Quelle tour offre la meilleure vue sur New York ?

Lorsque l’on visite New York pour la première fois, il est des incontournables qu’on ne saurait rater. On pense bien sûr à Times Square, à la Statue de la Liberté, au pont de Brooklyn, à Central Park, etc… Et bien évidemment, tout voyage à NYC qui se respecte a forcément son étape en altitude pour profiter de la mythique vue de New York ! Pourquoi visiter la ville la plus haute de tout l’occident si c’est pour rester au niveau de la rue ? Sans compter que ce ne sont pas les sites d’observation en altitude qui manquent à New York… Idéalement, on grimperait volontiers en haut de toutes les tours pour profiter d’une vue imprenable sur chaque quartier. Sauf que malheureusement, des impératifs horaires ou financiers ne permettent que rarement de profiter de plusieurs observatoires… Et dans les faits, les visiteurs limitent leur choix aux trois immeubles super-stars de New York : l’Empire State Building, le Rockefeller Center, et, depuis 2015, le One World Trade Center ! Mais lequel de ces gratte-ciel choisir si l’on ne devait en visiter qu’un seul ? Retrouvez ci-dessous notre avis sur la question !

Vue de New York : Les trois tours visibles sur cette photo aérienne de Manhattan. Photo sous CC de Tedeytan, annotations de Back to the States.
Les trois tours visibles sur cette photo aérienne de Manhattan. Photo sous CC de Tedeytan, annotations de Back to the States.

Quelle tour pour profiter de la meilleure vue de New York ?

L’Empire State Building

Vue de New York : L'imposante silhouette de l'Empire State Building.
L’imposante silhouette de l’Empire State Building.

L’Empire State Building est certainement l’immeuble le plus connu au monde et le plus emblématiques de toutes les tours de New York. Achevé en 1931 dans le style art déco de l’époque, il est resté pendant 40 ans le plus haut bâtiment au monde ! Ajoutons que ce record n’est pas près d’être égalé… L’Empire State Building est tout simplement mythique et sa célébrité en a fait un passage obligé lors d’une visite de New York. Si votre objectif est de visiter tous les must-see de la ville, n’hésitez pas et achetez votre billet ! Mais offre-t-il la meilleure vue de New York ?

Vue de New York : La vue sur New York depuis la plateforme du 86ème étage. Photo sous CC Flickr de Rusty Clark.
La vue sur New York depuis la plateforme du 86ème étage. Photo sous CC Flickr de Rusty Clark.

Techniquement, vous avez le choix entre deux visites. Pour $34 vous avez accès au 86ème étage d’où vous pouvez accéder à la plateforme extérieure. De là, vous aurez une vue à 360° sur Manhattan. Voilà qui donne envie ! Au premier plan vous pourrez admirer les toits des immeubles de Mid Town. Avec ses 381m, l’Empire State Building les domine tous ! En regardant vers le sud, vous apercevrez au loin les gratte-ciel de Lower Manhattan, dont bien sûr le One World Trade Center. En vous tournant vers le nord, vous verrez le Rockefeller Center et un petit bout de Central Park. Notons tout de même vous serez constamment derrière un grillage, certes peu resserré, mais il sera forcément visible sur vos selfies…

Si vous le souhaitez, pour un total de $54, vous aurez accès, en plus de la plateforme principale, au 102ème et dernier étage de la tour ! Vous n’aurez pas accès à l’extérieur, mais pourrez profiter de la vue à 360° sur la ville bien au chaud derrière des vitres. En plus du gain de hauteur, l’autre avantage de cet étage est sa fréquentation moindre. Plutôt tentant, n’est-ce pas ?

Vue de New York : Pour profiter au maximum de la vue, évitez les heures de pointes ! Photo sous CC Flickr de Rusty Clark.
Pour profiter au maximum de la vue, évitez les heures de pointes ! Photo sous CC Flickr de Rusty Clark.

En effet, l’Empire State Building est de loin la tour la plus visitée de New York. Près de 4 millions de visiteurs s’y pressent chaque année. Faites le calcul, ça représente une moyenne de 11 000 personnes par jour ! Si les longues files d’attente ne sont pas pour vous, évitez les horaires de pointe (quite à vous priver d’un coucher de soleil mémorable…), ou acceptez de payer $80 pour obtenir un billet coupe-file. Sinon, reportez-vous sur le deuxième gratte-ciel de cette liste. Ca tombe bien, on y va de suite !

Le Rockefeller Center

Vue de New York : Le Comcast Building, au coeur du Rockefeller Center. Photo sous CC de David Shankbone.
Le Comcast Building, au cœur du Rockefeller Center. Photo sous CC de David Shankbone.

Si l’Empire State Building est l’immeuble le plus célèbre au monde, le Rockefeller Center lui dispute cette place dans le cœur des new-yorkais. C’est en effet à ses pieds qu’est dressé chaque année le gigantesque sapin de Noël de la ville, qui peut aller jusqu’à 30m de haut et contenir 30 000 led ! Comme son rival, le Rockefeller Center se trouve dans le quartier de Mid Town. Les deux sont d’ailleurs sur la même avenue et ne sont séparés que de quelques blocks.

Vue de New York : Le célèbre sapin de Noël au cœur du Rockefeller Center. Photo sous CC Flickr de Anthony Quintano.
Le célèbre sapin de Noël au cœur du Rockefeller Center. Photo sous CC Flickr de Anthony Quintano.

Construit en 1933, le Rockefeller Center est un complex composé de plusieurs bâtiments. Le gratte-ciel principal s’appelle aujourd’hui le Comcast Building (ou GE Building jusqu’en 2015). D’une hauteur de 159m, il accueille sur ses trois derniers étages une plateforme d’observation appelée Top of the Rock. Donc oui, vous êtes moins haut qu’au 86ème étage de l’Empire State Building. Par contre, le Top of the Rock possède de nombreux avantages sur son concurrent ! Font-ils du Top of the Rock la meilleure vue de New York ?

Vue de New York : C'est du Top of the Rock que vous aurez la meilleure vue sur l'Empire State Building. Photo sous CC Flickr de Steve Gardner.
C’est du Top of the Rock que vous aurez la meilleure vue sur l’Empire State Building. Photo sous CC Flickr de Steve Gardner.

Tout d’abord, sur les deux étages dédiés à l’observation, le niveau le plus élevé offre une vue à 360° sur New York sans que vous soyez gênés par une vitre ou un grillage. Vos photos n’en seront que plus réussies ! Ensuite, le Top of the rock dispose d’une vue incomparable sur Central Park que ne propose pas l’Empire State Building. Et le troisième avantage comparatif du Rockefeller Center par rapport à l’Empire State Building est justement sa vue dégagée sur… l’Empire State Building, le plus beau bâtiment de New York ! Voilà qui n’est pas négligeable et n’en rend la vue de New York que plus belle !

Vue de New York : Ni vitre ni grillage au niveau le plus élevé pour vous bloquer la vue. Photo sous CC Flickr de Gary Bembridge.
Ni vitre ni grillage au niveau le plus élevé pour vous bloquer la vue de New York. Photo sous CC Flickr de Gary Bembridge.

Sachez que 2 millions de visiteurs empruntent les ascenseurs du Rockefeller Center. Oui, tout de même ! Si l’affluence est nettement moindre qu’en haut de l’Empire State Building, il vous est quand même recommandé de planifier votre visite aux heures creuses… Si le tarif de base est de $34, sachez que pour $49, vous avez la possibilité d’accéder deux fois dans la même journée au Top of the rock. Cela vous permet d’apprécier la vue de jour, pourquoi pas tôt le matin pour éviter la foule, et d’y revenir le soir pour profiter d’une vue de New York by night. Belle option, n’est-ce pas ?

Vue de New York : Le Top of the Rock offre une vue plongeante sur Central Park. Photo sous CC Flickr de Steve Gardner.
Le Top of the Rock offre une vue plongeante sur Central Park. Photo sous CC Flickr de Steve Gardner.

Pour vous aider à faire votre choix, vous pouvez regarder la vidéo qui suit et juger par vous même de la qualité de la vue !

One World Trade Center

Vue de New York : Le One World Trade Center trône au dessus du Lower Manhattan. Photo sous CC Flickr de Michael Vadon.
Le One World Trade Center trône au dessus du Lower Manhattan. Photo sous CC Flickr de Michael Vadon.

Le One World Trade Center, la nouvelle tour du World Trade Center, est le dernier né des immeubles de New York à offrir une plateforme d’observation. Surnommée Freedom Tower, la tour de la liberté est accessible au public depuis mai 2015. Lieu de mémoire, le One World Trade Center est en effet construit à proximité immédiate de l’emplacement des tours jumelles abattues lors des attaques du 11 septembre 2001. D’une hauteur de 541m (ou 1776 pieds, soit la date d’indépendance des Etats-Unis), c’est tout simplement la plus haute tour de New York et des Etats-Unis ! Contrairement à l’Empire State Building et au Rockefeller Center, le One World Trade Center se trouve dans Lower Manhattan, au niveau de la pointe sud de l’île. Alors, offre-t-il la meilleure vue de New York ?

Vue de New York : Vue sur Manhattan depuis le One World Trade Center. Photo sous CC de Aude.
Vue de New York depuis le One World Trade Center. Photo sous CC de Aude.

La plateforme d’observation couvre trois étages, du 100ème au 102ème. Vous pourrez alors faire le tour de l’immeuble pour observer la vue unique sur toute la pointe sud de Manhattan, mais aussi sur la Statue de la liberté, le pont de Brooklyn, Ellis Island, et bien sûr sur les cicatrices laissées par les anciennes tours jumelles. Vous apercevrez au loin Mid Town et l’Empire State Building, et pourrez admirer Jersey City et Brooklyn sur les rives opposées des rivières. Si la vue est différente mais non-moins magique qu’en haut de l’Empire State Building, sachez qu’il n’est pas possible d’accéder à une terrasse extérieure. Il vous faudra profiter de la vue derrière de grandes vitres.

Vue de New York : Les grandes vitres derrière lesquelles vous profiterez de la vue. Photo sous CC de Aude.
Les grandes vitres derrière lesquelles vous profiterez de la vue de New York. Photo sous CC de Aude.

Contrairement aux deux autres gratte-ciel, le billet d’entrée standard de $34 vous offre l’accès à la plateforme d’observation à un horaire prédéfini. Pour accéder au 100ème étage au moment où vous l’aurez décidé, il vous en coûtera de $87 à $92… Si ce système d’horaires fixes est imposé, c’est en raison du véritable show auquel vous assisterez pendant votre visite ! Tout commence dans l’ascenseur, où vous est diffusé pendant la minute d’ascension un film montrant l’évolution de New York depuis le XVIème siècle. A votre arrivée, un spectacle est organisé autour des vitres alors que les volets sont clos. Puis tout à coup, les volets se relèvent et révèlent la vue sur la ville !

Vue de New York : L'ascenseur du One World Trade Center vous montre à quoi ressemblaient les alentours dans le passé. Photo de Reuben Hernandez prise le 19 avril 2015 pour le New York Times.
L’ascenseur du One World Trade Center vous montre à quoi ressemblaient les alentours dans le passé. Photo de Reuben Hernandez prise le 19 avril 2015 pour le New York Times.

Des attractions vous sont également proposées. On pense par exemple au Sky-Portal, qui est un cercle au sol de plusieurs mètres de diamètre où sont projetées en temps réel les images de ce qui se passe sous vos pieds. Sensations garanties ! Des animateurs interviennent aussi pendant votre visite pour vous donner des détails sur la tour et sur New York.

Vue de New York : Le Sky Portal projette sur le sol ce qui se passe 500m plus bas. Sensations garanties ! Photo de Charles V. Bagli prises le 31 mai 2015 pour le New York Times.
Le Sky Portal projette sur le sol ce qui se passe 500m plus bas. C’est d’ici que vous aurez la vue de New York la plus originale… Sensations garanties ! Photo de Charles V. Bagli prises le 31 mai 2015 pour le New York Times.

Pour sa première année d’exploitation, 2,3 millions de visiteurs ont choisi le One World Trade Center. Si cela vous semble beaucoup, dites vous cependant que les propriétaires en espéraient 1 million supplémentaire… Néanmoins, cette relative contre-performance ne vous exonère en rien d’être prêt à affronter foule et file d’attente !

Si vous n’avez pas l’occasion d’aller voir par vous même ce qui se passe à 500m au dessus du sol, remerciez Youtube et visionnez la vidéo ci-dessous !

Vous avez maintenant presque tous les éléments nécessaires pour faire votre choix entre les trois principaux buildings de New York offrant une vue sur la ville. Nous rajouterons seulement que l’entrée dans l’Empire State Building et le Rockefeller Centre est incluse dans le fameux New York City Pass. Ceci peut orienter votre choix…

En bref, vous choisirez l’Empire State Building si vous souhaitez donner une touche d’authenticité et d’incontournable à votre voyage. Si vous êtes à la recherche d’un peu d’originalité, vous vous dirigerez vers le Rockefeller Center pour profiter de la vue sur l’Empire State Building et sur Central Park. Et finalement, si vous voulez simplement monter le plus haut possible et rester au chaud ou dans un endroit climatisé, le One World Trade Center est fait pour vous !

Mais rassurez vous, quoi qu’il en soit, vous n’avez rien à perdre et votre choix sera forcément le bon et vous apprécierez votre vue de New York !