Visite de Nelson, ville fantôme du Nevada

Nelson est une ville fantôme au sud du Nevada, située à environ 45 minutes de Las Vegas. Cette ville a été une cité minière connue dès 1775 par les espagnols qui avaient renommé la région Eldoraro. Vers le milieu du XIXème siècle, d’importantes quantités de métaux commencent à être extraites des mines d’or, d’argent et de cuivre. En conséquence, la population de la ville se met à très fortement augmenter. Au début des années 1860s, Nelson devient un refuge pour les déserteurs des deux camps de la guerre de sécession, et la ville acquiert vite le statut de repère de hors-la-loi.

La population de la ville a très fortement décliné depuis que les mines ont fermé vers 1945. Nelson a aussi été victime d’inondations-éclair en 1974 qui ont chassé les derniers habitants. Quelques rares ranchs restent aujourd’hui occupés, la zone minière et l’ancienne ville pouvant donc être qualifiées de fantômes.

Sa proximité avec Las Vegas a fait de Nelson une destination touristique importante, particulièrement prisée des visiteurs. A l’inverse, le caractère préservé des bâtiments de la ville a encouragé des producteurs de cinéma à y tourner certaines scènes. Ainsi, pour les besoins du film de 2001 Destination: Graceland, avec notamment Kevin Costner, un avion a été écrasé au sol et n’a jamais été retiré une fois le tournage terminé. Ce vieil avion encastré dans le sol apporte une touche supplémentaire à l’ambiance si particulière de Nelson.

Les photos de Nelson, ville fantôme du Nevada

De nombreuses voitures des années 1930s parsèment les alentours de Nelson. Photo d'Abandoned Southeast via mediadrumworld.com.
De nombreuses voitures des années 1930s parsèment les alentours de Nelson. Photo d’Abandoned Southeast via mediadrumworld.com.
Des objets divers au niveau de l'ancienne station service. Photo d'Abandoned Southeast via mediadrumworld.com.
Des objets divers au niveau de l’ancienne station service. Photo d’Abandoned Southeast via mediadrumworld.com.
Les photos en noir et blanc de Nelson renforcent l'impression qu'on a de de retrouver dans les années 1940s. Photo d'Abandoned Southeast via mediadrumworld.com.
Les photos en noir et blanc de Nelson renforcent l’impression qu’on a de se retrouver dans les années 1940s. Photo d’Abandoned Southeast via mediadrumworld.com.
Ce fourgon ne semble plus avoir une grande utilité. Photo d'Abandoned Southeast via mediadrumworld.com.
Ce fourgon ne semble plus avoir une grande utilité. Photo d’Abandoned Southeast via mediadrumworld.com.
Cet ancien bus n'a pas l'air attendre des passagers... Photo d'Abandoned Southeast via mediadrumworld.com.
Cet ancien bus n’a pas l’air attendre des passagers… Photo d’Abandoned Southeast via mediadrumworld.com.
Tous les habitants n'habitaient pas dans des bâtiments en dur. Photo d'Abandoned Southeast via mediadrumworld.com.
Tous les habitants n’habitaient pas dans des bâtiments en dur. Photo d’Abandoned Southeast via mediadrumworld.com.
Ce camion semble en meilleur état. Pas sûr cependant qu'il puisse rouler... Photo d'Abandoned Southeast via mediadrumworld.com.
Ce camion semble en meilleur état. Pas sûr cependant qu’il puisse rouler… Photo d’Abandoned Southeast via mediadrumworld.com.
Plus grand chose ne reste de cette voiture, surveillée par les Joshua Trees typiques de la région. Photo d'Abandoned Southeast via mediadrumworld.com.
Plus grand chose ne reste de cette voiture, surveillée par les Joshua Trees typiques de la région. Photo d’Abandoned Southeast via mediadrumworld.com.
L'intérieur d'un des véhicules abandonnés de Nelson. Photo d'Abandoned Southeast via mediadrumworld.com.
L’intérieur d’un des véhicules abandonnés de Nelson. Photo d’Abandoned Southeast via mediadrumworld.com.
Cette vieille voiture n'ira pas loin... Photo d'Abandoned Southeast via mediadrumworld.com.
Cette vieille voiture n’ira pas loin… Photo d’Abandoned Southeast via mediadrumworld.com.
La rouille envahit tous les vieux véhicules. Photo d'Abandoned Southeast via mediadrumworld.com.
La rouille envahit tous les vieux véhicules. Photo d’Abandoned Southeast via mediadrumworld.com.
Un vieux camion rouille tranquillement sous le soleil du Nevada. Photo d'Abandoned Southeast via mediadrumworld.com.
Un vieux camion rouille tranquillement sous le soleil du Nevada. Photo d’Abandoned Southeast via mediadrumworld.com.
L'ancien bus avait été reconverti en habitation, mais plus personne ne semble y résider... Photo d'Abandoned Southeast via mediadrumworld.com.
L’ancien bus avait été reconverti en habitation, mais plus personne ne semble y résider… Photo d’Abandoned Southeast via mediadrumworld.com.
L'ancien bus scolaire de Nelson semble attendre ses passagers. Photo d'Abandoned Southeast via mediadrumworld.com.
L’ancien bus scolaire de Nelson semble attendre ses passagers. Photo d’Abandoned Southeast via mediadrumworld.com.
La carcasses d'une voiture dans le désert du Nevada. Photo d'Abandoned Southeast via mediadrumworld.com.
La carcasse d’une voiture dans le désert du Nevada. Photo d’Abandoned Southeast via mediadrumworld.com.
Reconnaissons l'aspect insolite de cette vision d'avion encastré dans le sol... Photo d'Abandoned Southeast via mediadrumworld.com.
Reconnaissons l’aspect insolite de cette vision d’avion encastré dans le sol… Photo d’Abandoned Southeast via mediadrumworld.com.
Voici l'avion qui a été écrasé dans la ville de Nelson pour les besoins du film Destination : Graceland. Photo d'Abandoned Southeast via mediadrumworld.com.
Voici l’avion qui a été écrasé dans la ville de Nelson pour les besoins du film Destination : Graceland. Photo d’Abandoned Southeast via mediadrumworld.com.
Une vieille station service Texaco apparaît toujours au bord de la route. Photo d'Abandoned Southeast via mediadrumworld.com.
Une vieille station service Texaco apparaît toujours au bord de la route. Photo d’Abandoned Southeast via mediadrumworld.com.

Sources : From El Dorado to ghost town, de Chris Summers, paru dans le Daily Mail du 22 décembre 2016. Retrouvez plus de photos d’Abandoned Southeast sur son compte Twitter.