Les 25 photos iconiques de Barack Obama !

Plus que quelques semaines et, pour la première fois depuis huit ans, les Etats-Unis auront un président qui ne s’appelle pas Barack Obama ! C’est la fin d’une époque, la fin d’un (du ?) monde diront même certains… Mais avant que la page ne se tourne, nous souhaitons vous présenter un certain Pete Souza !

Souza est le photographe officiel du président. Il est en permanence à ses côtés, que ce soit à la Maison Blanche ou en déplacement. Sachez qu’il affirme prendre entre 500 et 1 000 photos par jour (!) et qu’il estime à plus de 2 millions (!!!) le nombre de photos prises depuis le début du premier mandat. Heureusement que nous sommes passés au numérique !

Nous vous proposons donc de revenir sur les huit dernières années à travers certaines des photos les plus iconiques prises par ce photographe. Ces clichés illustrent parfois des moments durs et intenses, mais la plupart d’entre eux font ressortir la personnalité d’Obama à travers l’intimité du quotidien.

Le 30 octobre 2015, à Washington DC, Barack Obama joue avec la fille d'une employée de la Maison Blanche.

Le 30 octobre 2015, à la Maison Blanche, Barack Obama joue avec la fille d’une de ses collaboratrices.

Le 1er mai 2011, à Washington, Barack Obama, le vice-président Joe Biden, la secrétaire d'état Hillary Clinton, le ministre de la défense Robert Gates et les responsables de la sécurité intérieure sont informés de l'avancée de la mission contre Oussama Ben Laden au Pakistan.
Le 1er mai 2011, à la Maison Blanche, Barack Obama, le vice-président Joe Biden, la secrétaire d’état Hillary Clinton, le ministre de la défense Robert Gates et les responsables de la sécurité intérieure sont informés de l’avancée de la mission contre Oussama Ben Laden au Pakistan.

Le 9 juin 2014, Washington DC, Barack Obama est assis en face d'une machine réalisant son portrait en 3D pour le compte du Smithsonian Institute.

Le 9 juin 2014, à la Maison Blanche, Obama est assis en face d’une machine réalisant son portrait en 3D pour le compte du Smithsonian Institute.

En février 2009, à New York City, Barack Obama et sa femme Michelle dansent ensemble lors du Governors' Ball.
En février 2009, à New York City, Barack Obama et sa femme Michelle dansent ensemble lors du Governors’ Ball.
Le 28 septembre 2012, à Washington DC, Barack Obama est photographié dans la même position que le buste d'Abraham Lincoln.
Le 28 septembre 2012, à la Maison Blanche, Barack Obama est photographié dans la même position que le buste d’Abraham Lincoln.

Le 15 novembre 2012, à Washington DC, Barack Obama fait une grimace en compagnie de la médaillée olympique McKayla Maroney.

Le 15 novembre 2012, à la Maison Blanche, le président fait une grimace en compagnie de la médaillée olympique McKayla Maroney.

Le 4 décembre 2015, à la Washington DC, Barack Obama pose pour un selfie en compagnie des enfants d'une employée de la Maison Blanche.
Le 4 décembre 2015, à la Maison Blanche, Barack Obama pose pour un selfie en compagnie des enfants d’un de ses collaborateurs.
Le 3 décembre 2009, à Washington DC, Barack Obama salue l'homme un des hommes chargés de nettoyer la Maison Blanche.
Le 3 décembre 2009, à la Maison Blanche, le président salue un des hommes chargés du nettoyage.
Le 17 juin 2015, à washington DC, Barack Obama porte dans ses bras les jumeaux d'une employée de la Maison Blanche.
Le 17 juin 2015, à la Maison Blanche, Barack Obama porte dans ses bras les jumeaux d’une de ses collaboratrices.
Le 14 juillet 2012, à Glen Allen, Virginie, Barack Obama fait un discours sous la pluie. Il devait parler au sec à l'intérieur, mais a tenu à parler à l'extérieur après avoir appris que les personnes dans l'audience l'avaient attendu des heures sous la pluie.
Le 14 juillet 2012, à Glen Allen, Virginie, le président fait un discours sous la pluie. Il devait parler au sec à l’intérieur, mais a tenu à s’exprimer à l’extérieur après avoir appris que les personnes dans l’audience l’avaient attendu des heures sous la pluie.
Le 8 mai 2009, à Washington DC, Barack Obama se penche pour laisser le fils d'un employé de la Maison Blanche vérifier si ses cheveux sont les mêmes que les siens.
Le 8 mai 2009, à la Maison Blanche, Barack Obama se penche pour laisser le fils d’un de ses collaborateurs vérifier si ses cheveux sont les mêmes que les siens.
Le 16 janvier 2010, à Washington DC, Barack Obama rencontre les anciens présidents George Bush et Bill Clinton.
Le 16 janvier 2010, à la Maison Blanche, Barack Obama rencontre les anciens présidents George Bush et Bill Clinton.
Le 9 août 2010, à Austin, Texas, Barack Obama rajoute du poids sur la balance alors qu'un employé de la Maison Blanche se pèse dans des vestiaires.
Le 9 août 2010, à Austin, Texas, Barack Obama rajoute du poids sur la balance alors qu’un de ses collaborateurs se pèse dans des vestiaires.
Le 29 août 2014, à Washington DC, Barack Obama lit un dossier avant son briefing quotidien.
Le 29 août 2014, à la Maison Blanche, Barack Obama lit un dossier avant son briefing quotidien.
Le 13 avril 2009, Barack Obama court à côté de son chien, Bo.
Le 13 avril 2009, à la Maison Blanche, le président court à côté de son chien, Bo.
Le 14 juin 2013, à Washington DC, Barack Obama se laisse photographier en compagnie d'un enfant endormi lors d'un repas.
Le 14 juin 2013, à Washington DC, Barack Obama se laisse photographier en compagnie d’un enfant endormi lors d’un repas organisé pour la fête des pères.
Le 23 avril 2009, à Washington DC, Barack Obama se détend avant une réunion en lançant en l'air un ballon de football américain.
Le 23 avril 2009, à la Maison Blanche, le président se détend avant une réunion en lançant en l’air un ballon de football américain.
Le 26 octobre 2012, à Washington DC, Barack Obama fait semblant d'être pris dans la toile imaginaire lancé par le fils d'un employé de la Maison Blanche déguisé en Spider Man pour Halloween.
Le 26 octobre 2012, à la Maison Blanche, Barack Obama fait semblant d’être pris dans la toile imaginaire lancé par le fils d’un collaborateur déguisé en Spider Man pour Halloween.
Le 24 avril 2012, à Chapel Hill, Caroline du Nord, Barack Obama et le présentateur TV Jimmy Fallon sont briefés sur le déroulé de l'émission qu'ils vont tourner ensemble.
Le 24 avril 2012, à Chapel Hill, Caroline du Nord, Barack Obama et le présentateur TV Jimmy Fallon sont briefés sur le déroulé de l’émission qu’ils vont tourner ensemble.
Le 30 mars 2012, à Washington, Barack Obama entre dans la Maison Blanche.
Le 30 mars 2012, à la Maison Blanche, Obama rentre d’un déplacement.
Le 29 octobre 2009, à Dover, Delaware, Barack Obama, le ministre de la justice Eric Holder et des officiers militaires participent à une cérémonie en hommage à 18 américains tués en Afghanistan.
Le 29 octobre 2009, à Dover, Delaware, le président, le ministre de la justice et des officiers militaires participent à une cérémonie en hommage à 18 américains tués en Afghanistan.
Le 21 février 2012, à Washington, Barack Obama rejoint BB King près de la scène où il chante "Sweet Home Chicago".
Le 21 février 2012, à Washington DC, le président rejoint BB King près de la scène où il chante « Sweet Home Chicago ».
Le 15 août 2012, à Davenport, Iowa, Barack Obama et sa femme Michelle s'étreignent après qu'elle l'ait annoncé lors d'un meeting électoral.
Le 15 août 2012, à Davenport, Iowa, Barack Obama et sa femme Michelle s’étreignent après qu’elle l’ait présenté lors d’un meeting électoral.
Le 9 avril 2015, à Kingston, Jamaique, la main de Barack Obama est parfaitement alignée avec un arc-en-ciel juste avant d'entrer dans Air Force One.
Le 9 avril 2015, à Kingston, Jamaïque, la main du président est parfaitement alignée avec un arc-en-ciel juste avant d’entrer dans Air Force One.