L
(Last Updated On: 6 juillet 2018)

New York est éternelle ! Cette ville semble taillée à la perfection pour l’époque dans laquelle elle évolue, et c’est justement cette évolution de New York que nous souhaitons partager avec vous.

Les ouvriers qui ont construit l’Empire State Building dans les années 1930s avaient l’impression d’être en plein cœur du monde moderne. Et ils avaient raison ! Pour la première fois dans l’Histoire, le centre de gravité de la puissance mondiale s’était déplacé hors d’Europe et avait atterri sur le nouveau continent. Cependant, New York est longtemps resté le centre du monde ! Elle l’a été tout au long du XXème siècle, peut-être l’est-elle toujours aujourd’hui… Quoi qu’il en soit, assister à l’évolution de New York en images revient un peu à (re)découvrir l’Histoire du monde moderne !

Nous vous proposons de découvrir sur 139 années l’évolution de New York, à travers quatre photos de la pointe sud de Manhattan prises depuis Brooklyn ! Bon voyage dans le temps, au cœur de l’Histoire de New York !

1876 : la table rase, aux origines de l’évolution de New York

Evolution New York : Manhattan en 1876. Source: New York City Lovers
Manhattan en 1876. Source: New York City Lovers

En 1876, Manhattan atteint son premier million d’habitants. La guerre de Sécession est finie depuis 10 ans, l’économie est florissante, et la ville s’étend à très grande vitesse. Elle n’a plus que quelques années à attendre avant de dépasser Paris en nombre d’habitants, alors centre du monde. Sur la photo, on aperçoit les débuts de la construction du pont de Brooklyn (construit entre 1869 et 1883), symbole de l’extension de Manhattan. C’est vrai, il est difficile de reconnaître beaucoup de buildings, l’époque de la construction verticale n’a pas encore commencé ! La taille des bâtiments était d’ailleurs plafonnée à quelques petits étages durant une grande partie du XIXème siècle. Qui l’eût cru ? Sur la gauche de la photo, vous pouvez cependant deviner le clocher de la Trinity Church. Bien que construite depuis 1846 et, malgré ses très respectables 86m de haut, elle est aujourd’hui noyée parmi les immeubles environnants !

1932 : la folie des grandeurs, l’évolution de New York à marche forcée

Evolution New York : Manhattan en 1932
Manhattan en 1932. Source: New York City Lovers

Faisons un bond de 56 ans dans le temps ! En 1932, New York connait un boom de la construction ! Et la photo aurait été bien différente si elle avait été prise 2 ans auparavant… En effet, sur la gauche de la photo, au loin, on distingue le 20 Exchange Place (226m de haut tout de même !), construit en 1931. Juste sur sa droite, apparaissent les 290m de l’American International (au premier plan) avec le 40 Wall Street (aka Trump Building) et ses 282m juste derrière. Ces deux gratte-ciel ont été construits respectivement en 1932 et 1930, et sont iconiques du boom de la construction à New York dans les années 1930s. Situés bien plus au nord et non-visibles sur cette photo, les célébrissimes Empire State Building, Rockefeller Center et Chrysler Building ont également été construits pendant cette époque !

Avant les années 1930s, des premiers gratte-ciel s’étaient déjà élevés dans le sud de Manhattan. Juste sur la gauche du pont de Brooklyn, vous apercevrez sans peine le Woolworth Building et ses 241m. Construit en 1913, il a gardé le titre de plus haut bâtiment du monde jusqu’en 1930 et la construction du 40 Wall Street. Pas si mal… Finalement, notons juste sur la droite du pont le Municipal Building (177m de haut), lui aussi construit dans les années 1910s pour accueillir les services administratifs de la ville.

1988 : l’Amérique maîtresse du monde, l’aboutissement de l’évolution de New York

Evolution New York : Manhattan en 1988
Manhattan en 1988. Source: New York City Lovers

Faisons ensemble un nouveau bond en avant de 56 ans ! Nous atterrissons en 1988, et Manhattan nous semble déjà beaucoup plus familière. Enfin, familière à tous ceux qui ont connu les années 1990s… A quelques exceptions près, la plupart des buildings aujourd’hui présents sont en place. Ce qui marque dans cette image, c’est bien évidemment la trace dans le ciel des deux tours jumelles du World Trade Center. Le 11 septembre 2001 est encore loin, les Etats-Unis sont seulement sur le point de gagner la guerre froide et de s’affirmer comme la seule super-puissance au monde. Ce que vous voyez sur cette photo, c’est cette ville de New York triomphante, celle que l’on voit dans les films et séries des années 1990s.

2015 : le géant se relève, l’évolution de New York ne s’arrête jamais

Evolution New York : Manhattan en 2015
Manhattan en 2015

Depuis 2013, le One World Trade Center et ses 546m trônent dans le ciel de Manhattan. Il aura fallu 12 années pour panser les plaies du 11 septembre, mais le succès est bien au rendez-vous ! New York connaît en effet depuis quelques années un nouveau boom de la construction. Outre le One World Trade Center, apparaît également sur la photo la Beekman Tower (ou 8 Spruce Street), située sur la droite du 1WTC sur la photo. Avec ses 265m elle représente à merveille cette nouvelle course vers le ciel que connaît la ville. Les immeubles construits aujourd’hui sont moins massifs que ceux des époques précédentes, et de plus en plus dédiés à un usage résidentiel. Pour illustrer ce nouveau boom de la construction, sachez que 11 des 20 plus hauts bâtiments de la ville ont moins de 10 ans ! Dites vous également que 14 autres buildings d’une hauteur prévue supérieure à 200m sont actuellement en construction. Au rythme auquel la ville change, il faudra mettre à jour cet article dans quelques petites années…


Si vous souhaitez découvrir le déroulé de l’évolution de New York avant 1876, vous pouvez vous reporter à notre article sur l’Histoire de New York, qui retrace la construction de Manhattan lors de ses toutes premières années.


En bonus, retrouvez ci-dessous l’animation projetée lors de la montée vers la plateforme d’observation du One World Observatory qui reprend 500 ans d’évolution de New York en moins d’une minute !