Visitez Memphis sur les traces d'Elvis Presley

Quand on pense à Memphis, on pense à Elvis. Et quand on pense à Elvis, on pense à Memphis. Impossible en effet de dissocier le célèbre chanteur de cette ville du Tennessee qu’il a tant aimé. Et Memphis le lui rend bien : plus de 42 ans après sa mort, la ville n’a pas oublié le King ! Elle cultive en effet son souvenir à travers l’organisation d’événements qui lui sont liés, et surtout, elle bichonne les lieux qu’il a pu fréquenter. Voilà qui fait aujourd’hui le bonheur des fans d’Elvis Presley, des fous du rock, du blues ou encore des simples curieux qui visitent chaque année Memphis.

En attendant de vous rendre dans cette ville authentique que l’on surnomme le « berceau du blues », suivez-nous pour une visite virtuelle à travers Memphis dans les pas du King !

I’ll stay in Memphis !Elvis Presley

Découvrez Memphis, Tennessee, dans les pas d'Elvis Presley.

Lauderdale Courts et Graceland : les maisons d’Elvis à Memphis

Elvis Presley est né à Tupelo dans le Mississippi, l’état voisin. C’est en 1948, à l’âge de 13 ans, qu’il s’installe à Memphis avec sa famille. Notons qu’en 42 années de vie, le King vivra tout de même 29 ans dans cette ville du Tennessee. Il n’est donc pas étonnant que l’icône ait autant marqué les natifs de Memphis (tous auront en effet une anecdote à vous raconter à son sujet) !

Si le souvenir d’Elvis Presley est bien ancré dans la mémoire des habitants, les murs de Memphis se souviennent également de lui : le King a en effet vécu dans neuf habitations différentes de la ville ! Depuis, certaines ont été détruites pour laisser place à un parking, un terrain vague ou un commerce. D’autres sont encore des maisons d’habitation. Mais pour le plus grand bonheur des fans et des curieux, deux maisons d’Elvis sont aujourd’hui toujours debout et sont surtout visitables ! On fait le point :

L’appartement du King à Lauderdale Courts

Lauderdale courts : visiter l'appartement d'Elvis à Memphis
Le King a vécu quelques années dans un de ces appartements de Lauderdale Courts. Il est aujourd’hui possible d’y séjourner. CC by ReadingTom 2.0

Il s’agit du troisième lieu d’habitation de la famille Presley, elle y a vécu de 1949 à 1952. Les appartements de Lauderdale Courts étaient des logements sociaux, les Presley y vivaient pour un loyer de 35 dollars par mois. Si vous souhaitez une totale immersion dans l’univers d’Elvis, il est aujourd’hui possible de louer l’appartement à la nuit.

Adresse de l’appartement d’Elvis à Lauderdale Courts : 185 Winchester Avenue, Memphis.

La maison d’Elvis Prelsey, Graceland, devenue musée et mausolée

La maison d'Elvis, Graceland, à Memphis : une luxueuse maison de style néocoloniale.
La luxueuse maison d’Elvis Presley de style néocoloniale, aujourd’hui devenue musée et mausolée. CC by Alberto Cabello 2.0.

S’il y a une visite 100% Elvis qu’il ne faut absolument pas manquer à Memphis, c’est bien celle de Graceland ! C’est en 1957 qu’Elvis achète cette maison bourgeoise à l’architecture néocoloniale. Elle lui coûtera la somme de 102 500 dollars. La demeure étant très grande et le clan Presley très proche, Elvis y fera également vivre ses parents, puis sa femme et sa fille (évidemment).

La maison d'Elvis : Graceland à Memphis
Elvis Presley devant Graceland en compagnie de sa petite amie Yvonne Lime.

La tombe d’Elvis Presley à Graceland

C’est dans cette luxueuse maison de Memphis qu’Elvis Presley perd la vie en 1977. Il est dans un premier temps inhumé dans le cimetière de Forrest Hill de Memphis, mais à cause d’une tentative de vol, sa tombe est très rapidement déplacée à Graceland. Depuis ce jour, Elvis repose à Graceland, dans le Meditation Garden.

La tombe du King dans la Maison d'Elvis à Graceland
Elvis a été inhumé à Graceland. Sa tombe se trouve dans le Meditation Garden où les visiteurs peuvent se rendre.
Maison Elvis Graceland : La tombe d'Elvis à Memphis
La tombe du King. CC by LindseyTurner SA 3.0.

Graceland, le musée d’Elvis à Memphis

C’est donc en toute logique que la dernière demeure d’Elvis est aujourd’hui le lieu de pèlerinage numéro un de la star. C’est en fait l’ex et unique femme d’Elvis, Priscilla Presley, qui a eu l’idée en 1982 de transformer la maison en musée. A noter que la motivation première était financière, puisque les frais d’entretien de la maison atteignaient des sommes absolument exorbitantes : 500 000 dollars par an. Le musée / mausolée accueille aujourd’hui plus de 650 000 visiteurs par an !

Si vous vous rendez à Graceland, vous pourrez bien évidemment vous recueillir sur la tombe du chanteur, mais également découvrir tout un tas d’objets lui ayant appartenu : disques d’or, costumes, voitures etc…

Adresse de Graceland : 3764 Elvis Presley Boulevard, Memphis.

Maison Elvis Graceland : la maison du King
A Graceland, vous pouvez également visiter l’intérieur de la dernière demeure du King.

Le Sun Studio, premier studio d’enregistrement du King à Memphis

Autre visite immanquable de Memphis : le Sun Studio ! C’est ici qu’en 1953, le tout jeune Elvis âgé de 18 ans, débarque avec sa guitare sous le bras. Malheureusement, sa performance ne convainc pas vraiment le boss et producteur des lieux, Sam Philipps. Tenace, Elvis retente sa chance l’année d’après et y enregistre son premier tube, la reprise de « That’s Alright, Mama ». A noter qu’Elvis Presley n’est pas la seule icône à avoir fait vibrer les murs du Sun Studio : Jerry Lee Lewis, Johnny Cash ou encore Carl Perkins sont également passés par là !

Si le Sun Studio avait un temps déménagé sur la Madison Avenue de Memphis pour de plus grands locaux, il est aujourd’hui revenu à son adresse initiale et est ouvert au public.

Adresse du Sun Studio : 706 Union Avenue, Memphis.

Le Sun Studio, Memphis, là où tout a commencé pour Elvis Presley.
Le Sun Studio a vu passer les pointures du blues et rock ! CCBY 2.0 MrLittlehand

L’Humes High School, le lycée d’Elvis Presley

Afin de poursuivre la visite de Memphis dans les pas du King, allons à l’Humes High School, le lycée d’Elvis. Il fréquente ce lycée de 1948 à 1953, année de sa graduation. Dans cet établissement, Elvis a participé à un show mettant en avant les talents des lycéens. Armé de sa voix et de sa guitare, le jeune Presley charme tout le monde et remporte le concours !

Aujourd’hui, l’établissement existe toujours mais a été transformé en collège (middle school).

Adresse de l’Humes High School : 659 North Manassas Street, Memphis.

L'Humes High School, le lycée d'Elvis Presley.
L’Humes High School, le lycée d’Elvis Presley. CC by Halpaugh SA 3.0.

Beale Street et la statue d’Elvis à Memphis

Beale Street, le berceau du blues

Vous ne pourrez arpenter les rues de Memphis sans passer par Beale Street ! Il s’agit, avec Graceland, de l’attraction principale de la ville. Beale Street est une rue historique de 2,4 kilomètres de long. Elle est principalement composée de restaurants et de clubs de rock ou de blues. Il va sans dire qu’Elvis a bien souvent fréquenté cette rue mythique que l’on surnomme officiellement le « berceau du blues ». Les rencontres qu’il a pu y faire ont grandement influencé sa musique.

Visite de Memphis, Elvis Presley : Beale Street le berceau du blues.
Beale Street, communément appelée le « Berceau du Blues ». Cette rue a beaucoup inspiré Elvis Presley.

La statue d’Elvis Presley sur Beale Street

En plus de trouver un certain nombre d’animations sur Beale Street, vous pourrez admirer la statue du King. Cette statue haute de 2,9 mètres met en scène Elvis et sa guitare. Une manière de rappeler que le King de Memphis, c’est bien Elvis !

Adresse de la statue d’Elvis Presley : 115 Beale Street (Elvis Presley Plaza), Memphis.

La statue d'Elvis Presley sur Beale Street
La statue d’Elvis Presley sur Beale Street. CC by Erica Chang SA 3.0.

Mangez comme Elvis à Memphis

Comme on vous l’indiquait précédemment, Elvis a passé 29 ans de sa vie à Memphis. Le King y avait donc ses habitudes et préférences, notamment culinaires. Où faut-il donc se rendre pour dîner dans les pas d’Elvis Presley ?

Le Coletta’s Restaurant de Memphis, la pizza préférée du King

La pizza préférée du King à Memphis : Coletta's Restaurant
La pizza du Coletta’s Restaurant de Memphis était la pizza préférée d’Elvis !

A Memphis, le Coletta’s Restaurant est une véritable institution : c’est en 1923 que ce restaurant italien familial a servi sa première pizza ! En plus d’avoir près de 100 ans d’existence, le restaurant peut se vanter d’avoir cuisiné les pizzas préférées d’Elvis Presley.

L’établissement compte aujourd’hui trois restaurants dans Memphis. Elvis Presley avait l’habitude de fréquenter celui de South Parkway.

Adresse du Coletta’s Restaurant de South Parkway : 1063 South Parkway, Memphis.

L’Arcade Restaurant, dînez à la table d’Elvis

Memphis dans les pas d'Elvis Presley, l'Arcade Restaurant.
L’Arcade Restaurant où le King avait l’habitude de se restaurer. CC by Thomas R Machnitzki SA 3.0

Elvis Presley avait tellement l’habitude de se rendre dans ce diner, qu’il s’asseyait toujours au même endroit. Vous pouvez donc aujourd’hui vous restaurer à l’Arcade Restaurant, installé à la table et sur la banquette d’Elvis. Pas mal, non ? D’ailleurs, dans cet établissement, on est plutôt fiers de cette histoire. C’est pourquoi vous y trouverez des photos d’Elvis un peu partout. Les gérants de l’Arcade ont même trouvé un slogan sur-mesure pour leur restaurant : « Eat like the King » !

Adresse de l’Arcade Restaurant : 540 South Main Street, Memphis.