaires de repas des américains. Par contre, en additionnant les facteurs, on arrive progressivement à comprendre. Il est en revanche plus facile de comprendre pourquoi ces horaires ne varient pas. Malgré toute l’influence provenant de l’ouverture au monde, les sociétés restent enfermées dans un système traditionnel créé des décennies ou des siècles plus tôt. Donc si vous voulez manger au restaurant à 22h, privilégiez plutôt une visite de Madrid !